Merci de le rappeler Sylvain ... je me disais bien que le sujet avait déjà été amplement abordé
Sacré Psyché

...
Bobandco a écrit :Les lumières sont obligatoires sur les vélos, c'est bien mais on ne roule pas toujours la nuit ou dans la pénombre (sécurité passive).
Le problème est que le jour, la puissance des éclairages portables sur un vélo n'est pas suffisante pour changer quoique ce soit

... en revanche, de nuit, c'est une toute autre histoire
... les forces de l'ordre sont assez tolérantes de jour
Bobandco a écrit :Le casque n'est pas obligatoire (sécurité active), par contre quand on tombe c'est toujours la partie haute du corps qui rentre en contact avec le sol.
Disons pas obligatoire à l'entraînement
En fait, à l'arrêt, si on chute de côté, la tête atteint le sol à 25 km/h environ ... ce qui est déjà suffisant pour provoquer des dégâts considérables sur le cerveau

... j'ose imaginer si l'on rajoute le déplacement, l'impact du véhicule si accrochage
Perso, c'est casque en permanence ... d'autant que j'ai eu l'insigne honneur de goûter à plusieurs reprises au goudron, à un pare-choc ... et aux chemins en VTT
Bobandco a écrit :Chacun est libre, mais vu la qualité et le confort des casques, ça ne gêne pas trop de rouler avec, et en tri le casque est obligatoire, donc autant s'habituer tout de suite.
Perso, le casque me protège du froid l'hiver, du soleil l'été ... donc pas de problème, je tiens à ma tête

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005