Fair-play dans le triathlon (Rennes par exemple)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
butch
Messages : 176
Inscription : 06 sept. 2005 08:04

Fair-play dans le triathlon (Rennes par exemple)

Message non lu par butch »

Bonjour,

Ayant parcouru quelques sites de triathlètes élite ou amateur je m'aperçois que le fair-play n'est pas toujours de mise, notamment pour les championnats de France à Rennes où apparemment il y a eu pas mal de problème dans la partie natation (griffe, coup, tirage de pied et d'épaule etc....)

Exemple de constat pris sur un site de triathlète:

*** Coups de gueule :

1/ concernant les championnats de France, en mai, en bretagne, pourquoi pas à gérardmer en février pour 2007 ? et aussi le fait de mélanger les 2 catégories fausse le classement U23, c'est un peu dommage...

2/ sur les pseudo-stars qui se permettent d'insulter d'autres athlètes au milieu d'un pack alors qu'ils roulent comme des truies (écarts, cassures et j'en passe... ) la grosse honte...

3/ sur le fight en natation (je sais c'est pas nouveau). quand on nage comme un caillou, soit on se laisse doubler, soit on reste derrière ! parce que sinon si on suit le raisonnement "tirage de pieds, coups de poings, etc..." un mec qui te double en bike on le pousse dans le fossé et en càp on lui fait un croche-pied ?

Alors bien sur on va me dire que le triathlon n'est pas un sport de taffiote mais je réponds; prendre des coups involontaires OK mais quand ça devient volontaire pas d'accord ça s'assimile à de la triche.

N'y a t- il pas possibilité de placer plus d'arbitres sur la partie natation et de sanctionner les personnes faisant du mauvais esprit ?
C'est une idée possible et vous avez vous d'autres idées pour améliorer ce genre de problème.
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

l'arbitrage est une bonne chose. mais dès lors que l'on rajoute des arbitres on sous-entend qu'il y a intention de fraude de la part des candidats... pourquoi chacun ne se remettrait-il pas en cause et ne jouerait-il pas la carte du fair-play ?
on le voit dans les autres sports "plus populaires" (foot, rugby...) où l'objectif n'est pas de réaliser une performance, mais de contourner les règles (simulation de faute, coup de pieds derrière les yeux de l'arbitre...). je me suis justement mis au triathlon pcq je trouvais que ce sport ne faisait pas encore parti de ceux où l'on tente tout pour enfreindre les règles !
je suis un peu déçu de voir que cela commence à toucher aussi le triathlon !!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

je ne pense pas qu'il y ait des gars qui font exprés de se taper sur la gueule, le probléme c'est qu'en grand prix ou aux france il y a une telle densité d'athléte qu'il est impossible d'éviter ça. à jard, entre le 1er et le 70éme il y a 30sec environ à la sortie de l'eau, ça veut dire qu'à la premiére bouée, il devait y avoir 70 gars en 10sec, comment eviter cette boucherie??? Pour ma part, j'ai ramassé comme tout le monde lors de ses 2 épreuves, mais je tends à croire que ce ne sont pas les triathlétes les responsables (enfin pour la majorité car il y a des cons comme partout, notament qq1 qui s'amusent à tirer les pieds). mais plutot les parcours (bien que pas évident de faire autrement que ceux proposés, le top serait une ligne droite, comme ça, ça limiterait le fight).
Pour ce qui est du bike, à Rennes moi aussi j'ai trouvé que certaines stars étaient un peu limite et s'amusaient à couper les virages sans faire gaffe à ceux qui sont à l'interieur (enfin une en particulier), surtout que quand on leur fait la remarque assez sportivement, leur reponse est "va te faire enculer, t'as cas rester derriére" :? M'enfin là aussi, en général, je pense que ce n'est pas par volonter d'être "méchant" car il n'était pas évident de se faire sa place dans un groupe de 50 gugusses sous la pluie (enfin j'espére :wink: )
mimato
Messages : 76
Inscription : 13 févr. 2006 14:50

Message non lu par mimato »

Je ne comprends pas cette polémique. La natation en tri est spécifique. Quand un grand nombre d'individus s'élance avec en point de mire une petite bouée jaune, la bagarre me paraît inévitable. Beaucoup d'athlètes semblent justifier leur performance en rejetant leur responsabilité sur des évènements extérieurs à la course.
Fervente supportrice depuis des années, je constate que les meilleurs n'ont jamais évoqué ce genre de problème. Belaubre, Poulat, Bignet, des nanas comme Taormina, ........sont toujours sortis en tête, quels que soient les circonstances. Peut-être ont-ils tout simplement un niveau qui leur permet de pallier ce genre de désagrément. En tous cas, ils ne s'en plaignent jamais et ne mettent jamais cet argument en avant pour expliquer leur performance.
Suivant la course, on peut rater le "bon paquet" pour quelques secondes ou revenir dessus alors qu'on est sorti à plus d'une minute, c'est ça le triathlon.
C'est se leurrer que de dire qu'on a raté sa natation à cause du baston, c'est trop facile. Celui qui veut s'exprimer en natation doit nager dans sa ligne d'eau, la natation du tri, c'est autre chose. on a vu bon nombre de nageurs s'essayer au tri et ne pas y avoir la réussite escomptée, souvenez-vous de Maracineanu qui n'est jamais sortie dans le premier paquet malgré son niveau incontestable.
Je vais sûrement me faire incendier, mais messieurs et mesdames les athlètes, arrêtez de vous trouver de fausses excuses, vous n'êtes pas crédibles.
Quant à la solution de mettre des arbitres partout, je préfère ne même pas y penser. On a plein de flics sur les routes, on a une société de plus en plus répressive, comment peut-on en demander encore plus?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4536
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

jj a écrit :...surtout que quand on leur fait la remarque assez sportivement, leur reponse est "va te faire enculer, t'as cas rester derriére" ...
Le lien entre le comportement d'un triathlète en peloton et d'éventuelles pratiques sodomites m'échappe ! :?:
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Ben boost a écrit :
jj a écrit :...surtout que quand on leur fait la remarque assez sportivement, leur reponse est "va te faire enculer, t'as cas rester derriére" ...
Le lien entre le comportement d'un triathlète en peloton et d'éventuelles pratiques sodomites m'échappe ! :?:
Surtout que lorsque tu es derrière tu as du mal as te faire en..... :wink:
butch
Messages : 176
Inscription : 06 sept. 2005 08:04

Message non lu par butch »

Je trouve ça carrement limite comme comportement.
Je peux comprendre que sous le coup du stress ou de la colére on s'emporte mais pas de la sorte aucun championnat ne peut justifier un tel comportement.
En plus dans l'absolue le fait d'insulter quelqu'un ne permet pas d'aller plus vite.
Quant à taper et tirer les pieds volontairement c'est de la triche et ça meriterait un carton noir.
butch
Messages : 176
Inscription : 06 sept. 2005 08:04

Message non lu par butch »

Pas d'accord avec toi mimato d'ailleurs aucun triathlète n'a dit qu'il avait raté ça course à cause de ça.
Mais comme tu le dis c'est logique que le groupe des premiers (Belaubre, Poulat, Bignet) n'aient rien eu car ils étaient détachés dés le début de la course et ils ont eu raison quant on écoute les témoignages (mais encore faut-il être capable de le faire) des différents triathlètes.
Je pense pour avoir suivi la course à la télé qu'ils ont du vraiment vivre l'épreuve de natation beaucoup sereinement et perdre moins de force en proportion au peloton (meute) natation.
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

A mon très très humble niveau, jamais eu de problèmes......

Bon, on va prendre juste cette saison 2006 :

- CD Saint Laurent Nouan (41), no baston dans l'eau, pas vu drafting à vélo, esprit très sympa en CàP (mais sur le découverte !!! bouhhhhhh j'ai vu des vilains pas beaux méchants qui draftaient..... les vilains !!! et pas vu un arbitre gueuler, pourtant, y' avaient des paquets de 20 !!! et je suis sûr de moi, j'étais à un carrefour le matin sur le découverte. Pendant ce temps là, Aurélien Raphaël faisait tourner sa roue pleine loin devant....)

- CD Orléans : re no-baston dans l'eau, qques coups mais involontaires, même des excuses..... en vélo, big drafting mais un peu inévitable : 250 conccurrents sur une boucle de 10km plate avec circulation dans les deux sens sur route large de 3m.....

- LD Vendôme : re-re no baston dans l'eau, esprit très sympa, sans doute plus propre aux longues distances, des gens très détendus, impec'.

Y'a des fois, je suis bien content d'être dans les nuls..... :lol:

Alors pour éviter d'avoir à vous plaindre de tous ces problèmes j'ai LA solution : soyez nuls comme moi !!! et si un malotru vous emmerde dans l'eau, un bon coup de boule..... et si un abruti vous insulte en coupant un virage, bah..... un bon de boule aussi !

Je résume, pour être heureux en triathlon, deux choses :

1) être nul
2) maîtrise du coup de boule (au cas où)

Bon ok je :arrow:
mimato
Messages : 76
Inscription : 13 févr. 2006 14:50

Message non lu par mimato »

Pour répondre à Butch, c'est une des spécificités de la natation en tri, essayer de se sortir de la meute, encore faut-il en avoir les moyens. C'est une évidence que c'est plus facile après.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

mimato a écrit :Pour répondre à Butch, c'est une des spécificités de la natation en tri, essayer de se sortir de la meute, encore faut-il en avoir les moyens. C'est une évidence que c'est plus facile après.
sur un cd regionnal c'est pas compliqué car il n'y a pas la même densité que sur un gp où tout le monde à le même niveau (sauf 4ou5 gars), de plus la différence entre un GP et un tri sans drafting c'est que 'lon peut tout perdre pour 1 seconde du fait du drafting donc personne ne veut laisser sa place et c'est normal. Maintenant ça fait parti de la courseet il faudrait des gp un peu comme beauvais, c'est à dire une ligne droite avec un virage au bout de 650m, ce qui limite la guerre.
Pour se qui est du coup de boule, ça m'a démangé, mais bon, faut savoir rester zen :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

mimato a écrit :Pour répondre à Butch, c'est une des spécificités de la natation en tri, essayer de se sortir de la meute, encore faut-il en avoir les moyens. C'est une évidence que c'est plus facile après.
Euh petite question pour toi... T'as deja fait un tri ????? Tu sites les Belaubre, poulat, taormina oki c'est bien beau mais je ne sais pas si tu as remarqué, ils sont une extreme minorité dans le tri à pouvoir nager comme ca. La plupart d'entres nous, meme en nageant bien, car je doute que JJ nage comme une enclume :wink: , Sont forcement pris dans la masse et comme ils doivent se faire leur trou, ca fight forcement mais c'est pas sport.

Tu sais, j'ai fait le LD de Vendome ce week end et comme a dit asiatic lover, bonne esprit dans l'ensemble, tellement que j'ai laissé passer tout le monde en natation car je sais que je suis pas top. Résultat, un bourre pif dans la machoire et un pif eclaté à la benj... En grand prix, j'ose meme pas imaginer...
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

h

Message non lu par benj' de kouk »

:? j ai pas eu le pif éclaté en corse c est un gars qui m a encouragé en fait à la sortie de l eau "aller benj' " en voulant me donner une tape amicale j ai baissé la tète pour retirer la combi et me suis pris la mandale mort de rire !
-sinon c est vrai sur le long mème à hawaii je trouve que l on fait attention aux autres , sur le court jamais trop de souçi nageant pas devant mais pas dans la masse ça va .
-il ne faut pas oublier que le championnat de france est quand mème super relevé et qu il faut asurer un max en natation ,vu la densité c est forcé que ça baffe , ils nagent tous en moins de 18 au 1500 alors !!!!c est le prix à payer d ètre élite je pense ,après bon dans le pack vélo.........vu que je ne considère pas vraiment que c est un sport ou il y a des "stars" c était aussi à vous les cadors de remettre la "grande gueule" en place (celui qui coupait les virages + insultes ,au fait c était qui ? :roll: parce que c est bien joli de se plaindre mais jamais personne n ose n avancer des noms de peur de se faire descendre par la vindicte populaire :lol:
Quand il y a des faits dont on a été témoins et que l on considère inadmissibles on les dénonce , voilà :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
butch
Messages : 176
Inscription : 06 sept. 2005 08:04

Message non lu par butch »

Y a vraiment des gars qui doutent de rien le mec qui coupe les virages, insulte les autres; y doit se dire "putain qu'est ce qui roulent mal dans ce peloton" bref le genre de mec qui se remet en question (un peu comme le fou qui roulent en contresense sur l'autoroute et qui dit "mais ils sont vraiment tous inconscient ou quoi ?") : :D
En tout cas même il est pas sur le podium ça c'est sur. 8)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Bastons dans l'eau

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour,
Je suis totalement novice (3 découvertes à mon actif) mais 3 "conditions de nage" différentes:
- La Baule : 600 personnes
- Cesson : 80
- Rennes : 250

Dans les trois cas, il est vrai que le départ et les passages de bouées sont un peu limites (épaules contre épaules) mais je n'ai jamais ressenti de "triche" (tirer les pieds) ou d'agressivité mais j'ai peut être au de la chance.

Je voulais dire plusieurs choses :
1) Les nageurs, quand le peloton est très serré, ne battez pas des pieds comme un dingue, avoir le nez cassé dans l'eau ce n'est pas cool !
2) le raisonnement du style "Pousses toi de là, je nage plus vite !" est un peu juste. En effet, si tu es derrière c'est qu'à priori tu nages moins vite pour l'instant !. Et si tu veux doubler tu fais comme en voiture, tu passes à coté !
3) Le droit ou non du drafting doit être très clairement précisé par les juges. Personnellement, je suis contre car pas vraiment dans la logique du triathlon (distance courte en vélo).

Sur ce, messieurs les athlètes, soyez sport, et si vous n'aimez pas la foule en natation, nagez sur les cotés ! on fait peut être 30m de plus mais cel vaut le coup

A+
Répondre