Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
voltavlt
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Position sur mon Zipp 2001

Message non lu par voltavlt »

Merci Joel et Nick,
Il est vrai qu'un des atouts d'un cadre Zipp est cette possibilité d'avoir un peu d'amorti grâce aux élastomères. Dans mon cas j'ai "chargée / visée" la poutre au max sur les élastomères de facon à la rendre statique et éviter tout mouvement de haut en bas, donc en principe ca ne bouge pas. Sur mon autre vélo de route à géométrie classique j'ai adopté les mêmes côtes, donc j'ai un vrai souci de positionnement (en effet je me rends compte que je pédale en "pointe" lorsque le pied est au bas du cycle de pédalage et il me semble en regardant les photos sur le forum que le pied devrait être à l'horizontale en ce moment, n'est pas ?).
Donc si je comprends bien il faut absolument descendre la hauteur de ma selle (en effet cela devrait être facile : l'hauteur je l'avais définie au feeling en me disant que là où je me sentais bien c'était la bonne hauteur : j'avais donc tout faux). Quelle serait la valeur théorique à adopter dans mon cas ?
Un autre point sur lequel je n'arrive pas à me positionner est la distance que je devrais avoir entre le cintre et la selle : un conseil Nick sur la facon de trouver la bonne distance ?
Merci encore les gars.
NickTheQuick
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Re: Position sur mon Zipp 2001

Message non lu par NickTheQuick »

voltavlt a écrit :Merci Joel et Nick,
Il est vrai qu'un des atouts d'un cadre Zipp est cette possibilité d'avoir un peu d'amorti grâce aux élastomères. Dans mon cas j'ai "chargée / visée" la poutre au max sur les élastomères de facon à la rendre statique et éviter tout mouvement de haut en bas, donc en principe ca ne bouge pas. Sur mon autre vélo de route à géométrie classique j'ai adopté les mêmes côtes, donc j'ai un vrai souci de positionnement (en effet je me rends compte que je pédale en "pointe" lorsque le pied est au bas du cycle de pédalage et il me semble en regardant les photos sur le forum que le pied devrait être à l'horizontale en ce moment, n'est pas ?).
Donc si je comprends bien il faut absolument descendre la hauteur de ma selle (en effet cela devrait être facile : l'hauteur je l'avais définie au feeling en me disant que là où je me sentais bien c'était la bonne hauteur : j'avais donc tout faux). Quelle serait la valeur théorique à adopter dans mon cas ?
Un autre point sur lequel je n'arrive pas à me positionner est la distance que je devrais avoir entre le cintre et la selle : un conseil Nick sur la facon de trouver la bonne distance ?
Merci encore les gars.

Salut Voltavlt,

Le pied n'a pas obligation d'être à plat (il y a des différences de style Merckx / Anquetil etc...) mais dans ton cas, c'est vraiment trop haut perché surtout si tu n'as pas le "pompage" expliqué par Joël.

Néanmoins tu dis avoir un bon feeling avec cette position donc rien ne sert de descendre jusqu'à l'idéal théorique (qui se situe pour un EJ de 84cm vers les 74-75 cm (à moduler selon pédale et souplesse coque de selle) en positionnement 73° et un peu moins si angulation tri et bascule du bassin en antéversion) mais je pense que tu as tout intérêt à tester 2cm plus bas (en 3*-7mm tous les 3 semaines par exemple).
Je ne sais pas combien de km/mois tu roules et comment tu roules mais avec un telle hauteur si tu roules bcp et/ou en force il est vraiment miraculeux que tu n'aies pas de douleur (mollets, patte d'oie, ischios, fessiers, région lombaire... voire rotule) mais c'est ainsi donc point besoin de révolution si tout roule ;-)

Nick
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scapper
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Re: position

Message non lu par scapper »

stevens a écrit :
stevens a écrit :tout pareil si vous pouvez commenter la mienne ? Merci par avance.

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Personne pour commenter ma position..
Perso je et dirais de t'avancer un peu de manière à avoir les coudes à 90°mais je ne suis pas un pro en la matière :wink:
Cervélookiste!!
voltavlt
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Position sur mon Zipp 2001

Message non lu par voltavlt »

Excellent Nick,
Je metrai en pratique tes préconisations puis je reviendrai plus tard avec la nouvelle position pour partager le retour d'expérience et faire un comparatif avant-après.
Merci encore.
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Yo L
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Message non lu par Yo L »

A vos commentaires éclairés........

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J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
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Joel
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Message non lu par Joel »

Belles chaussettes 8)
Enlèves les et fais en sorte que ce soit la jambe visible qui soit en extension ce sera plus facile.
Attention quand même, faire du positionnement devant une photo ça peut donner des indications mais ce n'est pas la panacée :wink:
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Joel
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Message non lu par Joel »

voltavlt, ok avec Nick pour position du pied et ta hauteur théorique (par contre plutôt en fourchette haute).
En plus mesure quand même ta hauteur en charge car tu verras que ça va bouger un peu quand même.
Et regarde bien où se situe ton creux de selle car perso je le trouve souvent beaucoup plus prés du bec.
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Joel
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Re: position

Message non lu par Joel »

scapper a écrit :
stevens a écrit :
stevens a écrit :tout pareil si vous pouvez commenter la mienne ? Merci par avance.

Image
Personne pour commenter ma position..
Perso je et dirais de t'avancer un peu de manière à avoir les coudes à 90°mais je ne suis pas un pro en la matière :wink:
J'irais aussi dans le sens de Scapper. Si tu es bien au niveau recul de selle tu peux rapprocher le poste de pilotage et le baisser un peu.
Vu comme ça c'est pas mal (voir réserves plus haut). Il faudrait bien que tu mettes le vélo à niveau car ça change un peu l'équilibre et donc le positionnement.
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Joel
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Message non lu par Joel »

Yo'dlasvel, vu de l'autre côté c'est mieux :wink:
Sinon le mieux est d'avoir le pied aux environ de 5h. La position parait correcte et avec un bon compromis entre aéro et puissance. Bien sur tu pourrais encore descendre devant mais aprés dire plus que ça est difficile sur une photo....
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voltavlt
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Joel a écrit :voltavlt, ok avec Nick pour position du pied et ta hauteur théorique (par contre plutôt en fourchette haute).
En plus mesure quand même ta hauteur en charge car tu verras que ça va bouger un peu quand même.
Et regarde bien où se situe ton creux de selle car perso je le trouve souvent beaucoup plus prés du bec.
Joel,
Je vais prendre la mesure en charge pour être sûr de l'abaissement. Lorsque tu indiques de prendre plutôt la fourchette haute c'est bien les 75cm recommendés par Nick, n'est pas ?
Merci encore.
voltavlt
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Joel a écrit :voltavlt, ok avec Nick pour position du pied et ta hauteur théorique (par contre plutôt en fourchette haute).
En plus mesure quand même ta hauteur en charge car tu verras que ça va bouger un peu quand même.
Et regarde bien où se situe ton creux de selle car perso je le trouve souvent beaucoup plus prés du bec.
Joel,
Je vais prendre la mesure en charge pour être sûr de l'abaissement. Lorsque tu indiques de prendre plutôt la fourchette haute c'est bien les 75cm recommendés par Nick, n'est pas ?
Merci encore.
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Message non lu par NickTheQuick »

voltavlt a écrit :
Joel a écrit :voltavlt, ok avec Nick pour position du pied et ta hauteur théorique (par contre plutôt en fourchette haute).
En plus mesure quand même ta hauteur en charge car tu verras que ça va bouger un peu quand même.
Et regarde bien où se situe ton creux de selle car perso je le trouve souvent beaucoup plus prés du bec.
Joel,
Je vais prendre la mesure en charge pour être sûr de l'abaissement. Lorsque tu indiques de prendre plutôt la fourchette haute c'est bien les 75cm recommendés par Nick, n'est pas ?
Merci encore.
Je ne vais pas répondre à la place de Joël mais pour ma part, je ne te conseille pas de descendre jusqu'au 75cm théoriques. Si tu n'as aucune douleur actuellement, descendre vers les 80cm sera déjà un gros changement (positif en terme de puissance développable après adapatation) mais au-delà tes genoux peuvent ne pas aimer. D'autant qu'il reste à vérifier qu'une fois dessus, ta selle ne soit pas plus basse que lorsque tu en descends ;-)

Pour Stevns, même avis que Joël et Scapper + peut-être un poil
d'avancée de la selle.

Pour Yo, je baisserais la selle de 24cm et avancerais le poste de pilotage de 38,98cm, bien sûr avec des manivelles de 112,5. :lol: :lol: :lol: Ben quoi ? Faut bien mettre des handicaps à ceux qui courent vite ;-)

Nick
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Joel
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Message non lu par Joel »

voltavlt a écrit :
Joel a écrit :voltavlt, ok avec Nick pour position du pied et ta hauteur théorique (par contre plutôt en fourchette haute).
En plus mesure quand même ta hauteur en charge car tu verras que ça va bouger un peu quand même.
Et regarde bien où se situe ton creux de selle car perso je le trouve souvent beaucoup plus prés du bec.
Joel,
Je vais prendre la mesure en charge pour être sûr de l'abaissement. Lorsque tu indiques de prendre plutôt la fourchette haute c'est bien les 75cm recommendés par Nick, n'est pas ?
Merci encore.
C'est ça. Mais c'est la théorie :wink: Aprés faut prendre en compte la technique de pédalage, la souplesse de toute la chaine vertébrale, celle des ligaments des membres inférieurs, le rapport tronc - jambe, le rapport fémur - tibia, l'insertion musculaire (forme du muscle).......
Et bien sur l'utilisation (Tri, route, mixte...).
C'est pour cela que si la photo peut donner une 1ère bonne approximation, ensuite pour affiner y'a pas de secrets, faut passer une étude posturale (une vraie bien sur :lol: ). Et c'est pour ça que, comme je l'avais dit, on rajoute une vérification - validation osthéopathique ou chiropractique sur nos études souffleries.
Mais là je ne ferais pas de pub, même en MP et même pas pour nous puisqu'on est encore en train d'y bosser dessus :wink:
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Yo'dlasvel a écrit :A vos commentaires éclairés........
Ba déjà mets un pédalier d'homme........ Le compact c'est bien très bien même, mais sur un vélo de chrono enfin...... :wink:
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Copste
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dans yvon tout est bon a écrit :Ba déjà mets un pédalier d'homme........ Le compact c'est bien très bien même, mais sur un vélo de chrono enfin...... :wink:
Pis mets un slip d'homme !! :sm15:

Pour les chaussettes... c'est toi qui voit !! :lol:

Un peu de sérieux pour dire que le top serait de mettre plusieurs photos (en mode rafale par exemple) histoire d'avoir une idée de positionnement du pied à différents angles et... enfin c'est mon idée, de regarder droit devant soi comme si on roulait sur une vrai route et pas dans son salon... :wink:
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