nico1978 a écrit :Rassures moi tu n'as pas fait bcp de triathlon en France? Parce que ramener un problème de faux départ à la région Ile de France et dire que dans les autres régions le départ est respecté ça me fait doucement rigoler!!!! Le mieux c'est que tu participes à des triathlons qu'en Bretagne.
Oui c'est vrai, je ne supporte pas les courses de merde où une grande partie des coureurs viennent avec l'intention de tricher.
Lorsqu'à toutes les courses en IDF, 50% des coureurs ne respectent ni la ligne de départ ni le coup de pistolet, je ne comprend vraiment pas que l'on n'y fasse pas systématiquement des départs de la terre où ce problème n'existera plus...
Je viens de la voile, où la ligne de départ mesure souvent plus d'1 km et où il n'y a pas de banderille pour nous aider à nous situer dessus, et pourtant tout coureur partant avant le top est systématiquement disqualifié.
Respecter le parcours (et donc la ligne de départ), me semble être LA règle fondamentale dans quelle course que ce soit.
Tout le monde est choqué par Z* qui gruge un tour en càp à Nice, mais personne ne s'offusque que la moitié d'un peloton de triathlète parte 100 mètres devant la ligne.

Et les arbitres osent quand même lancer le départ, ce qui montre la considération qu'ils ont pour la course...
La tricherie en triathlon, ça me fait penser au dopage en vélo, beaucoup y contribuent et lorsqu'un se fait chopper parce qu'il est allé un peu plus loin que les autres, il se fait lapider par tout le monde....
De même, certains parcours favorisent le drafting, mais quand je vois que même à Enghien, où il y a pourtant sur le parcours une bosse monstrueuse de 1,5 km à plus de 10% de moyenne à passer 3 fois, une bonne partie de la tête de course drafte, je ne peux que me dire que les coureurs constituants ces groupes ne méritent pas d'être classés...
Effectivement, les seules courses courtes où je n'ai pas vu de drafting se sont déroulées en Bretagne (où il est vrai qu'il y a généralement moins de participants qu'ailleurs ce qui favorise le respect de la règle mais ne fait pas tout).
Je ne vais pas aller m'enmerder à faire des centaines de bornes pour faire un triathlon DO ou sprint, surtout si tu me dis que les courses sont aussi pourries qu'en IDF!
Donc oui je n'ai jamais participé à des courses courtes qu'en IDF et en Bretagne.
Mais je te rassure, je ne participe à du court en IDF que lorsque j'y suis contraint (en l'occurence là c'était pour aider mon club à se qualifier pour la coupe de France), ou alors en connaissance de cause et dans ce cas le classement n'a pour moi qu'une valeur anecdotique étant donné les conditions de course...