duathletesuisse a écrit :Hello,
je me suis abonné au magazine TriTime et pour calculer sa masse grasse
il faut éffectuer se calcul:
Par exemple moi je mesure 1m80 et pese 68kg mon IMC (je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un pourrais me le dire!) sera de:
68:(1,80x1,80) =20,98
et pour finir il dit (tritime) que si nôtre IMC est entre 18 et 22 c'est bon!
si par contre ont est en dessus de 22 quelques efforts vous permettront de perdre du poids rapidement!
Quand pensez vous? est-ce vrai ce q'il dit (tritime) ou c'est des conneries?
merci a+
IMC (indice de masse corporelle) ou BMI (body mass index) est un indice de dépistage basique de l'obésité et de l'anorexie, certainement pas une manière de calculer sa masse grasse donc d'une inutilité complète pour quiconque veut suivre ce paramètre dans son entrainement (et avant d'en être à ce degré d'exigeance, m'enfin

)
La seule méthode indirecte pratique et fiable, c'est celle des plis de Durnin à savoir l'addition des plis supra-iliaques, bicipiaux, tricipitaux et sous-scapulaires. Ainsi j'ai déjà amené un athlète d'1m74 et 78kg (IMC de 25,7) au test d'effort verdict : 9% de MG, le second 1m74 et 64kg => 16% de MG. (pour info les 2 étaient autour de 18.5 km/h de VMA et couraient le 10km FFA en 35'30, le premier étant un trentenaire à très grosses ossature et musculature tandis que le second un junior très prometteur mais aussi impliqué dans l'entraînement que dans la diététique lol).
Et pour poursuivre sur l'inutilité chez le sportif en bon santé de s'intéressé à cet IMC, le premier nommé à essayer de maigrir pour, pensait-il, performer et il a enchaîné pneumonie sur pneumonie pour finalement arrêter. A méditer...
Nick