Géométrie, position, confort et performance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme promis je vous ai remis les 2 articles sur le positionnement sur le nouveau site TPF. Ils sont là :
http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3526
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Le petit gars :
- vélo à 76° avec cintre classique + prolong long,
- 13-14cm de moins sur les repose bras/selle,
- bec de selle à l'aplomb de l'axe du boitier de pédalier
- roule toute l'année au prolong...
-prolong très resserré

Je suis passé d'une position classique il y a 2 ans à une position de plus en plus aéro.
Pour le moment je reste avec un cintre classique plus "confortable" dans les côtes à mon goût.
Une tendance que je constate : plus le temps passe, plus je cherche à m'avancer. Là je suis à bloc en réglage de selle et j'ai une potence de 9 ou 10cm (sais plus),donc je ne peux plus réduire l'angle bras-avant bras ni m'avancer plus à moins d'être au bout du bec de selle.

Il est temps de changer de spad? :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Mets une tige de selle droite avant d'envisager de changer de spad.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Julien M a écrit :
Et comment faudrait-il donc régler cette fameuse hauteur de selle ? plus haute ? plus basse ?
C'est une chose dont je n'étais pas satisfait l'an dernier à 100%...
pour ce qui est de la distance selle/axe de pédalier, elle doit légèrement diminuer quand tu bascule ton buste vers l'avant si j'ai bien tout compris

A+
C'est tout à fait çà :wink: ... la selle doit être un chouïa plus basse, selon la morphologie de l'utilisateur :idea:

... à mon avis, celà doit être de l'ordre de 2,5 à 5 mm pour la majorité, parfois plus ... mais il faut tester, car il n'y a pas de règle :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

OS a écrit :
Ben boost a écrit :Sinon, j'ai des problèmes assez récurents au dos, que je soulage entre autres en ... faisant du vélo avec cette position aéro.
Marrant ça.
Cette année, j'ai l'impression de m'être un peu défoncé le dos au ski. Des raideurs qui apparaissaient au fur et à mesure d'une semaine de ski - un ergonome m'a expliqué que c'est terrible comme sport notamment attention aux hernies discales -.
Je pensais que ça venait de la position chrono.
Je lisais récemment un topo très intéressant sur l'impact de la position du dos en vélo, notamment sur les pathologies de la colonne vertébrale :idea:

... la conclusion est évidente, mais plutôt à l'encontre de la vox populi : plus le dos est paralèlle à la route, avec le bassin basculé vers l'avant, moins les vertèbres, et les disques, sont sollicités par les micro-impacts de la route, ou les macro-impacts en VTT :idea: ... alors que si l'on redresse le buste, alors on s'expose plus :idea: ... c'est juste un problème d'orientation des contraintes : les impacts sont orientés à la verticale, donc plus le dos se rapproche de la verticale, plus ... vous faites le calcul vous-mêmes 8)

... le point important bien sûr, c'est la bascule du bassin :shock: ... car sans bascule, on expose beaucoup le dos, et notamment les vertèbres et muscles lombaires :? ... d'où l'importance de l'angle redressé qui favorise cette bascule et, tout le monde le sait, le choix de la selle :!:

En bref, plus on pédale assis, plus on a de problèmes de dos ... c'est notoire en VTT ... et plus on bascule le bassin vers l'avant, moins on a de problèmes de dos ... à condition d'avoir la bonne hauteur de selle, et de cintre :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :Mets une tige de selle droite avant d'envisager de changer de spad.
heu.. tu me trouves ca pour un B2?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

C'est ce qu'on appelle les pseudos cadres de triathlon ;-) :roll:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

-Antoine- a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Mets une tige de selle droite avant d'envisager de changer de spad.
heu.. tu me trouves ca pour un B2?
ah, c'est vrai que c'est plus possible pour les modèles 2005 :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Yogui a écrit :C'est ce qu'on appelle les pseudos cadres de triathlon ;-) :roll:
ouai, tout à fait, ça me fait penser aux soloist. :wink: :roll:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Sauf que le soloist n'est pas vendu comme étant un cadre de triathlon mais un cadre polyvalent :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ben, le B2 est vendu comme un cadre triathlon et en plus, pour le même prix, il est très polyvalent. :wink: :sm27:
Pasta Party Finisher since 2006
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

et il y a des anes qui le croient???????????????????????? :wink:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Etienne a écrit :
OS a écrit :
Ben boost a écrit :Sinon, j'ai des problèmes assez récurents au dos, que je soulage entre autres en ... faisant du vélo avec cette position aéro.
Marrant ça.
Cette année, j'ai l'impression de m'être un peu défoncé le dos au ski. Des raideurs qui apparaissaient au fur et à mesure d'une semaine de ski - un ergonome m'a expliqué que c'est terrible comme sport notamment attention aux hernies discales -.
Je pensais que ça venait de la position chrono.
Je lisais récemment un topo très intéressant sur l'impact de la position du dos en vélo, notamment sur les pathologies de la colonne vertébrale :idea:

... la conclusion est évidente, mais plutôt à l'encontre de la vox populi : plus le dos est paralèlle à la route, avec le bassin basculé vers l'avant, moins les vertèbres, et les disques, sont sollicités par les micro-impacts de la route, ou les macro-impacts en VTT :idea: ... alors que si l'on redresse le buste, alors on s'expose plus :idea: ... c'est juste un problème d'orientation des contraintes : les impacts sont orientés à la verticale, donc plus le dos se rapproche de la verticale, plus ... vous faites le calcul vous-mêmes 8)

... le point important bien sûr, c'est la bascule du bassin :shock: ... car sans bascule, on expose beaucoup le dos, et notamment les vertèbres et muscles lombaires :? ... d'où l'importance de l'angle redressé qui favorise cette bascule et, tout le monde le sait, le choix de la selle :!:

En bref, plus on pédale assis, plus on a de problèmes de dos ... c'est notoire en VTT ... et plus on bascule le bassin vers l'avant, moins on a de problèmes de dos ... à condition d'avoir la bonne hauteur de selle, et de cintre :wink:
C'est bien beau la bascule du bassin… mais moi, quand je mets mon bassin plus en avant, j'ai mal au périnée et aux coui…
:oops:
TC
Messages : 106
Inscription : 16 déc. 2006 22:22

Message non lu par TC »

Yep... moi aussi :oops:
Basculer la selle en avant?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

rswrc a écrit :et il y a des anes qui le croient???????????????????????? :wink:
Bien sûr, ils sont de la même famille que ceux à qui on a vendu le meilleur vélo du monde. :wink: :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre