aide entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kinejc

aide entrainement natation

Message non lu par kinejc »

bonjour,
je vient de me mettre au triathlon et donc forcement à la nage ( je debute meme le crawl que je ne nageait pa il ya 6 mois!!) et je galere: je vais 2 fois par semaine à la piscine et je fais 1,5km en 38 minutes et je voulais savoir comment faire pour aller un peut plus vite car je me rend bien compte que je suis très lent!!!!
j'essaye aussi une fois par semmaine avec les palettes aux mains et le coussin entre les jambes...
est-ce que quelqu'un peut me donner un plan d'entrainement que je peut suivre etant doné que mon but immediat est un triathlon en suisse le 06 aout et j'aimerai bien pas etre le dernier à sortir de l'eau!!
Maurel

bienvenue au club des mauvais nageur !!!

Message non lu par Maurel »

Et oui il y a maintenant plus de un an et demi que j ai reprise le triathlon avec un arrêt de 3 ans et je suis passé à ma reprise d un 25' sur 1500M à 35' :oops: (dure dure le moral les premiers mois ).
Aujourd’hui je nage sur une base de 23' (comment se peut il !!!)
Dans un premier temps il faut que tu te dises que d aller nager ce n est pas la galère car le moral stimule ta perf (donc il faut que tu prennes du plaisir même si cela te semble fous).
Dans un deuxième temps il faut que tu comprennes bien les gestes de la nage soit avec un bon nageur qui peut te donner un coup de main soit prendre quelque cours avec un maître nageur (pourquoi ? car il est très difficile de s’analyser quant l on ne connaît pas les bon mouvement et les bonnes exercices)
Dans un troisième temps je pense qu’il est important de nager entre 50’ et 1h00 deux à trois fois par semaine (soit entre 2km5 est 3km par séance) cela te semblera complètement fous mais je pense que tu passeras vite sur des temps du type 28’ « voir moins »
Tu trouveras ci-joint un super site de natation qui te donnera de très bon conseil dans tous les secteurs de la natation dis toi qu’il faut une petite année d’adaptation pour que ton physique s’adapte à la nage.
Une dernière chose n’oublie pas que ce sport est fait de trois disciplines et qu’un bon coureur à pied peut largement mettre la pille a de très bon nageur
http://www.chez.com/nager/
http://natation.pratique.free.fr/
Bonne nage+
:wink:
rien que pour le sport
Le Coach

Message non lu par Le Coach »

Salut

je me suis mis à nager le crawl fin octobre "sérieusement", auparavant je nageais en brasse (35' au 1500m) et j'étais incapable de faire plus de 200m en crawl sans être complètement asphyxié

J'ai suivi les plans d'entraînement "débutant" du site http://tripleeffort.free.fr/index.htm à raison de 3 entraînements par semaine (je cumulais les premiers plans pour nager 1 h à chaque séance).

Je nage depuis février 4 séances par semaine avec 3 séances où je place 500m d'éducatifs et 400-500m de battements et une séance où je fais uniquement de la distance.
Maintenant, je nage 3000m en crawl sans problèmes en 1h05

Bon courage
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
avec 2 i

Message non lu par avec 2 i »

Le Coach a écrit :Maintenant, je nage 3000m en crawl sans problèmes en 1h05
:D
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
laujaja

Re: aide entrainement natation

Message non lu par laujaja »

kinejc a écrit :bonjour,
je vient de me mettre au triathlon et donc forcement à la nage ( je debute meme le crawl que je ne nageait pa il ya 6 mois!!) et je galere: je vais 2 fois par semaine à la piscine et je fais 1,5km en 38 minutes et je voulais savoir comment faire pour aller un peut plus vite car je me rend bien compte que je suis très lent!!!!
j'essaye aussi une fois par semmaine avec les palettes aux mains et le coussin entre les jambes...est-ce que quelqu'un peut me donner un plan d'entrainement que je peut suivre etant doné que mon but immediat est un triathlon en suisse le 06 aout et j'aimerai bien pas etre le dernier à sortir de l'eau!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Gilles54

Message non lu par Gilles54 »

Moi aussi j'ai utilisé les plans du site triple effort. C'est vrai que ça aide bien. J'ai aussi demandé à un MNS de me filer un p'tit coup de main. ça permet de mettre en évidence les défauts (moi j'en avais plein) et au moins ensuite tu sais ce à quoi tu dois faire gaffe. pas besoin de 50 leçons. En plus ds les piscines, il y a svt des MNS que le tri intéresse alors.....

Bon courage
banjo

Message non lu par banjo »

salut,

Quels st d'apres vous (les confirmés) les défauts les plus souvent observés chez les débutants?

En gros, y-a-t-il 3 ou 4 trucs élémentaires à faire ou à ne pas fre, pour avoir une nage qui ressemble a qqchose?

PS : moi c'est autour de 34min les 1500m...
Gilles54

bon je vais juste te donner les défauts que moi j'avais (que parfois j'ai encore).
Les trucs à essayer de bien faire:
Relâcher le plus possible le bras hors de l'eau
Avoir une poussé la plus complète possible ( de l'entrée de la main jusqu'à la sortie le long de la jambe, le mouvement doit aller en s'accélérant sous l'eau)
Bien sentir l'appui de la main

Si tu veux j'ai des éducatifs là dessus
n'hésite pas
garestou

Message non lu par garestou »

il faut garder ton corps droit et aligné, un baton, éviter de faire un mouvement de lacet comme les serpents.

La tête tourne sur le coté pour respirer, elle va pas devant ni au début ni à la fin de la respiration,

Souffle sous l'eau pour avoir le temps d'inspirer

Allonges-toi le plus possible dans l'eau, les fesse au ras de la surface, plus les jambes s'enfoncent, plus elles te freinent.

http://WWW.natation.org est pas mal non plus coté conseils et éducs

Amuse-toi bien :D
Gilles54

complètement ok avec Garestou.
Tes lunettes sont presque à ras de l'eau.
Il a raison souffle bien sous l'eau pour pouvoir prendre l'air dès que tu tournes la tête
banjo

merci les gars,

moi par exemple, je pense que mes fesses ne st pas assez hautes, et que mes jambes me freinent (et je vais bcp plus vite avec pull boy, que sans, ou j'ai l'impression de trainer une charette)

j'essaie d'avoir un bon mouvement de jambes, juste en dessous de la surface. et je baisse un peu la tete en regardant le fond de la piscine bien en dessous de mon corps....mais je suis toujours plus rapide avec pb, alors que je ne mets pas les jambes....

si qq'un a une astuce pour fre remonter le bassin, je suis preneur...
garestou

Message non lu par garestou »

banjo a écrit : je baisse un peu la tete en regardant le fond de la piscine bien en dessous de mon corps....
Pas bon, garde la tête droite (comme quand tu es debout) le regard à 45° vers l'avant.
ni meton poitrine, ni en arrière.

Pour les jambes, il me semble que c'est le gainage qui est à travailler... tes abdos doivent les faire remonter quand tu ne bats pas des jambes.

Toujours la même rengaine de se tenir droit et de ne pas faire le serpent. :wink:
banjo

ok j'ai compris!!!

fini le gras sur les abdos!!! gainage a fond a la fin de chaque séance...

et puis ce sera mieux sur la plage cet été...
spin

Message non lu par spin »

c'est pas parce que tu fais des abdos que tu sechera du bide ...

les leius de stochage adipeux n'ont aucune relation spatiale avec le lieux de la sollicitation musculaire
francoisdu16

Message non lu par francoisdu16 »

sinon met toi dans un club , ci le club est structuré , tu auras meme le droit a des entreinement dirigé
enfin moi sais ce que j ai fai
bon courage
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Répondre