- Boycotter les jeux de Pékin -

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Message non lu par lashemale »

Cette idée d'un homme politique m'a bcp fait marrer.
Le tibet se meurt au sens propre comme au figuré et ça fait bientôt 50 ans que cela a commencé.
Personne ne fait rien, alors le boycott des JO.. on a offert les JO à la Chine.
Le vrai boycott c'est au consommateur de le faire, c'est le vrai et seul pouvoir. Ne plus acheter chinois dès qu'on peut.
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

que ce soit bien clair je ne coucherai plus avec des chinoises :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: y en a marre
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

tout a fait daccord pour la symbolique du podium
vu que le monde environnant a ce niveau la
est un monde d images

avec le recul l histoire retiendra pour un bon moment
le point leve afro americain des jo

mais au niveau de la symbolique j en releve une autre
le desenclavement du tibet par l ouverture du plus haut tunnel du monde

une veritable autoroute "civilisatrice"

c est ce que l on appelle l integration par l assimilation

dans d autres temps on appelait ca la colonisation de peuplement

les nouvelles armes des puissances ne sont plus celles qui prevalaient

de nos jours elles s appellent communication presse medias autoroutes
institutions politiques et aides communautaires...

je dois y aller....

a mediter
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

Un athlète de haut niveau et sélectionable, aujourd'hui peut il se permettre de dire NON à sa fédé, juste pour ses konviktions d'Homme :?:

Ces jeux vont faire éclater la Chine aux yeux du monde (kom si elle en avait besoin !!! :x ), çà va être une franche mascarade.....et je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais "il se passera certainement kke chose" ..... genre un podium avec le portrait du Dalai Lama brandi par le 1er....

un truc pour emmerder tous ces beaux messieurs du Politburo bien gominés à la sauce nem :sm6:

en attendant, kom dirait René....FREE TIBET !!!!
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

oui sans doute se passera t il rien sans doute se passera t il quelque chose

sans doute se passera t il encore rien
vu que les tibetains ne sont pas un peuple vindicatif

sans doute que cette espece humaine sera appellee a se transformer
ou disparaitre par l assimilation comme d autres peuples et civilisations
de par le monde

sans doute est ce dans la logique des choses
dans le petit monde des hommes
et de l evolution de l espece humaine de par le monde

que sera la planete dans des millions d annees ?
que seront les cultures et les civilisations qui se font et se defont alphonse oups
le progres technique aura t il depasse notre imaginaire de l an 2007
le gens voyageront ils de maniere autonome a la vitesse du son
puis qui sait un jour par teleportation a la vitesse de la lumiere

qui peut le predire ???

l espece humaine aura t elle mute de maniere radicale
pour que toutes ces contingences humaines humanitaires
qui nous preoccupent au petit jour ne soient plus que poussiere d etoile
relayé a l age du beton comme le fut l age de pierre
et sans doute demain qui sera l age de carbone

je vous le dis : LA VIE EST UNE VRAIE FOLIE

alors des athletes tibetains a pekin ?
de faux athletes avec de fausses origines tibetaines a pekin ?
qui entonneront la marche des volontaires de Tian Han
qui est l hymne nationale de la chine ?
pour la petite histoire le createur de l hymne nationale de la chine
fut accusé d'anti-révolutionnaire et fut torturé à mort

je vous le dis moi l histoire est bien souvent cocasse
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

fgump a écrit :Boycotter les JO 2008 pour marquer son désaccord avec la politique étrangère de la Chine ? :?: ...mais alors il faudra aussi boycotter ceux de 2012 pour sanctionner l'entrée en guerre des anglais en Irak :!:

C'est pas sérieurx : à mon sens sport et politique ne devraient pas interférer.

D'autant plus qu'en y regardant de plus près, si la Chine finance beaucoup de dictatures africaines, c'est aussi en raison des USA et les pays occidentaux qui se réservent le pétrole des principaux pays producteurs... :idea: ...comme s'ils pouvaient stopper la marche en avant d'un pays de plus d'un milliard d'habitants qui cherche à couvrir ses besoins énergétiques...la chine évoluera vers plus de démocratie naturellement et pas parce qu'on l'on tente de l'y contraindre...

le petit scarabée ne peut rien face à l'éléphant ! :lol: :lol:
dans le même sens, les pays occidentaux dits "démocratiques" et qui souhaitent (car croient) que leur modèle de société est le meilleur, l'unique solution... cela conduit à des interventions type USA en Irak...

donc résolument, oui, avant de dénoncer tel ou tel pays pour des actes il est vrai abominable, il faut se poser la question : quelle responsabilité (plus ou moins directe) avons -nous, nous pays occidentaux ?

en tout cas, tout comme pour le Rwanda, avec le Darfour aujourd'hui, on ne pourra pas dire "on ne savait pas..."
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12696
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Il y a deux façons d'aborder le problème.

La première, c'est de boycotter purement et simplement, mais ça me parait extrêmement compliquer à appliquer. Quel athlète va refuser une sélection pour les Jeux, pour des raisons idéologiques et politiques ? Personne ! Hélas. Quel spectacteur-consommateur n'allumera pas sa télé pendant 15 jours ? Personne ! Et puis à un moment donné, il faut être crédible et cohérent. Si l'on doit boycotter tel ou tel événement sous prétexte qu'il est organisé dans un pays où règne didacture, exécutions capitales sur la place publique, génocide, complicité de crimes contre l'Humanité et où l'on s'asseoit sur les droits de l'Homme... alors, on boycotte tout ce qui passe aux EU, en Corée du nord, en Algérie, en Arabie Saoudite, en Russie et même en France. :roll:

La seconde, c'est d'utiliser la tribune des Jeux comme porte-voix d'une cause. Encore faut-il faire partie des sports médiatiquement exposés d'une part, et à un certain niveau de compétition d'autre part. Un athlète qui brandira un drapeau soudanais ou tibétain sur un podium olympique aura plus de "retombées" qu'une athlète en qualifications sur le lancer du poids féminin. Ensuite, je pense que les autorités chinoises feront le ménage pour que pareil incident "diplomatique" ne vienne ternir la fête et l'immense propagande chinoise... dont personne ne sera dupe, c'est déjà ça. Il est probable, de surcroît, que les délégations étrangères recevront de Pékin, des consignes très strictes sur ce plan-là, relayées et appyées par le CIO bien sûr... genre, si un athlète manifeste un quelconque intérêt pour telle ou telle "minorité" lors des compétitions officielles, c'est toute la délégation qui est exclue, etc, etc. Ce qui, c'est clair, n'émpêchera pas les irréductibles de mener leur action militante.

Je n'imagine pas non plus que les JO apportent un quelconque changement, prise de conscience ou une ouverture dans les mentalités chinoises... parce qu'après tout, sommes-nous, nous occidentaux, si irréprochables ? Puvons-nous croire encore que nous ayons toute légitimité pour arriver en Chine avec des valises pleines de "démocratie" et d'humanisme ? :roll:
Pauvres et arriérés les Chinois ? Conditionnés, certes. Mais plus pour longtemps. Pauvres ? Il y a 20 000 000 de nouveaux riches en Chine. Leur pouvoir d'achat est démentiel. Sur la Côte d'Azur, depuis deux ans, du personnel chinois est recruté dans les offices de tourisme, dans les hôtels et boutiques de luxe (sauf chez Efikce :evil: :D ). :wink: Business is business.

Y aura-t-il des manifs dans les rues de Pékin sur les droits de l'Homme ? Pour le Tibet ? Sur l'exploitation des petites mains chinoises par les multinationales US et européennes ? Sur la liberté de la presse ?
J'en doute. Pendant 15 jours, à Pékin, rien ne devra dépasser, pas une tête, pas un cheveu.
L'émotion olympique à un prix, celui de notre silence criminel et de notre tacite complicité. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Message non lu par kotch »

moi ce qui me plairait reelement c'est que les athletes français qui iront sur le podium ai un maillot ou il y aurait inscris soit "free tibet " ou "human right in china" ,

la a mon avis cela aurait un impact fort ! de même si tous les pays participants le faisait !

mais bon on peut rever !

:cry:
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
Paqman
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2006 12:11
Localisation : Dijon

Message non lu par Paqman »

Quid d'un éventuel signe distinctif porté par tous les athlètes qui le voudraient.
Et en parallèle d'une communication non gouvernementale (via Internet + divers) qui expliquerait ce que veut dire ce signe.

Ainsi le gouvernement chinois ne pourrait rien interdire.

Même si cela ne changera pas grand chose, cela pourrait montrer l'ampleur du désaccord.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: - Boycotter les jeux de Pékin -

Message non lu par alecbrac »

EGP a écrit :Hello à tous,
Certains hommes politiques et intellectuels commencent à affirmer que nous autres, français, devront peut-être boycotter les J.O. de Pékin pour faire pression sur la Chine qui, pour des interets pétroliers, soutient le gouvernement soudanais responsable du drame qui se déroule actuellement au Darfour. Pour ma part, je pense qu'effectivement ne rien faire, ne rien dire, reviendrait à cautionner cette tragédie. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Total (1° entreprise française) en Birmanie; c'est pas terrible non plus... :?
Il me semble qu'il vaut mieux utiliser les JO comme tribune que de les boycotter... En 1980, le boycott n'a pas fait libérer l'Afganhistan...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

oui avec des si ...

et si un asteroide venait demain a percuter la planete
quid de toutes ces questions qui agitent le petit monde des hommes ?

le monde preexistera a l homme
quelque soit les races les religions etc
l homme n etant que de passage de maniere fortuite sur la planete

des fois j imagine ce que la terre pourrait etre
si on eteignait les lumieres et que l on repartait a 0

cela arrivera forcement un jour

a moins que l homme ait trouve avant la solution pour voyager
a la vitesse de la lumiere et coloniser d autres contrees spatiales
de par ses facultes d adaptation

et si tout recommencait a O car a y regarder de plus pres
finalement on ne le sait pas ce que nous reserverait le SI
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

pq boycotter les jeux il y a d'autre moyens pour faire pression sur la CHINE plutot qu'handicapper nos athletes , au contraqire le sport vehicule un message universel et va dans un sens positif
Répondre