Géométrie, position, confort et performance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

D'ailleurs, du coup, les rares fois où je suis en géométrie route, hors de question de mettre un prolongateur, je trouve la position impossible à tenir.
Inversement, j'avais essayé un jour la position chrono (78, bas devant....) avec un mini clip on, j'ai trouvé ça d'un inconfort absolu.

Peut-être que le souci vient aussi de là, avec l'histoire du drafting, on en est venu à des rajouts très courts, et du coup, on a tendance à les garder courts sur la géométrie sur l'avant, et ça compacte tout.
Je trouve que ça contracte les muscles des épaules, du dos, alors que quand je me place sur les barres (à 25, j'ai les reposes bras au niveau du coude, avant bras tendu), ça me permet de relâcher tout le haut du corps et je pense que c'est en partie ce qui me fait dire que la position est confortable.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Et comment faudrait-il donc régler cette fameuse hauteur de selle ? plus haute ? plus basse ?
C'est une chose dont je n'étais pas satisfait l'an dernier à 100%...
Voodoo child
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2006 08:42

un vélo pour chaque chose!

Message non lu par Voodoo child »

L'idéal je pense est d'avoir un vélo pour chaque pratique...
C'est clair que d'avoir un vélo de chrono uniquement quand on fait du draft et des courses en peloton c'est un peu compliqué même si apparemment ça peut fonctionner en changeant le cintre. En montagne j'ai quelque doutes parce que Bayliss avec son vélo de chrono dans l'Alpe c'était pas terrible...
Après les cyclistes qui font régulièrement du chrono ont tous un vélo de chrono c'est quand même que ça doit être un plus, surtout quand on voit l'âge de certains cadres.
Je pense d'ailleurs que les triathlètes plutot que de les prendre de haut ferait bien de s'en inspirer sur CERTAINS points.
Le rajout sur une position route quand même un gain car on n'a plus les bras écartés, à condition d'utiliser un prolongateur de type mavic en serrant les bras au max c'est pas confortable mais efficace.
Globalement je trouve que les triathlètes sont trop relevés et ont les bras beaucoup trop écartés les positions de certains français sur le long...je comprends pas
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

:lol: :lol: :lol: Bon, au lieu de nous pourrir notre post sérieux, allez deviner qui est le sechitsu-gold-award-winner-of-the-year (passque perso je sèche :? )

Bon, pour ce qui est de la distance selle/axe de pédalier, elle doit légèrement diminuer quand tu bascule ton buste vers l'avant si j'ai bien tout compris
Maekel
Messages : 190
Inscription : 06 avr. 2005 21:50
Localisation : Dans le 77 et dans le 39

Message non lu par Maekel »

Quels avantages ou inconvénients peuvent apporter les différents postes de pilotages sur les vélos Typés Tri que l'on peut observer ici ou là à savoir :
* guidon plat avec bards end et shifters au bout

*guidon plat avec prolongateur et poignées traditionnelles chang Vit+freins)

et enfin guidon traditionnel route + prolongateurs et poignées traditionnelles chang Vit+freins ???
Il y en a qui n'ont pas leur place sur ce type de vélo ?? :o
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Quels avantages ou inconvénients peuvent apporter les différents postes de pilotages sur les vélos Typés Tri que l'on peut observer ici ou là à savoir :
* guidon plat avec bards end et shifters au bout

*guidon plat avec prolongateur et poignées traditionnelles chang Vit+freins)

et enfin guidon traditionnel route + prolongateurs et poignées traditionnelles chang Vit+freins ???
Il y en a qui n'ont pas leur place sur ce type de vélo ??
Ben à mon avis, si tu as une pratique vélo classique, il faut garder les changements de vitesse classiques car sur les sprints et relances tu dois pouvoir changer de vitesse mains en bas (Ca n'empêche pas de mettre éventuellement un prolongateur).

Si tu as une pratique tri :arrow: shifters au prolongateur.Changer de vitesse en restant en position est un gros plus quand c'est roulant

Les intermédiaires style guidon tri avec shifters aux manettes sont moins bien pour moi
Et comment faudrait-il donc régler cette fameuse hauteur de selle ? plus haute ? plus basse ?
C'est une chose dont je n'étais pas satisfait l'an dernier à 100%...
pour ce qui est de la distance selle/axe de pédalier, elle doit légèrement diminuer quand tu bascule ton buste vers l'avant si j'ai bien tout compris

A+
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

herminator a écrit :Alors moi j'ai suivi les conseils de OS sur le forum avant j'avais deux vélos de compets, le softride en position chrono et le soloist en flippé avec une potence de 130mm mais finalement j'ai changé car sur HT j'utilise le corima FOX où j'ai un grand écrat entre la potence et la selle je suis bien plié quoi :wink: et je suis mieux... du coup :

- j'ai modifié le softride avec une selle très avancée ( le fil à plomb tombe bien devant l'axe de pédalier ) et j'ai investi dans une potence articulée itm millenium... du coup règlage extrème mais position nickel pour le plat, faut juste une adaptation au muscle du coup car un peu mal à force.. par contre plus qu'un pond on oublie car la rigidité du bike + la position ne permet pas de monter une bosse longue, un coup de cul en danseuse oui mais pas plus....

- j'ai vendu mon soloist pour acheter un p3c avec une position tri prévu mais moins extrême pour le vallonné et même la montagne ( je vais faire l'alpe avec )

Voila
Le RENARD sur le home trainer, seulement ?
Quel est le problème ?
Pourquoi il ne voit pas la route ?
J'en ai vu un certes écrasé ce matin (véridique), mais qu'est ce qu'il a ?

Pour le tri de l'Alpe d'Huez : excepté les 3 premiers virages, pratiquement tout le reste peut se monter sur le cintre de tri.
Je l'ai fait il y a quelques mois, lors du tri.
J'avais essayé la veille de la Marmotte.

Le "truc" est dans la tête : il faut juste "s'obliger" à le faire dans des bosses pentues pour trouver ses marques.

Le but (les au final) : gain en vitesse pure, moins de crispation, pas tendance à reculer et à descendre du vélo avec les lombaires en vrac, pas tendance à s'enflammer (et à péter derrière à pied), meilleure
concentration sur le pédalage = course à pied meilleure.
Avantage de poids : se sentir "fort" dans ta tête : au final en confiance : bref, tu agis indirectement sur ta tête et tu lui envoies des signaux positifs.

Si je l'ai fait avec mon vieux P..A (même marque que ton Renard), alors avec ta roue avancée, cela devrait grimper sans problème.
La seule chose que je vois : c'est que j'avais une potence non plongeante (fait exprès : il faut que tu relèves au moins à l'horizontal ta Milleinum) et que si cela se passe mal (l'eau est froide, mauvais jour...), il faut peut-être prévoir un cintre de tri qui permette de passer les mains sous les repose bras.

Tout est dans la tête, il faut juste se mettre en confiance à l'entraînement et trouver le réglage modifié adapté au pourcentage moyen de l'Alpe d'Huez.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

peut etre parce que c'etait mon FOX et que même bien retapé , la bete a pas mal souffert :oops: c'etait le genre de cadeau empoisonné mais moi ça débarrasse mon garage de tout ces vélo que je ne veux pas vendre...et puis j'ai apprécié le soutien d'herminator à un moment difficile de ma vie
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

Hum, en fait ayant 2 FOX, disons que je me préoccupe d'éventuels incidents les concernant (casses éventuelles...).

Je me souviens notamment que Yan REHULA a fini étalé sur une route dans un bain de sang, tranché par sa tige de selle (PS : il a survécu...).

Donc, bon, habitué aux problèmes, je préfère être au courant d'éventuels problèmes justement.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

sauf que Rehula s'est fait rouler dessus avant... il me semble...

Merci à Joel pour ce sujet, ça faisait longtemps ! :wink:

j'ai la chance d'avoir 2 bikes (+ celui de mon frère que je chope de temps en temps, un 585 DA FSA Ksy... et pis c'est bien les positions de cyclo de temps en temps :wink: ).
J'ai 2 bikes en 700, mais j'aimais énormément mon cannon CAD3 en 650, 75° pas très avancé, de super sensations. Je l'ai essayé sur IM et ce n'était pas trop approprié (long donc petites barres aéros), mais un excellent bike pour n'en avoir qu'un. Parfois je le regrette.

pour info je fais 175cm.

Un "route" 74° (from ze us) carbone, tige de selle droite de temps en temps (Thomson) et -2cm d'autres fois (FRM) mais selles peu avancées ce qui m'amène autour de 16cm en arrière du boîtier.
J'aime les différences marquées entre la selle et le guidon : le route est à 16cm (petite douille).
Selle entre 74,7 et 75,2
potence 120 ou 130 selon les moments avec une position préférée sur les cocottes, voire en bas quand je suis seul et même pas pour être à bloc (et des fois même en bosse...)
52 ou 51x39 ou 38 et 11x23

Un "tri" 76° avec une arione qui est assez avancée, donc en fait vers 77° je pense.
hauteur selle un poil plus grande, en tous cas vers 75 à 75,4 soit un peu plus que l'autre pour une différence avec le boîtier de l'ordre de 8cm ou qqch.
Différence Selle-Guidon 20 à 21cm
potence intégrée avec le guidon (profile) de 110 il me semble, barres de 25cm droites que je prends à mi longueur assez souvent... angle coude vers 90/100°.
53x42 et 11x23

Je passe sans problème de l'un à l'autre et modifie assez souvent mes positions dans les fourchettes données, assez instinctivement. Le choix d'un bike correspondent souvent à la manière dont j'ai envie de rouler, avec qui je roule, et combien de temps je roule. Comme je roule souvent seul, c'est souvent l'aéro... :wink: Avant une compete, je prends le bike qui conviendra le mieux environ 3 fois au moins avant...

A cela je pense que vouloir faire de l'IM a plus ou moins inconsciennement contribué à ce que je m'adapte à une position aéro assez confortable.
Bon faut pas rêver non plus c'est pas un canapé... et le plaisir ne fait que grandir avec les bornes, mais pas de problèmes de dos, de bras,...
J'apprécie les grandes différences selle-guidon certainement pour l'effet un peu "verrou" que ça fait, j'y repenserais.
J'ai récemment modifié mes accoudoirs pour les rapprocher. Avant j'étais à peu de choses près aussi large au niveau des coudes que des épaules, et ai éprouvé le b'zoin de rapprocher tout ça. Pas de souci pour le moment, et j'apprécie.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Richie a écrit :Pour le tri de l'Alpe d'Huez : excepté les 3 premiers virages, pratiquement tout le reste peut se monter sur le cintre de tri.
Je l'ai fait il y a quelques mois, lors du tri.
J'avais essayé la veille de la Marmotte.

Le "truc" est dans la tête : il faut juste "s'obliger" à le faire dans des bosses pentues pour trouver ses marques.

Le but (les au final) : gain en vitesse pure, moins de crispation, pas tendance à reculer et à descendre du vélo avec les lombaires en vrac, pas tendance à s'enflammer (et à péter derrière à pied), meilleure
concentration sur le pédalage = course à pied meilleure.
Avantage de poids : se sentir "fort" dans ta tête : au final en confiance : bref, tu agis indirectement sur ta tête et tu lui envoies des signaux positifs.

Si je l'ai fait avec mon vieux P..A (même marque que ton Renard), alors avec ta roue avancée, cela devrait grimper sans problème.
La seule chose que je vois : c'est que j'avais une potence non plongeante (fait exprès : il faut que tu relèves au moins à l'horizontal ta Milleinum) et que si cela se passe mal (l'eau est froide, mauvais jour...), il faut peut-être prévoir un cintre de tri qui permette de passer les mains sous les repose bras.

Tout est dans la tête, il faut juste se mettre en confiance à l'entraînement et trouver le réglage modifié adapté au pourcentage moyen de l'Alpe d'Huez.
Ce qui voudrait dire qu'une position tri passe partout à partir du moment où elle est adaptée au profil. Truc méga intéressant:
Richie a écrit :Le but (les au final) : gain en vitesse pure, moins de crispation, pas tendance à reculer et à descendre du vélo avec les lombaires en vrac, pas tendance à s'enflammer (et à péter derrière à pied), meilleure
concentration sur le pédalage = course à pied meilleure.
versus
Julien M a écrit : car sur les sprints et relances tu dois pouvoir changer de vitesse mains en bas
Pour moi, l'argument principal du tri (sans drafting, quelle que soit la distance, le profil), c'est la régularité.
Est-ce qu'on n'a pas fondamentalement et majoritairement une idée fausse sur la gestion de l'effort du triathlon (duathlon)?
Du style, le collègue passe dans la bosse à 2km/h de plus, faut que je le suive. Dépense énergétique immédiate accrue, forcément conséquences sur la CAP. Même chose en relance: pourquoi relancer les mains en bas du guidon plutôt que de se remettre de suite sur le prolongateur et monter progressivement dans les tours en profitant de suite de la position aéro (si elle existe :D ). Ce sont quelques secondes de perdues au plan chronométrique immédiat, mais énergétiquement, je pense qu'il n'y a pas photo et les secondes seront récupérées largement sur le reste du vélo et en CAP.

Ullrich avait monté l'Alpe avec son prolongateur, alors qu'en course, pour des raisons de règlement certes, mais à mon avis surtout pour des raisons de répondre à des accélérations façon LA qui regarde derrière, ça n'est pas concevable.

J'ai quand même l'impression qu'on a adopté les positions route en pratique vélo tri parce qu'on a pas compris que l'on a une course à pied derrière et que donc, c'est pas un effort style course de vélo, et que la gestion de l'effort devrait être faite au millimètre.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre sur des courses longues et solitaires (du moins en théorie :roll: ) comme Nice, Embrun ou autre, où le rythme perso est tellement important. Comment des athlètes peuvent-ils prendre le rythme d'autres histoire de ne pas péter, parce que ça n'est pas leur rythme du moment. Du coup, puissance supérieure, mais puls supérieures et forcément, explosion à plus ou moins long terme. A moins que le gars ne se soit endormi (ce qui est possible), mais dans ce cas, il ne connait pas sa propre gestion d'effort.

J'aimerai bien avoir l'avis des coaches physiologistes et autres.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

OS a écrit :
Richie a écrit :Pour le tri de l'Alpe d'Huez : excepté les 3 premiers virages, pratiquement tout le reste peut se monter sur le cintre de tri.
Je l'ai fait il y a quelques mois, lors du tri.
J'avais essayé la veille de la Marmotte.

Le "truc" est dans la tête : il faut juste "s'obliger" à le faire dans des bosses pentues pour trouver ses marques.

Le but (les au final) : gain en vitesse pure, moins de crispation, pas tendance à reculer et à descendre du vélo avec les lombaires en vrac, pas tendance à s'enflammer (et à péter derrière à pied), meilleure
concentration sur le pédalage = course à pied meilleure.
Avantage de poids : se sentir "fort" dans ta tête : au final en confiance : bref, tu agis indirectement sur ta tête et tu lui envoies des signaux positifs.

Si je l'ai fait avec mon vieux P..A (même marque que ton Renard), alors avec ta roue avancée, cela devrait grimper sans problème.
La seule chose que je vois : c'est que j'avais une potence non plongeante (fait exprès : il faut que tu relèves au moins à l'horizontal ta Milleinum) et que si cela se passe mal (l'eau est froide, mauvais jour...), il faut peut-être prévoir un cintre de tri qui permette de passer les mains sous les repose bras.

Tout est dans la tête, il faut juste se mettre en confiance à l'entraînement et trouver le réglage modifié adapté au pourcentage moyen de l'Alpe d'Huez.
Ce qui voudrait dire qu'une position tri passe partout à partir du moment où elle est adaptée au profil. Truc méga intéressant:
Richie a écrit :Le but (les au final) : gain en vitesse pure, moins de crispation, pas tendance à reculer et à descendre du vélo avec les lombaires en vrac, pas tendance à s'enflammer (et à péter derrière à pied), meilleure
concentration sur le pédalage = course à pied meilleure.
versus
Julien M a écrit : car sur les sprints et relances tu dois pouvoir changer de vitesse mains en bas
Pour moi, l'argument principal du tri (sans drafting, quelle que soit la distance, le profil), c'est la régularité.
Est-ce qu'on n'a pas fondamentalement et majoritairement une idée fausse sur la gestion de l'effort du triathlon (duathlon)?
Du style, le collègue passe dans la bosse à 2km/h de plus, faut que je le suive. Dépense énergétique immédiate accrue, forcément conséquences sur la CAP. Même chose en relance: pourquoi relancer les mains en bas du guidon plutôt que de se remettre de suite sur le prolongateur et monter progressivement dans les tours en profitant de suite de la position aéro (si elle existe :D ). Ce sont quelques secondes de perdues au plan chronométrique immédiat, mais énergétiquement, je pense qu'il n'y a pas photo et les secondes seront récupérées largement sur le reste du vélo et en CAP.

Ullrich avait monté l'Alpe avec son prolongateur, alors qu'en course, pour des raisons de règlement certes, mais à mon avis surtout pour des raisons de répondre à des accélérations façon LA qui regarde derrière, ça n'est pas concevable.

J'ai quand même l'impression qu'on a adopté les positions route en pratique vélo tri parce qu'on a pas compris que l'on a une course à pied derrière et que donc, c'est pas un effort style course de vélo, et que la gestion de l'effort devrait être faite au millimètre.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre sur des courses longues et solitaires (du moins en théorie :roll: ) comme Nice, Embrun ou autre, où le rythme perso est tellement important. Comment des athlètes peuvent-ils prendre le rythme d'autres histoire de ne pas péter, parce que ça n'est pas leur rythme du moment. Du coup, puissance supérieure, mais puls supérieures et forcément, explosion à plus ou moins long terme. A moins que le gars ne se soit endormi (ce qui est possible), mais dans ce cas, il ne connait pas sa propre gestion d'effort.

J'aimerai bien avoir l'avis des coaches physiologistes et autres.
Je n'arrive pas à retrouver le lien photo vers les photos du tri de l'alpe où on voit quelques photos où je suis sur l'aéro et les mains pratiquement en bout : un bio arms allongé au maximum.

Comme indiqué, par rapport à la position aéro habituelle, si on a une potence plongeante, cela ne va pas (je me suis "bloqué" le dos à Embrun).
C'est donc la seule chose à vraiment modifier et le cintre de tri si on en a un "tout plat" : le Bioarms permet une prise intermédiaire dont je me suis servi dans les portions plus pentues. Eventuellement opter aussi pour un cintre de tri laissant passser les mains sous les repose bras.

J'ai monté l'Alpe une vingtaine de fois en positions normales (MARMOTTE avant et après, étape du tour 2006...) au cours des 6 dernières années et c'est la 1ère fois que je le monte aussi bien, aussi cool.
Ceux qui ont fait sensiblement le même temps sur le tri (51' pour la montée) ont "pété" à pied : après avoir monté en danseuse, crispation...
La position sur l'aéro oblige de facto à un pédalage régulier et à gérer son effort.

En plus, psychologiquement, le passage sur le cintre de tri entraînait immédiatement un gain de vitesse au niveau du compteur.
Au niveau "motivation", on ne peut guère trouver mieux et cela sans lever ses fesses de la selle, sans relancer !

Au niveau cadre, il vaut mieux un cadre doté d'une bonne rigidité : j'ai tiré en étant sur le cintre de tri plus gros : 39*21 contre 39*23.

Quand on regarde les Allemand, Anglais (...), ce sont plutôt des adeptes de la chose : j'en ai vu un monter sur l'aéro El Mirador Del Rio à Lanzarote sur l'aéro assis en 2005 !
De souvenir Pierre HOUSEAUX à Embrun sur le CD montait aussi énormément sur son aéro (et ce n'était pas un cintre riquiqui mode drafting, mais un Syntace au moins "M").

Donc c'est comme tout, il faut essayer à l'entraînement, faire les réglages de position (potence...) pour des tris donnés.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

J'adore ce sujet.

J'ai un cadre avec lequel je "roule en douceur" (hihihiiiiii pas de marque) et qui permet des réglages assez extrèmes.
Bref, c'est une position assez aéro avec un bec de selle 3cm devant l'axe du pédalier, et des pads à -18cm de la selle. Je ne sais pas ce que ça donne pour l'angulation du tube de selle, j'en ai pas (re- hihihiiiiii pas de marque).

Les équipements : cintre VISION trimaxplus, avec bar ends shifters, freins vision, selle arione tri, roue avant corima aero boyau, arrière corima para boyau quelque soit le parcours, bref pas un vélo pour le GP.

L'utilisation : tri du sprint à l'IM avec pas une seule seconde de drafting de toute ma vie, même pas à l'entrainement, j'ai toujours perdu aux panneaux car incapable de mettre une mine, je me fait recoller dans les virages et les ronds points, mais sur le plat, même collés derrière, les copains pettent un par un.

Les avantages dans l'ordre : très confortable, le poids du gars est homogènement réparti, beaucoup plus aéro (l'ensemble gars + vélo, pas le vélo tout seul qui me semble moins fondamental, même si le cadre est plutôt du genre aéro), c'est un vélo de tri, pas de cyclisme, dont l'usage est idéal pour le clm individuel. Quelque soit le parcours, du CD du lac du der plat comme la main à l'IM de Gerardmer, ca passe plutôt très bien. En fait pour changer de position, je pose mes mains sur les "cocottes" ou sur les pads, je n'ai jamais eu le besoin ni envie de reculer la selle.
Sinon, j'ai des problèmes assez récurents au dos, que je soulage entre autres en ... faisant du vélo avec cette position aéro.

Mes précédents vélos : cannon caad4 aéro (75° il me semble) mais avec une tige de selle sans recul et un réglage au taquet vers l'avant, scott Waïméa alu, et scott Waïméa acier. Le tout en 650 et réglage FAST FORWARD. J'ai roulé entre temps pendant une saison sur un cadre typé route sur lequel je n'ai jamais trouvé ma position.
Entre temps j'ai essayé pas mal de cadres géométrie route, je n'ai jamais été bien dessus, mal derrière les jambes dès que je pousse, mal au dos...

Bilan, si un jour je change de vélo, ca sera encore et toujours pour un vélo de triathlon, normal, je fais du tri !
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

Ugo l'asticot a écrit :sauf que Rehula s'est fait rouler dessus avant... il me semble...

Merci à Joel pour ce sujet, ça faisait longtemps ! :wink:

j'ai la chance d'avoir 2 bikes (+ celui de mon frère que je chope de temps en temps, un 585 DA FSA Ksy... et pis c'est bien les positions de cyclo de temps en temps :wink: ).
J'ai 2 bikes en 700, mais j'aimais énormément mon cannon CAD3 en 650, 75° pas très avancé, de super sensations. Je l'ai essayé sur IM et ce n'était pas trop approprié (long donc petites barres aéros), mais un excellent bike pour n'en avoir qu'un. Parfois je le regrette.

pour info je fais 175cm.

Un "route" 74° (from ze us) carbone, tige de selle droite de temps en temps (Thomson) et -2cm d'autres fois (FRM) mais selles peu avancées ce qui m'amène autour de 16cm en arrière du boîtier.
J'aime les différences marquées entre la selle et le guidon : le route est à 16cm (petite douille).
Selle entre 74,7 et 75,2
potence 120 ou 130 selon les moments avec une position préférée sur les cocottes, voire en bas quand je suis seul et même pas pour être à bloc (et des fois même en bosse...)
52 ou 51x39 ou 38 et 11x23

Un "tri" 76° avec une arione qui est assez avancée, donc en fait vers 77° je pense.
hauteur selle un poil plus grande, en tous cas vers 75 à 75,4 soit un peu plus que l'autre pour une différence avec le boîtier de l'ordre de 8cm ou qqch.
Différence Selle-Guidon 20 à 21cm
potence intégrée avec le guidon (profile) de 110 il me semble, barres de 25cm droites que je prends à mi longueur assez souvent... angle coude vers 90/100°.
53x42 et 11x23

Je passe sans problème de l'un à l'autre et modifie assez souvent mes positions dans les fourchettes données, assez instinctivement. Le choix d'un bike correspondent souvent à la manière dont j'ai envie de rouler, avec qui je roule, et combien de temps je roule. Comme je roule souvent seul, c'est souvent l'aéro... :wink: Avant une compete, je prends le bike qui conviendra le mieux environ 3 fois au moins avant...

A cela je pense que vouloir faire de l'IM a plus ou moins inconsciennement contribué à ce que je m'adapte à une position aéro assez confortable.
Bon faut pas rêver non plus c'est pas un canapé... et le plaisir ne fait que grandir avec les bornes, mais pas de problèmes de dos, de bras,...
J'apprécie les grandes différences selle-guidon certainement pour l'effet un peu "verrou" que ça fait, j'y repenserais.
J'ai récemment modifié mes accoudoirs pour les rapprocher. Avant j'étais à peu de choses près aussi large au niveau des coudes que des épaules, et ai éprouvé le b'zoin de rapprocher tout ça. Pas de souci pour le moment, et j'apprécie.
Hum, non, à priori : c'est sa tige de selle qui a cassé et l'a ouvert à la périphérie de parties intimes.
Je ne crois qu'il ait été percuté ensuite.
Le HIC, c'est que je n'ai jamais su ce qu'il avait comme tige de selle et comme celle du FOX est "spécifique", génère une légère flexion latérale (je préfère prêter attention aux news éventuelles).

Dnas la série "survivor", je résiste à un 4/4 de l'armée : c'est BUSTOS auteur d'un beau mano à mano perdant face à Marlk ALLEN à HAWAI.

Je me souviens que les images ont même été diffusées dans une émission disparue sur TF1 diffusée présentée notamment par C. ROUSSEAU.

Le big boss de Poissy (GROS) présentait commentait : le 4/4 n'avait rien à faire derrière lui, il ne devait pas être aussi prêt...
C'est hallucinant : il lui rentre dedans (camion 4/4 de transport de troupes), BUSTOS passe dessous, est dans un sale état, survit, refait du tri...
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Ben boost a écrit :Sinon, j'ai des problèmes assez récurents au dos, que je soulage entre autres en ... faisant du vélo avec cette position aéro.
Marrant ça.
Cette année, j'ai l'impression de m'être un peu défoncé le dos au ski. Des raideurs qui apparaissaient au fur et à mesure d'une semaine de ski - un ergonome m'a expliqué que c'est terrible comme sport notamment attention aux hernies discales -.
Je pensais que ça venait de la position chrono.
Retour du ski, raideurs qui s'estompent assez rapidement, 2 mois après je fais Cambrai (78 km sans quasiment jamais sortir de l'intégral, gros braquets, grosse 2ème à pied). Aucun pb après la course, je reviens dans le lointain Sud, mauvaise position dans la bagnole, les jours suivants: une horreur. Impossible d'aller poser les mains au sol en étirement, limite douleur dans la fesse quand je marche, bref, je suis vieux, fini le sport et les positions kéké.
Et je remonte sur un route pensant me soulager le dos et essayer de ne pas faire que le gras de la vieillesse.
Très Moyen pendant 2 mois, toujours latent, et bien sûr, j'oublie la CAP.
Nice arrive, je ressors le chrono parce que je commence à m'emm.... sur le route, et puis faut faire style :D

2 jours après avoir repris la position chrono, et enlevé toutes les entretoises, terminé, plus rien :!:
Ben boost a écrit : Bilan, si un jour je change de vélo, ca sera encore et toujours pour un vélo de triathlon, normal, je fais du tri !
:D
Répondre