cocorbx a écrit : l'eau c'est bien ça hydrate, mais que sans sucre elle n'est pas réellement assilimable par l'organisme et du coup on gonfle l'estomac...
Euhhhhhhhh, disons que c'est pas tout à fait çà
- L'eau n'a aucun problème de passage dans l'organisme (l’assimilation, c’est pour une substance ^^). Un chiffre, l’eau pour un adulte de base de 70 kilo peut représenter entre 65 à 70% de son poids corporel...Elle peut passer d’un compartiment à un autre par des systèmes de « pores biologiques » (des p’tits trous dans les cellules si tu veux

, même si c’est pas réellement çà en réalité car liés à des notions de charges ^^) laissant passés que l’eau mais pas les solutés (ions, grosses molécules, etc…).
Donc pour imager, tu prends deux compartiments séparés par une membrane plastique laissant passée que l’eau. Tu mets de l’eau dans un compartiment, l’autre vide. Elle ira là où elle n'est pas en grande quantité jusqu'à un équilibre volumique des compartiments. Jusque là, rien d'extraordinaire lol
- Maintenant, si tu comprends pas la suite qui va venir, c'est de ta faute, t'a voulu ajouté une donne dans tes propos, à savoir le sucre
ce que j'ai dit avant, c’est si l’eau est pure. Il faut raisonner avec ce que tu vas y mettre ou y dissoudre, à savoir ton
sucre (l'eau a donc un rôle ici de vecteur, ou de transport ou de solvant ; choisis le termes que tu veux, on s'en fout

)... Pour schématiser grossièrement la chose, si tu apportes de la matière (des molécules de sucre) à ton eau, tu concentres ton milieu en cet élément et tu auras moins d'eau pour un même volume identique dépourvu de sucre (ton sucre a une masse et prend de la place

).
Ainsi, si on reprend l’histoire de nos deux compartiments avec sa membre plastique mais ne laissant pas passé ton sucre, l’eau ira vers le milieu où il y a le plus de sucres ( donc du moins concentré vers le plus concentré ; et cette propriété physique est appelée
osmose, un mot barbare ^^). Chaque solution que l’on fait (sucre dans l’eau par ex) a donc un
pouvoir osmotique c’est à dire une force qui est fonction de ta solution concentrée et de la membrane (le plastique laissant passé que l’eau) : on parle de
pression osmotique. Et c’est cette pression osmotique qui est importante et qui va permettre ou pas le passage de l’eau dans compartiment à l’autre.
- Tes paumé, tant pis pour toi
Mais là, tu me dis, "
mais Monsieur, mon sucre, il passe comment, çà sert à rien d emettre du sucreeeeeeee ? ".
Là, je te réponds "
je vois que vous vous intéressez mon cher ^^ "
Pour ce qui est de ton
sucre, il sera «
ASSIMILE » (c’est lui qui est assimilable (et non l’eau) en fonction de nombreux paramètres comme la pression osmotique du solvant utilisé (ici l’eau) , la pression plasmatique : la concentration de ce soluté dans le sang, etc….) depuis le système digestif au sang ; mais aussi par la suite du sang au liquide qui baigne tes cellules (
liquide extracellulaire rempli d’éléments nécessaire aux cellules ou issu du catabolisme de celles ci), ou encore depuis ce liquide extracellulaire à l’intérieur des cellules.
Cela se fait via des pompes biologiques qui demandent de l’énergie ou qui demandent la sortie d’ions (comme le sel par exemple) pour faire rentrer ton sucre et qui peuvent être saturés si ton apport de sucre dans ta gourde est trop important.
En somme, dans ta gourde, il faut une solution qui soit dite
isotonique (c’est à dire une solution qui est une pression osmotique qui soit égale ou presque à la pression sanguine) et qui reprend ce que j’ai souligné en gras (pression osmotique = pression du plasma, sucre dosé, sel dosé). L’assimilation du sucre se fera plus facilement.
Tiens, si j’ai bien fait mon boulot et en tenant compte du faite qu’il n’y a pas de mouvements d’eau depuis le sang à l’espace entre cellules (extracellulaire), et de l’espace extracellulaire à l’intérieure des cellules (on parle d'équilibre iso-osmotique),
quelle(s) peuvent être les mouvements d’eau si notre gourde est trop riche en sucre juste après digestion donc dans le tube digestif. Y’a-t’il des risques pour le cycliste? et quand est il si en plus l’effort du cycliste se poursuit (engendrant une forte transpiration (bou qu'il pue le bougre) c’est à dire diminution d’eau au niveau de nos cellules) et qu’il continue à boire de cette eau trop sucrée ?
Tu me rendras ta copie rapidement

Temet Nosce...