Reconnaitre le parcours en voiture ou à vélo ne revient pas au même, on ne se créer pas les mêmes points de repère et la voiture "gomme" les difficultés.
A défaut de reconnaître le parcours visuellement, il est peut-être intéressant de l'étudier sur une carte pour avoir une idée de l'endroit où commence chaque difficulté et où elle finit.
Par exemple, la bifurcation vers Arvieux et l'Izoard est à un peu plus de 14km du col, ce dernier étant au 98ème kilomètre environ.
La première partie comprend des portions à 12%, une aussi à 21 ou 23% (Je ne sais plus.) sur 50m vers le 13ème km, il y a un pointage à cet endroit.
Le retour vers Embrun par Savine peut être traître. D'Embrun à Guillestre le parcours n'est pas trop cassant, on emprunte cette portion au retour elle permet de se relâcher un peu avant la cote de Chalvet.
Ca monte jusqu'à Guillestre quand on quitte la N34, ensuite, dans les gorges du Guil c'est une succession de plat et de faux plat jusqu'à 2 ou 3 km avant la bifurcation vers Arvieux, là ça grimpe avec un S assez sympathique et pas trop dur.
Ca descend sur une vingtaine de kilomètres jusqu'à Briançon, ensuite c'est roulant tant que l'on se trouve sur la N34, puis on tourne à droite pour emprunter la D4, là les changements de braquets sont fréquents et les relances nécessaires.
Vers le 140ème kilomètre (Si je ne dis pas de bêtise!) c'est la côte de Pallon dont on peut admirer la pente depuis la N94, c'est très joli à voir

et il faut le reconnaître aussi, très impressionnant !

Ca descend juste avant, il est donc intéressant de prendre un peu d'élan!...
Ensuite c'est le retour vers saint Clément, là généralement le vent "thermique", surtout vers l'aérodrome, nous rafraîchit un peu mais il faut le concéder, il ne fait rien pour nous aider

mais ça descend aussi par moment
Comme je le dis plus haut, le retour vers Embrun permet de se relacher un peu, c'est le moment de manger un peu avant la côte de Chalvet, de plus il y a des arbres qui nous mettent à l'abri du vent cité au paragraphe précédent.
On tourne à droite pour emprunter le Pont Neuf, pour la plupart d'entre nous, ce sera l'occasion d'admirer les premiers coureurs à pied et leurs poursuivants, ça grimpe ensuite jusqu'à la gare d'Embrun, ensuite il y a 500m de répit avant d’attaquer les dernières hostilités. La côte de Chalvet n’est dure que si l’on n’a pas géré son effort avant, il n’y a qu’une portion à 12% après un faux plat roulant avec le vent dans le dos. Le plus dur dans cette côte, c’est la chaleur car elle est directement exposée au soleil vers 15h.
La descente vers le plan d’eau et le parc est à négocier avec prudence surtout s’il fait chaud car par endroit le bitume est un peu fondu.
Ensuite c’est tout plat… sur 200m avant de mettre pied à terre.
Bonne balade.
Wil.