Natation Lanzarote : nouvelle règle

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Natation Lanzarote : nouvelle règle

Message non lu par SG »

En parcourant le site web de Lanzarote, j'ai pu voir la nouvelle règle natation qui consiste à faire partir les GA 35-39 et au-delà 1minute plus
tard que les GA 18-25 à 29-34. La raison étant d'éviter une congéstion au passage de la première bouée qui se trouve à 160m. Certes, les organisateurs cherchent à ameillorer leurs préstations et principalement la sécurité des concurrents(ce qui est légitime) mais je trouve cette règle inéfficace et discriminatoire pour les 35-39 et plus nageant sous 1H.

Cette catégorie va se trouver dans les pieds des plus lent de la première vague dés les premières longueurs de la seconde ligne droite.
En 2006, 212 concurrents 18-34 ont nagés au-delà de l'heure (plus vers 1H05-1H15 que 1H01). Ca veut dire que les principaux concernés vont passer leur temps à changer de trajectoire, se décaler et éviter un bouchon avec à l'arrivéee une perte d'énergie non-négligeable pour le reste de l'épreuve. Ca veut aussi dire qu'ils perdront l'avantage de nager dans des paquets de même niveau.
Ce n'est pas tellement pour une question de chronomètre, mais surtout pour une question de gestion de course, concentration, gestion de stress et d'équitée. A l'arrivée ce n'est plus la même course.
Quitte à décaler les vagues, j'aurai préféré un décalage de 5 voir 10 minutes.
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

lu comme ça, ça n'a pas l'air terrible. je ne connis pas Lanzarote, mais est ce si dur de déplacer la première bouée?
sinon il y a la solution adoptée en Australie : on donne son temps nat prévisionnel à l'inscription, et il y a plusieurs couleurs de bonnets de bain. tout le monde part ensemble mais les plus lents se mettent derrière.
après, on trouve toujours des ânes pour mentir sur leur temps mais dans l'ensemble, ce système a du bon et fluidifie les départs.
Hard ain't enough
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

Pour info, c'était déjà comme ça cette année !

Le pb des +35 bons nageurs "freinés" par les -35 moins bons nageurs n'est qu'un côté du problème !
Quid des -35 moins bons nageurs qui se font "passer dessus" par les +35 bons nageurs ?

Me posant moi aussi ces questions avant le départ, j'ai choisi de "perdre" 1 min et de partir avec les +35 (je suis 30-34) pour ne pas me faire luncher.

Finalement c'était pas si terrible car les -35 pas rapides n'ont pas pris "la corde" pour ne pas se faire couler et du coup les +35 rapides sont passés à peut près sans problème (il y a eu des exceptions !)

Les années précédentes il y avait 800 partants max et c'était déjà violent à la première bouée à 150 m. Cette année avec + de 1000 ils n'ont pas voulu tenter le diable...
Le pb de cette bouée à 150 m vient que le parcours est "protégé" de la houle par une bande de terre, au-delà de ces 150 m, la houle rentre et c'est plus "sportif".
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

debcyr a écrit :Pour info, c'était déjà comme ça cette année !
.
Ok merci, c'est pas clair sur leur site
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Natation Lanzarote : nouvelle règle

Message non lu par Nico U. »

Je craignais un peu cette nouvelle règle et moi aussi je pensais que quite a partir plus tard il aurait mieux valu que ca soit 5min...

Mais bon, en pratique, ca c'est plutot bien passé. J'ai rattrapé les plus lents de la première vague bien avant la bouée, mais je n'ai pas été géné.

Ceux de la première vague qui se sont fait marcher dessus ne peuvent s'en prendre qu'a eux-même: Il a été dit plusieurs fois que les nageurs de la première vague qui ne se sentaient pas a l'aise pouvaient partir avec la deuxième vague, mais quasiment persone ne l'a fait... A mon avis la tactique de Debcyr etait la bonne!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

debcyr a écrit : Le pb de cette bouée à 150 m vient que le parcours est "protégé" de la houle par une bande de terre, au-delà de ces 150 m, la houle rentre et c'est plus "sportif".
Dommage que ce soit protégé si l'on pouvait agrémenter la natation d'une bonne session de bodysurf ce serait bien :wink:

J'étais aussi un peu scéptique sur ce décalage d'une minute, mais si celà c'est bien passé cette année, c'est de bonne augure pour l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

je ne peux parler que de 2006, mais en étant parti dans la 1ere vague, je n'ai vraiment ressenti aucune gêne ! N'étant pas un excellent nageur (sorti en tout juste 1 heure), j'ai vu de nombreux bonnets jaunes me rattrapper, mais ce n'était pas la baston.
Pourquoi la première est si proche, je n'en sais rien. Est ce pour une question de profondeur ? Nous sommes à quelques centaines de km de la côte africaine, et comme tout le monde sait, autour des iles volcaniques, la profondeur augmente très vite dès lors que l'on s'en éloigne un peu.
Et je me souviens bien que si au début on voyait nettement le fond, avec poissons, et sables, peu après on ne voyait plus qu'un intense bleu nuit... D'ailleurs cela fout un peu les boules ! (enfin là, je parle pour moi) Et allez donc planter une bouée lorsqu'il y a une grosse profondeur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

peu après on ne voyait plus qu'un intense bleu nuit... D'ailleurs cela fout un peu les boules
Les profondeurs du Grand Bleu, la projection de ses pensées..... :wink:

Sinon, vu de l'extèrieur sur la plage ça s'est globalement bien passé
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

salut Joel, bien rentré du canada ?
@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Yep. Nickel :wink:
Maintenant c'est Hawaii (30 personnes), Clearwater, NZ ..........

Sinon je pense qu'ils n'ont mis qu'une minute d'écart pour justement offrir la possibilité de partir dans la 2ème vague sans être trop pénalisé.
Enfin, aprés c'est juste une histoire de chronométrage à gérer.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre