Coup de gueule Arnaud Begin

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Azerty a écrit :
Joel a écrit :Juste pour enfoncer un peu le clou (même si comme je le disais ça avait changé sur ma dernière participation en 2004 à Säter), heureusement que les GA sont là pour la parade des nations et pour "représenter" un semblant de France....
Pendant des années nos pros trouvaient que c'était antiperformant (à tort ou à raison) de faire la parade et s'en abstenaient donc joyeusement.
L'image donnée aux autres nations n'était pas forcemment trés belle et pouvait même passer pour de l'arrogance ou du dédain.
Mais les 4 ploucs GA qui défilaient essayaient tant bien que mal de faire bonne figure.......
Et je pense que la FD ne se plaignait pas de çà......
A la parade des nations la veille de la course il y avait 8 GA + 6 juniors + 9 ou 10 U23.Soit un nombre dérisoire de GA par rapport a leur "masse"alors que les juniors et les U23 etaient tous présents.

Les pros défilent rarement et ce dans toutes les nations.

Les anglais ont sortis trois champions du monde Tri, tous trois absents a la parade.

Un exemple n'a aucune valeur mais c'est bel et bien ce qui s' est passé a Lausanne en 2006.
Je te crois sur parole car je n'y étais pas.
De plus mon expèrience est à 90% sur le long car je ne suis pas trés CD.
Et sur le long les pros étrangers et les GA Français y sont.

Qu'elle est donc ta conclusion pour le CD, ou du moins qu'en penses tu ?
Que peut on faire pour que les GA soient content et que l'on ne "ruine" :D pas la FD ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Azerty
Messages : 50
Inscription : 20 sept. 2006 14:23

Message non lu par Azerty »

A mon humble avis il faut conserver les CE et CM juniors et veterans car ils sont vraiment representatifs (a condition d'instaurer un depart particulier pour chacun d'eux) ce qui etait le cas pour les juniors mais pas pour les vetrans.

Pour les GA je n'ai pas d'avis particulier, s'ils veulent se faire plaisir en courrant des CE ou des CM je n'ai aucun probleme avec ca tant qu'ils gardent les pieds sur terre.

Pour ce qui est de la FD je pense qu'il faudrait s'organiser du genre on a tant d'athletes , une personne est délégué pour les S1, une autre pour les S2 etc .La FD a assez de personnel pour ca je pense et au moins les GA et la FD saura a qui demandé des comptes etc et si la FD a des plaintes elle saurait a qui s'en prendre.

Ce serai les principe des Pro a l'échelle des GA.Un encadrant par groupe.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est une possibilité. Mais ça a un cout non négligeable dès que le déplacement est loin.
On n'aura pas de réponses de la FD sur le Forum mais elle lit les sujets qui l'intéressent.
C'est pour cela que c'est toujours intéressant de mettre son avis :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

idem que Joel et TriTeam


faut pas oublier que ce qui fait exister la fédé, c'est avant tout la masse : ceux qui s'entraînent 10 heures pas semaine en sacrifiant femme et enfants... :wink:
... et pas les quelques Elites constituant les équipe de France...

Mais attention, les Elites représentent la Vitrine du Triathlon d'un pays et il ne faut pas non plus que les courses GA lors des championnats du monde puissent constituer une source de confusion dans l'attribution des titres...etc... Or, il me semble que ce n'est que l'interprétation (juste ou fausse) de ces courses par les athlètes y participant qui est succeptible de créer un véritable pb : car pour l'ITU et la Fédé c'est clair : un vainqueur de la course GA à lausanne dans la catégorie 25-30 ans, n'a jamais été un champion du monde des 25-30 ans ! Et c'est bien normal également...

Ceci dit, la politique de la fédé peut paraitre aujourd'hui contradictoire sur ce point : Car en obligeant les clubs 'elite' à avoir le label club formateur, cela revient à encourager et primer le développement populaire du sport, faire resortir la masse... (parce que faut pas rêver, les gamins, ne sont pas tous des Belaubre en devenir non plus...) Et a côté de ça, lorsque cette masse se déplace, tente de se faire connaitre, les athlètes français à l'étranger ne sont pas pris un minimum en considération, et la fédé fait la morte, n'assure plus ... ??
Je ne parle pas du tout d'aide financière, ni même de reconnaissance médiatique, mais pour avoir vécu briévement ce genre d'aventure, il se dégage pour l'instant de la fédé qu'un sentiment de mépris total (oui, j'insiste : un mépris...) des GA et des HANDI lors des épreuves internationnales. Et effectivement, un fait est un fait, aucune autre nation ne peut se vanter d'en faire autant à ce niveau : ni les petites, ni les très grandes...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Tri_man
Messages : 125
Inscription : 07 août 2006 14:20

Message non lu par Tri_man »

Tout a fait d'accord avec toi.
:P
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je ne veux pas avoir l'air d'insister mais la mise en place d'un classement national voire international (du type de celui que l'ATP a mis en place pour le tennis) résoudra le problème de reconnaissance des titres une bonne fois pour toute :
T'es pro, t'es classé pro de 1 à X.
T'es amateur, t'es classé amateur 15/2, 30/1, etc...

Y a pas d'histoire de fédé, de circuit, de GA, tout le monde sait qui est numéro 1 chez les pros, et tout le monde sait que Régis n'est pas classé...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 775
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Message non lu par Michaël »

PLUDJAMB a écrit :Je ne veux pas avoir l'air d'insister mais la mise en place d'un classement national voire international (du type de celui que l'ATP a mis en place pour le tennis) résoudra le problème de reconnaissance des titres une bonne fois pour toute :
T'es pro, t'es classé pro de 1 à X.
T'es amateur, t'es classé amateur 15/2, 30/1, etc...

Y a pas d'histoire de fédé, de circuit, de GA, tout le monde sait qui est numéro 1 chez les pros, et tout le monde sait que Régis n'est pas classé...
Connais-tu le classement VK ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Non, c'est quoi ? :shock:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 775
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Message non lu par Michaël »

C'est le systême de classement national pour les coureurs pied en FFA

REGLES DE FONCTIONNEMENT DU CLASSEMENT “VK”
( Vitesse au Kilomètre)

1) Quel est le principe du classement “ VK ” ?
L'objectif de ce classement n'est surtout pas de classer les coureurs du premier au dernier en fonction de leurs performances mais plutôt d'attribuer à chaque coureur et /ou coureuse un classement correspondant à son niveau de pratique, dans le même esprit que le classement tennistique.


CLASSEMENT VK
(mis à jour toutes les semaines, le mercredi)

TOUS LES CLASSEMENTS

Ce classement “ VK ” correspond donc au temps moyen de chaque coureur par kilomètre sur la base d’une distance étalon, le 10 Kilomètres !
C'est à dire qu’un coureur qui réalise 30' sur 10km sera classé 3.0, un coureur qui réalise 40' sur 10km sera classé 4.0, et ainsi de suite pour 5.0, 6.0 ! Evidemment il existe des classements intermédiaires qui sont présentés au point n° 6
Enfin et pour que ce classement soit le reflet le plus exact du niveau de chacun, les techniciens de la Fédération ont établi des coefficients de pondération pour les compétitions se déroulant sur semi-marathon ou Marathon (cf. point n° 5)

2) A partir de quelle date le classement “ VK ” est-il opérationnel ?
Le classement “ VK ” est opérationnel dès le mois de janvier 2004.

3) Qui est classé ?
Ce classement s'adresse à tous les coureurs et coureuses à pied mais seuls les licenciés FFA et les titulaires d’un Pass'running (dont le n° aura été saisi par l'organisateur et transmis à la FFA dans le fichier des résultats) seront intégrés dans le classement “ VK ”!!!

4) Quelles courses permettent d’intégrer ce classement ?
Les coureurs seront classés à partir des courses à label de la FFA sur les distances entre le 10 km et le marathon.

5) D’autres distances que les 10km permettent-elles d’être intégré au classement “ VK ” ?
Bien sûr ! Car si ce système de classement est établi sur la base de courses de 10km, il existe des pondérations et des assimilations entre les distances.
Les pondérations : Une grande majorité de coureurs va participer à des semi-marathons ou à des marathons durant la saison et il ne serait pas cohérent sportivement de ne pas tenir compte de la différence de vitesse d’un coureur sur un 10km ou sur un marathon.
Après des vérifications et des simulations sur les résultats des 5 dernières années, des pondérations techniques sont intégrées au système informatique pour "corriger" les performances sur les distances du marathon et du semi-marathon :
- Pour les performances sur semi-marathon, un coefficient de 0,95 sera appliqué avant d'effectuer le classement.
- Pour les performances sur marathon, un coefficient de 0,88 sera appliqué avant d'effectuer les classements.
Par exemple, une performance de 3h30’ sur marathon ( donc sur des bases de 5’ par kilomètre), sera pondérée par le coefficient de 0,88 et donnera un classement de 4.40 !
Les assimilations : D'autre part les courses dont les distances ne sont pas "officielles" (ex: 20km de Paris, Marseille-Cassis) seront assimilées soit à un 10km (en dessous de 16km), soit à un semi-marathon (entre 16 et 25km).

6) Quels sont les différents niveaux de classement ?
Une "série internationale" est créée pour les athlètes qui réaliseront des performances "internationales" < 29'10' au 10km (2'55 et moins au km) pour les hommes et < 32'30 au 10km (3'15" et moins) pour les femmes
Comme en tennis, un classement par numéro sera appliqué pour ces coureurs : n°1 français, n°2 français, n°3 français etc........
Enfin et afin de s'adresser à tous les niveaux de pratique, il existe des classements intermédiaires entre chaque classement de Minute (3.0, 4.0, 5.0, 6.0). Ces classement intermédiaires sont établis en fonction de la difficulté des paliers à franchir entre chaque échelon. Ils correspondent à 5 secondes entre 3 et 4 minutes, à 10 secondes entre 4 et 5 minutes puis ensuite un classement toutes les 15 secondes.
Le classement complet s'établira donc comme suit:
- La Série internationale : Athlètes Français de niveau international numérotés pour les performances < 29'10' au 10km (2'55 et moins au km) pour les hommes et < 32'30 au 10km (3'15" et moins) pour les femmes
- Les séries :

La Série “ 3 ”
- 3.0
- 3.05
- 3.10
- 3.15
- 3.20
- 3.25
- 3.30
- 3.35
- 3.40
- 3.45
- 3.50
- 3.55


La Série “ 4 ”
- 4.0
- 4.10
- 4.20
- 4.30
- 4.40
- 4.50


La Série “ 5 ”
- 5.0
- 5.15
- 5.30
- 5.45


La Série “ 6 ”
- 6.0
- 6.15
- 6.30

En dessous de ce classement, les coureurs qui participeront à une course à label seront identifiés comme "non-classés".

7) Le classement VK est-il différent chez les hommes et les femmes ?
Non ! Puisqu’il s’agit d’un classement basé sur le niveau de pratique, il sera donc naturellement le même pour les hommes et les femmes.

8) Comment peut-on améliorer son classement ?
Le classement correspond à la meilleure performance réalisée par le coureur sur une période de 6 mois. Dès sa première course le coureur se voit attribuer un classement. Durant une période de 6 mois le coureur peut améliorer son classement si, lors d’une course à label, il réalise une meilleure performance que celle de son niveau d’origine. C'est à dire que tous les résultats des coureurs (sur des courses à labels) sont pris en compte et le classement de chaque coureur est toujours susceptible de progresser. Il peut donc, pendant 6 mois, améliorer ou au pire conserver son classement.
Tous les 6 mois, le classement sera réactualisé lors d’un “ brassage semestriel ” et ne seront alors retenues que les meilleures performances (donc le meilleur classement) de chaque coureur sur la période de 6 mois précédents (évidemment sans tenir compte de la performance ayant servi à établir son classement à l’origine de la période).

Il y a donc trois cas de figure :
- Soit le coureur, durant cette nouvelle période de 6 mois, réalise une meilleure performance que celle qui lui a octroyé son classement précédent et dans ce cas le runner améliore son classement et débute le semestre avec son nouveau classement.
- Soit le coureur ne réalise que des performances inférieures à son précédent classement, et dans ce cas c'est la meilleure perf des 6 mois précédents (ou la moins mauvaise) qui est prise en compte.
- Soit le coureur ne participe à aucune course pendant 6 mois, et alors à l’occasion du "brassage" en fin de semestre, il perd d’office deux échelons par rapport au classement qu'il avait le semestre précédent. (si il était alors 6.15 ou 6.30, il devient "non classé").

9) Comment mon classement est-il défini en fonction de ma performance chronométrique ?
Le système informatique attribue un classement en fonction des performances chronométriques. Ainsi un coureur finissant un 10km en 40’ sera classé 4.0. Mais la majorité des performances ne livreront pas un classement “ juste ” et tomberont entre deux échelons. Ainsi, afin de simplifier la lecture du classement, les performances situées entre deux échelons de classement (soit de 5 secondes entre 3’ et 4’, de 10" entre 4’ et 5’, ou de 15" après 5’) seront assimilées au classement de la tranche immédiatement supérieure : Ainsi un coureur finissant un 10km en 48’ ( soit 4’48 / Km) se verra attribuer le classement de 4’50.

Autres exemples:

30'00


classement officiel = 3.0

32'14 (soit 3’13 / km)


classement officiel = 3.15

35'00


classement officiel = 3.30

44’23 (soit 4’26 / km)


classement officiel = 4.30

53’27 (soit 5’20 / km)


classement officiel = 5’30



Mais bon, cela ne sert pas à grand chosse puisque peu de gens connaissent
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ah, ça y est ! ça me revient... :lol: :lol: (Je crois que c'est Kuntee qui l'a inventé...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Et c'est A.Begin qui a inventé ça ?
Pour le Triathlon ça va pas être facile à adapter cette histoire ......
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Doc
Messages : 96
Inscription : 19 avr. 2006 10:34

Message non lu par Doc »

Wahooo ca fais du bien de vous relire les mecs :D
Malgrés tt ces points de vues différents, je n'ai pas trouvé de raison valable permettant l'existance de CM GA.
Comme le dis NickTheQuick si les CHGA s'appellait criterium internationale, je suis pas sur d'y voir tout les GA francais car à ce moment la pour les GA il n'y aurais plus de notion de Champion du monde pour eux.(Un autre point important je ne pense pas qu'il faille mélanger handi, jeunes,sénior,vétéran dans le terme GA)
Handi et junior sont de catégorie appart qui mérite légitiment leur CM car il doivent concourir avec des personnes ayant les mêmes handicap ( pour les jeunes c'est le manque d'exp).
Pour les catégories d'âges si il sont si fort que ca il n'ont qu'a s'aligner sur les france puis essayer de tirer leur qualif.
Aprés le fait que la FD n'envois pas de kiné, de mécano c'est autre chose.
Mais revenons à nos moutons, nono disait que c'était le manque de reconnaissance par la FD qui le génait et moi c'est ce point qui me turlupine (ca pas dire la mm chose que "se tripoter la nouille" :evil: )
Pourquoi nous triathlete amateur devrais ton accorder de la reconnaissance pour des traithletes qui ne represente mm pas "" l'élite de la catégorie GA"" ?(pour moi il ne sont pas représentatif du niveau national) et pourquoi devrai t-on remercié les triathletes GA qui se reprensente au CM GA ? parcequ'ils ont la possibilité d'y aller en terme de cout et oui c'a a un cout mm si c à Lausanne et ca tt le monde ne peut pas se le permettre. Et oui ds le tri y'a ttes les catégories sociaux profeesionnelles, moi personnellement je fais une croix sur bcp de tri car bien souvent je n'ai pas le temps d'éffectuer le déplacement car j'ai un boulot prenant et en plus du tri j'ai une activité extra professionnel qui réjouit pas mal de triathletes devant leur écran d'ordinateur.
Et j'ai bcp d'ami avec qui je m'entraine à Lyon qui sotn dans le mm cas qui par leur travail font des concessions sur le tri.
Alors pour moi les CM GA, CE GA je les mettrais aux oubliettes
Un vieu de la vieille
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

Doc a écrit :
j'ai un boulot prenant et en plus du tri j'ai une activité extra professionnel qui réjouit pas mal de triathletes devant leur écran d'ordinateur.
Pourquoi tu fais des film X??????????? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Doc a écrit :Wahooo ca fais du bien de vous relire les mecs :D
Malgrés tt ces points de vues différents, je n'ai pas trouvé de raison valable permettant l'existance de CM GA.
Comme le dis NickTheQuick si les CHGA s'appellait criterium internationale, je suis pas sur d'y voir tout les GA francais car à ce moment la pour les GA il n'y aurais plus de notion de Champion du monde pour eux.(Un autre point important je ne pense pas qu'il faille mélanger handi, jeunes,sénior,vétéran dans le terme GA)
Handi et junior sont de catégorie appart qui mérite légitiment leur CM car il doivent concourir avec des personnes ayant les mêmes handicap ( pour les jeunes c'est le manque d'exp).
Pour les catégories d'âges si il sont si fort que ca il n'ont qu'a s'aligner sur les france puis essayer de tirer leur qualif.
Aprés le fait que la FD n'envois pas de kiné, de mécano c'est autre chose.
Mais revenons à nos moutons, nono disait que c'était le manque de reconnaissance par la FD qui le génait et moi c'est ce point qui me turlupine (ca pas dire la mm chose que "se tripoter la nouille" :evil: )
Pourquoi nous triathlete amateur devrais ton accorder de la reconnaissance pour des traithletes qui ne represente mm pas "" l'élite de la catégorie GA"" ?(pour moi il ne sont pas représentatif du niveau national) et pourquoi devrai t-on remercié les triathletes GA qui se reprensente au CM GA ? parcequ'ils ont la possibilité d'y aller en terme de cout et oui c'a a un cout mm si c à Lausanne et ca tt le monde ne peut pas se le permettre. Et oui ds le tri y'a ttes les catégories sociaux profeesionnelles, moi personnellement je fais une croix sur bcp de tri car bien souvent je n'ai pas le temps d'éffectuer le déplacement car j'ai un boulot prenant et en plus du tri j'ai une activité extra professionnel qui réjouit pas mal de triathletes devant leur écran d'ordinateur.
Et j'ai bcp d'ami avec qui je m'entraine à Lyon qui sotn dans le mm cas qui par leur travail font des concessions sur le tri.
Alors pour moi les CM GA, CE GA je les mettrais aux oubliettes
Reprendre tout point par point serait long mais c'est ce qu'il faudrait faire. Là j'ai pas le temps.
Néanmoins je trouve un peu réducteur ton discours qui veut que tous les GA soient de gros frustrés qui ne peuvent s'aligner en pro et se rabattent sur un CM GA. Il y en a qui y vont pour se retrouver entre nations, se faire plaisir, terminer même à dashe mais être présent. Il y a une ambiance que tu ne trouve pas sur d'autres courses.
De plus, ça peut paraitre ringard mais on peut être fier d'être Français, ou tout du moins d'appartenir à une nation representée.
Aprés tu parle des Handis, des Juniors.....
Et les vétérans ? et les GA ?
Les GA sont (en grande majorité) une catégorie de personnes qui ont un boulot et s'entraînent quand même. Et ils sont + représentatifs de la masse que les Elites, les Handis ou les Juniors (Evidemment je ne fais pas de discrimination et je parle en volume de licenciés).
Les GA sont une catégorie à part entière.

Ce que je t'accorde c'est le nom Championnat du Monde qui est ambigue. Appellons ça les Journées Mondiales du Triathlon, Rencontres Internationnales, Challenge Internationnal... de manière à ce qu'il n'y ait pas de confusion.
De même pour le niveau. Je suis d'accord pour instaurer une sélection mais.........tu as vu qu'il n'y en avait pas. Et pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de frustrés pour remplir les places disponibles ....... Malaise non ?
A+.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Tri_man
Messages : 125
Inscription : 07 août 2006 14:20

Message non lu par Tri_man »

Aprés le fait que la FD n'envois pas de kiné, de mécano c'est autre chose.



Pour moi, c'est ca la vrai légitimité de la FD. la reconnaissance d'une FD envers ses athlétes ne passent pas forcément par des catégories. Deplus les GA ne proviennent pas de la décision de la FD francaise c'est une décision mondiale.

Aujourd'hui, la FD francaise ne reconnait que les pros, et encore ceux qui font parties des "grandes écurie de D1".

Pour en avoir discuté avec lui, René Rovéra, est loin d'avoir de la reconnaissance par notre FD, est pourtant on sait tous le palmares de ce mec.
Répondre