Roues 650?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
oi68
Messages : 252
Inscription : 26 févr. 2006 20:06

Roues 650?

Message non lu par oi68 »

Bonjour à tous, pourriez-vous me dire l'intérêt des roues en 650 si ce n'est de payer plus cher les pneus et chambres à air? :shock:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

oui :P (ou en tout cas voilà un début de réponse)

http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=55

attention, faut pas trop plaisanter avec le 650 ici..y a des gars qui sont fort susceptibles sur ce point.. 8)


:lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 775
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Message non lu par Michaël »

J a écrit :attention, faut pas trop plaisanter avec le 650 ici..y a des gars qui sont fort susceptibles sur ce point.. 8)


:lol:
+1 tu résumes bien notre communauté

Michaël

Image
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
oi68
Messages : 252
Inscription : 26 févr. 2006 20:06

Message non lu par oi68 »

:oops:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
SR71
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2006 18:43
Localisation : Chelles, France

Roues 650?

Message non lu par SR71 »

Salut,
le 650, c'est comment dire ....
Ah oui, tout simplement équivalent à un VTT tout suspendu.
Après avoir essayer tu te dis, mince c'était vrai.

En taille inférieure, je me souviens, Paula a fait Hawaii avec du 24", mais une seule fois.

En tout cas, pour le 650 rigidité excellente en virage, je passe 10km/h plus vite qu'en 700.

Steff
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

J a écrit :...attention, faut pas trop plaisanter avec le 650 ici..y a des gars qui sont fort susceptibles sur ce point.. 8)
:lol:
Mieux vaut tard que jamais....

Donc, les intérêts d'un utilisateur de longue date :

Historiquement, le passage au 26" accompagne les tentatives de "personnalisation" des vélos de cyclisme traditionnels à la pratique du tri. Les quintana roo, principia, et autres marques surtout développées aux US et allemagne permettaient, par rapport aux vélos tradi :
- d'améliorer la position aéro en abaissant le poste de pilotage plus facilement,
- de réduire les bases arrières donc augmenter la rigidité du triangle arrière,
- d'augmenter la rigidité des roues de par un plus faible diamètre,
- de réduire leur inertie par le même effet (là, l'intérêt en triathlon est discutable),
- d'améliorer la stabilité du vélo par l'effet gyroscopique plus important, parce qu' à vitesse de translation égale, la vitesse angulaire des roues est supérieure,
- d'abaisser le centre de gravité,
- de se démarquer des cyclistes (si, si ! :D ),
- d'occupper un créneau à pouvoir d'achat intéressant en justifiant des besoins "différents" donc en créant une demande.

Nous somme d'accord que ces améliorations sont marginales et n'améliraient les performances (pour le commun des mortels) que de façon infime. Toutefois, l'amélioration de l'aéro du cycliste (et dans une moindre mesure du vélo) constitue je pense une piste à privilégier dans l'amélioration des performances du triathlète moyen à moindre effort et moindre coût. Les vélos 26" exploraient cette voie.

Maintenant, l'évolution des matériaux à la disposition des cadreurs permettent ces amélioration beaucoup plus facilement qu'avant. La découpe du passage de roue arrière d'un P3 n'était certainement pas aussi facilement faisable il y a 15 ans que maintenant.
Les (vrais) vélos aéros actuels (certes à des degrès différents) comme le P3, le trek équinoxe, le look 496 (non....pas le look 496), le kuota kalibur (euh....pardon, non plus) atteignent les mêmes objectifs par des voies différentes, dans des standards 700, donc, plus...standards justement.

Les intérêts à ce jour de rouler en 650 sont donc :
- conserver une partie de son matériel,
- trouver des superbes occas avec des vélos "moins à la mode", mais toujours bien aux delà de nos capacités (les miennes en tout cas),
- d'alimenter régulièrement les posts traitant de ce sujet sur onlinetri,
- de ne pas se standardiser,
- de toujours bénéficier des qualités atteintes il y a une dizaine d'années.

Voilà.

Pour répondre à la question de oi68, il ne me semble pas que les prix des chambres et pneux en 650 représentent un effort financier conséquent quand j'imagine les budget moyens actuels (voir le post : vélo 2006).
Voilà
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Sinon, c'est peut etre evident, mais un velo en 650 presente un vrai interet dans les petites tailles :

* esthetique !
* plus de choix pour la geometrie (par exemple, sur une petite taille en 700 tu es oblige soit de ralonger les bases soit de redresser le tube de selle par exemple)

De plus, pour avoir un 650 a la maison (pour ma cherie) et bien je peux dire que le materiel specifique n'est pas plus cher. Il y a moins le choix, mais c'est pas plus cher.

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

:? :? mais aussi que des emmerdes............

-consommables difficiles à trouver........plus chers :evil:
-impossibilité à se fire prèter du matos
-tu casses un truc : galère assurée............

pour moi, fini , et puis les histoires de maniabilité c est juste histoire de sensations , sur mes partiels chronos (descente levens :arrow: plaine du vars) le meilleur avec un 700 pneus continental supersonic .
kouk ! famille de noblesse de singe
corsicakomando
Messages : 313
Inscription : 23 nov. 2005 22:23

Message non lu par corsicakomando »

Moi qui adore utiliser le 650 pour l'entraînement et pas hélas pour les courses,(sponsor oblige),vous oubliez de mentionner ses atouts indéniables en montées.C'est véritablement plaisant et le pouvoir d'accélération est stupéfiant.
Tout dépend bien sûr de la géométrie du cadre et de vos qualités physiques du moment.
Par ailleurs la philosophie 650 ,un peu radicale ,me plaît bien.
Allez voir du côté de concepteur comme Kerautret et vous serez surpris....
We are black,we are white, together we are dynamite.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Il ne faut pas parler de ça à Benjamin me semble-t-il... Et je le comprends!
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

benjaminlandier a écrit : -impossibilité à se faire prèter du matos
ca c'est clair :?
ne pas oublier de prendre ses chambres a air avec soi :idea:
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

Jeff a écrit :Sinon, c'est peut etre evident, mais un velo en 650 presente un vrai interet dans les petites tailles :
c'est pour ça que ben boost roule avec. :wink:
plus de tri sauf onlinetri
Philippe RIVALLIN
Messages : 423
Inscription : 29 déc. 2004 16:06

Message non lu par Philippe RIVALLIN »

benjaminlandier a écrit ::? :? mais aussi que des emmerdes............

-consommables difficiles à trouver........plus chers :evil:
-impossibilité à se fire prèter du matos
-tu casses un truc : galère assurée............

pour moi, fini , et puis les histoires de maniabilité c est juste histoire de sensations , sur mes partiels chronos (descente levens :arrow: plaine du vars) le meilleur avec un 700 pneus continental supersonic .
Faut faire comme moi, 4 paire de roues, 5 jeux de pneus + stock de chambres...

N'empeche que je me suis pointé sur un tri avec 2 roues arrières (le revers de la médaille d'avoir plusieurs paires), j'ai trouvé sans pb une roue avant....aauprès d'une féminine qui faisait la course le matin :wink:
Répondre