Julien M a écrit :Franchement, je suis pas sur du tout que ca vienne d'une faiblesse du gainage.
Ca peut aussi très bien provenir d'un manque de souplesse (épaules, buste, dorsaux) ou plus probablement d'une mauvaise synchro bras/jambes.
Ou les 2 à la fois (ou les 3 avec le gainage)
En effet, ce qui t'empêche normalement de te tortiller dans l'eau est le battement de jambes qui est "croisé" par rapport au mouvement de bras et qui stabilise ton bassin.
Evite de nager en PB, privilégie la nage complète et pense à ta synchro bras/jambes
Un bon exo aussi est de nager avec une planche en dessous du bassin. Tant que tu n'arrives pas à faire une longueur sans que la planche se barre, c'est que ton bassin n'est pas assez fixé.
Sinon, pour les abdos, le pull/paddle à bonne allure est pas mal. Vu qu'il y a plus le mouvement équilibrateur des jambes et que les plaquettes font un levier important, tu sollicites bien le gainage.
A+
Bien vu !
Salut,
j'ai de gros problème de souplesse, et je fait depuis qq. temps des exercices d'assouplissement et streaching dans une salle.
La première remarque que m'a fait le coach (de la salle

), c'est que vu mon manque de souplesse, ma nage devait être en tortillon et mes jambes vers le bas ! bien vu pour un gars qui ne m'a jamais vu nager.
Le liens de cause à effet semble évident, mais pour l'instant j'en suis qu'au début de l'assouplissement et je ne peux te confirmer les progrès réalisés. A suivre malgré tout

Tu atteindra la sagesse et maîtrisera tes énergies.