un bel article issu de swim news france, un grand bonhomme ce Thorpe...
http://www.swimnews-france.com/News/?ID=4127
"Déclaration de Ian Thorpe sur sa fin da carrière
Nov 21, 2006
Craig Lord
Extraits des passages significatifs de la déclaration de fin de carrière sportive de Ian Thorpe et réponses sélectionnées aux questions des journalstes
"Ma carrière en natation a été extrêmement publique depuis mes 15 ans. J'ai été catapulté sur la scène internationale alors que j'étais adolescent et ma carrière en natation a commencé bien avant cela. Vous ne l'avez peut-être pas vu, mais moi oui. Tout à continué depuis lors, et je suis certain que tout le monde s'en est rendu compte.
"J'ai atteint tous les sommets les plus exaltants de ce sport, et j'ai connu une quantité de succès exceptionnelle que je n'aurais jamais cru possible pour moi-même, pour tout cela j'ai beaucoup de reconnaissance.
"J'ai eu aussi des moments difficiles. J'ai été malade, blessé, j'ai dû surmonter tout cela.
"En fait la dernière crise m'a expédié à Los Angeles, où j'ai pu me concentrer sur ce que je faisais avec moins de distractions qu'ici.
"Et cela a été super. Je ne sais pas si j'ai un jour été en forme autant que quand j'étais à LA. J'avais la force physique et athlétique que je n'avais jamais connue auparavant, et tout cela c'est grâce à Milton Nelms, ses techniques et méthodes apprises à LA, et je lui en suis extrêmement reconnaissant.
"Il s'est pasé autre chose à LA. Quand je revenais en forme, en forme physique, ma tête s'est aussi remise en forme. J'ai commencé à me poser un tas de questions. Jai commencé à me regarder non pas seulement comme un nageur, mais comme une personne.
"On peut aussi dire que pendant un moment on nage longueur après longueur, à regarder seulement la ligne noire, et tout d'un coup en regardant plus haut on voit ce qu'il y a autour.
"C'est à peu près ce qui se passe pour moi. Je me suis posé des questions, je me suis demandé ce que la natation représente pour moi. Je sais que je suis différent de ce que j'étais il y a cinq ans, qui est aussi différent de ce que j'étais il y a 10 ans, et plus encore totalement différent ce que j'étais il y a 15 ans.
"Cela m'a conduit à une autre question. A quoi ressemblerait ma vie sans la natation? C'est une question très très obscure pour moi parce que la natation était une couverture de sécurité. C'était un filet de sécurité pour moi et je ne suis pas certain que pour développer d'autres aspects de ma vie, je ne retombe pas directement dans la natation.
"Cela veut dire que je n'ai pas équilibré ma vie autant que je l'aurais dû. Donc en me posant cette question, Je me suis rendu compte que je devais redéfinir des priorités et mettre la natation un peu en retrait pour l'instant. Ce fut une chose très importante, et une décision très difficle à prendre parce que c'est ce qui m'avait assuré cette sécurité et que je devais maintenant affronter mes peurs.
"Après cette question ma première réaction a été la crainte. Mais cela m'a aussi passionné. J'étais passionné par la possibilité d'envisager autre chose dans ma vie.
"Je suis donc à la recherche d'une nouvelle phase, et cette nouvelle phase veut dire que je dois m'orienter sur les choses les plus importantes pour moi. Et ces choses importantes, je ne souhaite pas pour l'instant les ordonner ni en donner une liste dans un ordre particulier, mais la natation reste un peu derrière. Elle n'est plus au sommet de la liste, et cela ne m'était jamais arrivé auparavant.
"On peut aussi résumer cela autrement par... à 14:53 dimanche après-midi j'ai décidé de ne pas nager aux championnats du Monde.
"J'ai aussi pris une autre décision très difficile ce jour-là, c'est de cesser ma carrière professionelle en natation.
"Ce fut une décision difficile, mais aussi une que je suis content d'avoir prise, et cela faisait un certain temps que j'avais mûri cette décision.
"J'ai 24 ans, mais on peut aussi dire 24 ans seulement. Je suis assez jeune pour apercevoir encore de nouveaux défis, et pour pouvoir les relever dans ma vie. Mais je suis aussi assez vieux pour me rendre compte de tout ce que j'ai accompli jusqu'ici.
"Je sais aussi qu'il y a un certain nombre de gens ici et là qui souhaitent que je continue de nager. Si seulement j'avais moitié autant envie de nager que d'autres le souhaitaient pour moi. Je me rends compte aussi que ce serait malhonnête vis-à-vis de moi-même, comme malhonnête vis-à-vis des autres, de continuer comme ça, parce que si ce n'était plus pour moi, alors je le ferais pour quelqu'un d'autre. Ce ne serait plus courir après mon rêve, mais courir après les rêves que d'autres ont pour moi.
"Une autre chose extraordinaire s'est produite. J'ai pu être plus fier des mes réussites. A l'époque je passais de l'une à l'autre, et je n'avais pas l'occasion de réfléchir sur ces succès. Maintenant j'ai le temps, et je suis aussi fier que jamais, et encore plus fier de ces réussites maintenant que je suis à l'écart du sport et que ce n'est plus une priorité pour moi.
"je suis aussi très fier de cette décision que j'ai prise aujuourd'hui. Ce fut une décision difficle à prendre. Il aurait été plus facile pour moi de maintenir le statu quo, mais je me rends compte qu'il y a des choses plus importantes pour moi dans la vie, et je vais m'en occuper maintenant. Je dois m'en occuper parce que ce sont des choses qui feront de moi une personne meilleure, et me permettront de continuer à apporter ma contribution à ce pays et à ce que je veux faire à l'avenir.
"J'envisage pour l'instant de faire une émission de télévision avec Foxtel, et je suis vraiment impatient de m'y mettre. Et je vais faire quelque chose de bien. je ne sais pas encore ce que ce sera, et je n'en suis pas 100 pour cent certain, mais je sais que ce sera bien.
"C'est une histoire que beaucoup souhaitent entendre. Je comprends bien cet intérêt et je le vois maintenant. Donc je me demande ce que les parents pourront bien répondre à leur enfant qui leur demande 'Pouruoi Thorpe ne nage plus?', il faut qu'ils aient les bonnes informations, qu'ils prennent ces informations de ma bouche, et il faut que je sois capable de leur donner la bonne réponse. C'est tout ce que je demande.
"J'ai beaucoup de remerciements à exprimer. Je veux remercier tous les habitants de ce pays. Je voudrais remercier tout le monde pour le soutien qu'ils m'ont apporté. Ce fut décoiffant, ce fut incroyable. Je ne sais pas d'où cela est venu, mais c'est extraordinaire de savoir qu'il y a autant de personnes qui se préoccupent de vous et se passionnent pour savoir ce que je fais. Je sais que je suis source d'inspiration pour certains mais j'ai aussi été inspiré par ces mêmes personnes qui tirent de moi leur inspiration. Je leur en suis très reconnaissant, j'en suis reconnaissant pour toute ma carrière, et sans doute pour la dernière fois de ma carrière en natation, je veux dire merci pour ce soutien.
"C'est quelque chose que nous devrions fêter, c'est mon sentiment. J'ai fait une grande carrière. Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour m'éloigner du sport, mais c'est monheure.
"Je ne me vois pas courir à nouveau. je ne pense pas que cela arrivera. Je ne l'exclus pas, parce que je n'exclus jamais rien par principe, mais cela n'arrivera pas. Tout le monde se rappellera ce que j'ai fait dans les bassins, mais un des moments dont je suis le plus fier c'est de pouvoir être ici aujourd'hui pour vous dire tout cela. J'y travaille en fait depuis quelques semaines... en j'ai consutlé quelques personnes, mais je n'ai pas le droit de citer leurs noms. Ils ont été incroyables, absolument incroyables.
"Je veux lancer un appel pour être sûr que si certains athlètes pensent à s'éloigner de leur sport, ils prennent contact avec moi, pour que je puisse les diriger vers cette personne. J'ai vu cette personne ces trois dernières semaines, je pense que j'aurais fait de bons championnats du Monde, mais ils n'auraient pas été mémorables.
"En me regardant dans une glace, je me vois de l'extérieur. Physiquement j'avais tout, je pouvais le faire, j'étais physiquement en forme. Mais à l'intérieur je n'avais plus rien, ce n'était plus là.
"Ma meilleure performance en natation a été le 200m nage libre que j'ai fait avant les Jeux Olympiques. J'ai fait une course en petit bassin à Berlin, j'ai été accusé de dopage et je ne sais quoi d'autre par le directeur technique allemand. C'est une situation à forte pression, c'était en vue des Jeux Olympiques, et avec toute cette pression sur moi c'était vraiment une question de savoir comment je pourrais me sortir de tout cela? Envoyez-moi quelque chose, pour voir comment je m'en sors? Et j'en suis sorti avec des atouts, ce fut la meilleure course que j'aie jamais faite, et c'est assurément ma meilleure performance dans un bassin.
"Le moment que j'ai préféré (aux Jeux Olympiques) fut le relais 4x100m nage libre à Sydney, mais ma meilleure performance fut en nage libre à Athènes, à cause de l'état où j'étais pour nager à l'époque. J'étais vraiment en pleine lutte et j'ai réussi à m'élever pour y arriver.
"Mon plus grand adversaire - je pense que c'est moi-même. Et tout particulièrement maintenant, je me rends compte que c'est de plus en plus vrai. J'ai été mon plus grand adversaire, et c'est difficile à surmonter.
"J'ai aimé nager contre eux et je les considère sans doute comme mes plus grands rivaux - ce sont Grant (Hackett) et Pieter (Van Den Hoogenband)."
Titre original: Thorpe: Retirement Speech
Auteur: Craig Lord"