plateaux o'symétric

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

plateaux o'symétric

Message non lu par -Antoine- »

Bon, voilà, je vais peut être recevoir mes plateaux O'symétrics d'ici Nice, c'est à dire demain au plus tard (retard dans l'envoi :evil: ).
Est il risqué de les monter au dernier moment?
Pour ceux qui ont essayé : y a t il un impact musculaire (façon de travailler différente) qui fait que ces plateaux demandent un peu d'adaptation et qu'il n'est pas conseillé de les monter la veille de la course?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
tomb
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2004 11:54
Localisation : taïwan

Message non lu par tomb »

cela doit dependre de chaque coureur mais perso j`ai mis une bonne 50aine de bornes avant de m`habituer aux plateaux.
et forcement les 50k c`etait pas en fractionne...
alors pour se taper 180k en envoyant (a priori) des W je te deconseille.
A cote de cela, Nice je crois que c`est pas vraiment roulant, et "essayer" les O.Symetric en grimpette c`est galere et surtout pas efficace.
enfi c`est un avis perso.
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

J'ai fait Nice (ffrtri ) avec ces plateaux installés 3 jours avant et j'ai fait mon meilleur vélo (4h 07mn ) Vas y roule 1 fois cool avec tu verras en 15 mn tu ne t'apercevras plus de rien ; tiens moi au courant :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :Bon, voilà, je vais peut être recevoir mes plateaux O'symétrics d'ici Nice, c'est à dire demain au plus tard (retard dans l'envoi :evil: ).
Est il risqué de les monter au dernier moment?
Pour ceux qui ont essayé : y a t il un impact musculaire (façon de travailler différente) qui fait que ces plateaux demandent un peu d'adaptation et qu'il n'est pas conseillé de les monter la veille de la course?
Un seul conseil, ne les mets pas juste avant la course.

1- Il y a une période d'adaptation, très courte mais réelle
2- Le réglage du dérailleur est... comment dire ?
=> délicat si écart inférieur de 8 dents entre grand et petit plateau et K7 "généreuse" genre (13-27) voir carrément
=> impossible (du moins sans que ça touche qq part) si écart supérieur à 9 dents entre le petit et grand plateau et une K7 "basse" (11-21). Pour résumer, si tu as par exemple, 53-42 et 11-23, tu ne pourras pas utiliser sur le petit plateau les 5 pignons du bas, sans que ça touche (au moment ou la hauteur de chaîne retombe) le bas de la fourchette.

Bref, garde ce qui a fonctionné jusqu'ici.
Pour les gains de puissance, je les ai mesurés sur banc (à 140 puls stabilisés avec en alternance 10' plateau classique / 10' o'symetric / 10 'classique / 10' o'symetric / 10' classique. Le gain de puissance est réel mais très limité (en moyenne 2%) et est à pondérer avec les désagréments au niveau du déraillement et la moindre rigidité en relance (test au train).
Le vrai intérêt (raison de mon achat) est la moindre sollicitation du genou (enfin des tendons) au début de la phase de poussée, ce qui est vraiment sensible et fait son atout pour les gens ... sensibles :cry: .

Aux 6 mètres Nick
Avatar de l’utilisateur
namaste
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2006 19:04
Contact :

Message non lu par namaste »

Salut, j’ai testé les plateaux sur le tour de Normandie en vélo couché et c’est vraiment un régal. Je ne roule pas plus vite mais j’ai un meilleur rendement. :D
@+ Nanaste
Et le futur reste l'aventure .....
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

NTQ n'est il pas possisble de couper le bas de la fourchette comme les constructeurs le recommandent pour un powerrace où un pédalier dans le style ?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

herminator a écrit :NTQ n'est il pas possisble de couper le bas de la fourchette comme les constructeurs le recommandent pour un powerrace où un pédalier dans le style ?
J'y ai bien pensé mais dès lors, il y aura des moments (courts sur le 7è pignon mais bcp plus long si le 3è) où la chaîne sera sous le niveau de la fourchette donc si tu passes le dérailleur pile à ce moment, ta chaîne se retrouvera à côté du dérailleur :idea: pas cool :? Sans parler de la rigidité diminuée de ladite fourchette :?

Nick
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

herminator a écrit :NTQ n'est il pas possisble de couper le bas de la fourchette comme les constructeurs le recommandent pour un powerrace où un pédalier dans le style ?
tu perds la rigidité du dérailleur ,sa vitesse de passage et sa précision , aavant de passer d un plateau à l autre ça va faire crak crak crak.......
kouk ! famille de noblesse de singe
planete-duathlon
Messages : 106
Inscription : 11 févr. 2005 13:55
Localisation : Marseille

plateaux o symetri

Message non lu par planete-duathlon »

j'aime bien je trouve agréable, l'impréssion d'avoir un peu moin de douleurs, je viens de les remonter.

Jette un coup d'oeil sur mon blog.
Responsable commercial GO2 - Diététique Multisport - Mob : 06 30 21 41 76 - http://www.tri-grassois.com

BLOG : http://arnaud-penel.onlinetri.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: plateaux o symetri

Message non lu par NickTheQuick »

planete-duathlon a écrit :j'aime bien je trouve agréable, l'impréssion d'avoir un peu moin de douleurs, je viens de les remonter.

Jette un coup d'oeil sur mon blog.
Sauf erreur de ma part :idea: , ce que tu as, ce sont des Q-rings dont la forme (en gros, la patate n'est pas aussi écrasée) n'est pas exactement la même et surtout cela n'a pas les mêmes impacts (négatifs) sur le réglage du dérailleur.

Nick
planete-duathlon
Messages : 106
Inscription : 11 févr. 2005 13:55
Localisation : Marseille

effectivement

Message non lu par planete-duathlon »

oui ce sont des q ring mais je ne sais pas je pense qu'il doivent tous se valoir, j'ai mis un 50, c'etait question disponibilité et le 40 car plus gros cela ne passe pas sur mon cadre sauf si à la limite je met un boitier de pédalier de triple.
Responsable commercial GO2 - Diététique Multisport - Mob : 06 30 21 41 76 - http://www.tri-grassois.com

BLOG : http://arnaud-penel.onlinetri.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: effectivement

Message non lu par NickTheQuick »

planete-duathlon a écrit :oui ce sont des q ring mais je ne sais pas je pense qu'il doivent tous se valoir.
Non, non, la forme n'est pas la même du tout, cela ne se joue qu'à quelques mm mais cela suffit à pouvoir bénéficier de 3-4 pignons de plus sur le petit plateau.

Nick Ring
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: effectivement

Message non lu par NickTheQuick »

planete-duathlon a écrit :oui ce sont des q ring mais je ne sais pas je pense qu'il doivent tous se valoir, j'ai mis un 50, c'etait question disponibilité et le 40 car plus gros cela ne passe pas sur mon cadre sauf si à la limite je met un boitier de pédalier de triple.
Sinon, ton vélo est original, je trouve qu'il sort du lot ;-) Ok, je :arrow:

Nick raque
planete-duathlon
Messages : 106
Inscription : 11 févr. 2005 13:55
Localisation : Marseille

le vélo

Message non lu par planete-duathlon »

cela sort un peu de ce post mais le vélo oui il est plutôt joli, fais en taille standart 54 mais avec des modifs, douille de direction plus haute, tres tres leger slooping, tube de forme aéro mais pas trop large, tube de selle en forme d'aile avec le tube qui monte un peu plus haut le tout en elu, saul le top le triangle arriere en carbone et 390 mm pour la base donc inutile de te dire que quand tu envoie la purée y à rien qui est perdu et malgré mes piètres qualitées de descendeur sa tourne quand on veux, même sans frein à main.
Responsable commercial GO2 - Diététique Multisport - Mob : 06 30 21 41 76 - http://www.tri-grassois.com

BLOG : http://arnaud-penel.onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
lolotri31
Messages : 86
Inscription : 15 avr. 2006 16:23
Localisation : La ville rose !!!
Contact :

Message non lu par lolotri31 »

bonjour à tous,

bientôt sur xtriathlon une interview d'un des concepateurs de o'symetric (car ils sont deux)avec pleins d'anecdotes...

De plus je mettrai en place sur mon site une rubrique sur les petites astuces pour bien monter ces plateaux c'estun peu long au départ...mais que du bonheur ensuite!!!

Ce plateaux sont vraiment énormes.. contrairement au Q ring (ils ne sont pas comparable...) et beaucoup de stars du long roulent avec : xav le floch, chacha, hervé faure, gille reboul.... et ils ne veulent plus changer... Pour info, je crois que les 3 meilleurs temps vélo à Monaco l'an dernier sont sur ces plateaux.

Au sujet du post, je déconseille moi aussi de changer les plateaux juste avant une course...comme je déconseille tout changement majeur avant une course importante...cela peut marcher comme nous avons pu le lire plus haut et inversement...ceal peut être la pire des erreurs..et sur un long qui est l'objectif de l'année...les boules :twisted: :twisted: :twisted:

Ensuite concernant l'adaptation cela va très vite.. en une sortie c'est ok

:wink:
Un petit tour par mon site...
Répondre