"J'ai décidé que je ne disputerai pas les prochains championnats pour les Mondiaux (2007 à Melbourne)", a déclaré le champion dans une conférence de presse. "J'ai pris une autre décision très difficile, celle d'abandonner ma carrière professionnelle dans la natation", a-t-il ajouté. "Comme j'ai commencé à me sentir bien physiquement, j'ai commencé à être aussi bien dans ma tête. Et là, j'ai commencé à me poser beaucoup de questions. Jai commencé à me regarder non plus seulement comme un nageur, mais aussi comme une personne", a-t-il dit.
"On peut aussi voir les choses de manière différente : on peut nager brasse après brasse en fixant l'arrivée et tout à coup on relève la tête et on se rend compte de ce qui existe autour. C'est ce qui me semble", a-t-il encore déclaré au cours de sa conférence de presse. Thorpe n'a pas participé à une grande compétition internationale depuis les jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Il essayé de revenir après une année 2005 perturbée par la maladie et une fracture à une main. Si Thorpe manquait les Championnats nationaux qui débutent à Brisbane le 3 décembre, cela l'exclurait de la sélection pour les Championnats du monde.
Il n'avait pas participé aux Jeux du Commonwealth en mars en raison d'une fièvre et d'une maladie. A 24 ans, Ian Thorpe est le sportif australien le plus titré, avec neuf médailles aux JO, dont cinq en or, et 13 en Championnats du monde, dont 1 en or. Il détient les records du monde du 200 m et du 400 m nage libre mais il n'a plus battu un record du monde depuis 2002.
Une des grandes gloires de la Natation internationale et surtout l'une des plus belles techniques de nage à mon goût quitte les bassins australiens et internationaux.
Va-t-il se reconvertir dans le surf