J'ai commencé le sport il y a 3 ans, en partant de rien. Je courais pas plus de 5' à l'époque.
Aujourd'hui je passe mon temps à lire qu'il faut courir en endurance fondamentale à 65-70% FCM. En ce qui me concerne j'évalue ma FCM à 200, ma FCrepos à 45, ma VMA mesurée il y a un an à 16 km/h (1600m en 6'). Depuis 1 an je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine en cap, avec très peu de fractionné (j'aime pas ...). Je vaux 45' sur 10km, 1h44 sur semi (pas fait depuis longtemps) et 4h sur marathon et je progresse pas des masses.
Et bien aujourd'hui j'ai vraiment tenté de courir à 65-70% FCM ce qui pour moi fait entre 130 et 140. Je n'y arrive pas. A 70% FC (140) je suis à 7km/h d'après mon RS200SD

En gros, si je comprends bien, j'ai un coeur qui "monte trop vite dans les tours". D'où mon émoi.
Je me demande s'il faut que je persiste dans cette voie, si le fait de courir très doucement est bénéfique ou pas ? En général j'ai tendance à courir plus vite entre 160 et 170 voire plus, au feeling.
Est-ce que de faire une période de "foncier" c'est à dire de faire uniquement des sorties à allure très lente pendant x mois peut me faire progresser ? Est-ce réellement utile de courir si lentement ? Est-ce que faire un max de fractionné aiderait pas ?
Merci !