Renaud Moulin , un triathlète à l'assaut du record de vitesse à vélo derrière abri :
Voici son vélo avec le fameux plateau de 130 dents, qui devrait permettre de dépasser les 200 km/h, du moins en théorie. On compte sur Renaud pour mettre ça en pratique !
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1°) Conditions d’essai :
La vitesse maximale atteinte a été de 150 km/h, ce qui correspond à une fréquence de pédalage de 100 tr/mn.
J’ai tenu plus de 30s la vitesse au dessus de 145 km/h dans le sens du vent favorable et au dessus de 135 km/h plus d’une minute dans le sens défavorable.
3°) Déroulement :
La fenêtre météo a duré juste les 30 mn prévues, de 20h30 à 21h. Nous avons effectué 28km d’essais. Ce fut donc la séance la plus longue en terme de distance parcourue. Il faut dire qu’après un aller-retour j’ai trouvé mes repères.
Le Vito accélère fort ce qui permet d’arriver rapidement à la vitesse de largage (environ 125/130 km/h – 87 tr/mn fréquence de pédalage). Malheureusement, avec les portes ouvertes (maintenues dans cette position par une barre de rideau de douche) l’aérodynamisme est perturbé et la vitesse du véhicule s’écroule : 135 km/h face au vent, 150 km/h vent arrière.
Durant les phases de tractage j’ai fait quelques touchettes sur le pare choc, de même qu’une fois largué car il y a un trou à l’accélération en 6ème sur le véhicule. Je n’ai pas été déstabilisé, mais le véhicule a subi quelques dégâts superficiels : le pare choc en polyester est fondu aux endroits où le pneu SCHWALBE a frotté. Il faut dire que la vitesse de mes roues est de l’ordre de 1000 tr/mn, soit celle d’une tronçonneuse.
Le pneu avant n’a aucune trace d’usure apparente malgré les frottement suscités. En revanche le pneumatique arrière a cette fois commencé à s’user, ce qui parait normal.
Le seul frein de ma monture, monté à l’avant, commence à montrer les limites de son efficacité à de telles vitesses, il n’est plus qu’un ralentisseur. Je pense qu’il va falloir penser à une autre solution.
J’espère trouver un véhicule pour des essais cette fois à hauteur du record de France (204,778 km/h pour mémoire) pour le mois de septembre. D’ici là je vais continuer à m’entraîner et surtout à préparer un abri aérodynamique escamotable et adaptable à tout véhicule.
si il fait pas son défi sur une piste : aucune chance , au moindre gravillon , il va exploser , en plus sans vélo carréné , y aura tellemnt de perturbation qu'il va literralement partir en vrille ...
Je connais Renaud depuis 2 ans, il peut effectivement paraître un peu "space" avec ses défis, mais jusqu'à présent il est arrivé au bout de tous ceux qu'il s'est fixé : au téléthon, il a fait 24h non-stop, soit pour mémoire 14 triathlons sprint enchaînés. Son défi du mois d'août l'an dernier a aussi été accompli (cf tri attitude du mois dernier). Pour mémoire il a aussi été finisher à Embrun et à Nice.
On verra donc pour ce record de vitesse !
La qualité de la photo est bof, je vais en mettre une autre en ligne ce week-end.
Il fait chaque essai avec la combi intégrale de moto + protections "moto cross" + casque moto + gants en cuir + surchaussures en cuir (pour info, il est aussi motard).