Aujourd'hui, je vous fait un petit comparatif sur 2 paires de chaussures: le haut de gamme Adidas (les nouvelles) et les Carnac TRS9 dont seuls le matériau de la semelle et la couleur varient d'avec le modèle haut de gamme. Prix publics: 195 pour les adidas et 170 (de mémoire) pour les carnacs.
Très faible épaisseur de semelle pour les adidas: j'ai dû descendre ma selle d'1 cm par rapport à mes carnacs... Théoriquement, c'est un avantage puisque le pied est beaucoup plus près de l'axe de la pédale, à voir à l'essai... La semelle des adidas a l'air très très rigide, sans comparaison possible avec les carnac, mais il y a quand même quelques mauvais points: 1 les cales Time n'épousent pas parfaitement la semelle, une partie s'en décolle sur les bords, même si ce n'est pas sur une zone critique, c'est bof bof... 2 Un peu plus embêtant, les vis d'origine sont trop longues pour les cales Time, Pascal (de la boutique du tri) s'est galéré pour me les scier en attendant les bonnes...
La bride est inversée sur les adidas, ça évite qu'elle ne vienne se prendre dans le dérailleur avant ou dans la chaine au moment de la transition mais elle n'est pas trop longue et donc ne risque pas de frotter les manivelles pendant le pédalage, ce système de bride n'est toujours pas adopté par Carnac, on se demande un peu ce qu'ils attendent!!!

Au niveau de l'ouverture, il n'y a pas photo, Adidas a 3 longueurs d'avance sur Carnac, les chaussures sont super faciles à chausser et les deux sangles maintiennent très très bien. Je me demande juste si la tirette arrière va tenir le coup, elle me parait un peu fragile, à voir à l'usage, un autre point d'interrogation est l'aération: du fait du système d'ouverture, il reste une bande d'1 cm de large à l'air entre les 2 côtés de la chaussure lorsqu'elle est fermée donc par temps froid... ça risque de cailler un peu!
Niveau look, elles sont vraiment super (en tous cas je trouve), Carnac a fait des efforts aussi, le modèle a progressé, il n'y a plus cette espèce de feuille en alu qui partait à la première occasion!
J'avais un plan pour avoir des Carnac bien moins chères que le prix public mais je ne regrette pas d'avoir pris les adidas, à confirmer à l'usage mais ces chaussures sont tout simplement "énormes"
Je pars en stage avec la semaine prochaine, je vous fait un topo à mon retour sur l'essai...