Lorsque je dis à Fred qu'il chipote... voilà ce que je voulais faire passer comme message: on peut disposer des mêmes armes (éducation, valeurs) mais encore faut-il en disposer au mieux, et là c'est le plus fort (valeur intrinsèque de la personne ou capacités innées) qui gagne. la légende qui veut qu'une femme doivent en faire "plus" pour être récompensé de la même façon, je n'y crois pas...je te signale à tout hasard, que dans le monde de l'entreprise, que les femmes sont souvent sous la coupe d'autres femmes... et qu'elles ne sont pas spécialement tendres entre elles (euphémisme), mais bon, ça doit être mon fond "café du commerce" qui me fait dire ça...
Lorsque tu dis que les banquiers ne favoriseraient pas (sous entendu par sexisme) la création d'entreprise par des femmes...

tous les banquiers ne sont pas des hommes (en tout cas pas le mien) ...Est ce que je dispose des chiffres, pour ça ? non, bien sûr...mais les banquiers doivent en disposer...on ne prête qu'aux riches... ce que je veux dire par là, c'est que si un banquier disposant d'une base de données statistiques constate que la plupart des entreprises créées par des femmes se cassent la gueule dans les deux ans (ce n'est qu'un exemple, pour les besoins de la démo), je conçois qu'il intégre ce paramètre dans le dossier, non?
Les assureurs procédent de la même façon, certains vont minorer une prime d'assurance, parce que le conducteur est une femme, et qu'elles ont moins d'accidents graves... c'est de la discrimination sexiste ? non, ce sont des chiffres...
Alors, comme tu le dis, citer des chiffres hors contexte, n'a pas de sens, mais dans ce dernier cas, personne ne se demande pourquoi les hommes ont plus d'accidents graves, on se contente de leur faire payer une plus grosse prime.