Conseils vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
oi68
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Conseils vélo

Message non lu par oi68 »

Bonjour, en premier lieu merci à tous pour les réponses que vous avez déjà appoortés à mes questions de débutants :oops:
J'hésite à remplacer mon GIANT TCR2 de 1998 équipé 105 (super état) par un LAPIERRE TECH 7. Je rappelle que je fais 1,67 m pour 58 kgs, petit gabarit donc. Je suis du signe de la balance et je n'arrive pas à me décider :lol:
Merci pour vos conseils éclairés qui m'aideront sans doute à prendre une décision. de plus, mon Giant qui est vraiment superbe (je suis très maniaque) je pensais le vendre aux alentours de 600€.
A plus :sm6:
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christobug
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Message non lu par christobug »

lance une piece de 1 euro :

pile , tu changes de velo.
face, tu changes aussi car tu en as assez du giant pour le lapierre.

:twisted: :twisted:
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oi68
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Message non lu par oi68 »

Très bonne analyse c'est à peu près ça ou pas loin! :D
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ablt
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Message non lu par ablt »

salut
perso je viens de m'acheter un tech 7 aujourd'hui en rajoutant dessus un ceintre 3 ttt mini sub 8
a mon avis je me suis pas planter car d'apres le foum et les conseils glaner ici et la le tech 7 une valeur sure
je l'aurais vendredi prochain et week end PLAISIR
si tu veux apres je te fais une critique de la bete mais moi aujourd'hui rien qu'en mettant mon cul sur le velo pour les reglages j'ai deja un bon feeling
kenavo
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benj' de kouk
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Message non lu par benj' de kouk »

ablt a écrit :salut
mais moi aujourd'hui rien qu'en mettant mon cul sur le velo pour les reglages j'ai deja un bon feeling
kenavo
ah oui super ,on se doute de l analyse super objective du pimpim qui reçoit le plus booooooooo vélo qu il a jamais eu de sa vie ! :sm15: , eh !! ya mème des pros qu ont les mèmes !!! avec ça tu vas rouler au moins à 50 km/h ,mini 53*12 non? :lol:
kouk ! famille de noblesse de singe
oi68
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Message non lu par oi68 »

Tes impressions m'intéressent en effet. Tiens moi au courant. Merci
polo59
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Message non lu par polo59 »

j'ai reçu mon tech 7 cette semaine mais pas de chance, neige hier et verglas aujourd'hui :(
Je te donnerai aussi mes 1ere impréssions dès que le temps le permettra :wink:
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ablt
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Message non lu par ablt »

oi68 a écrit :Tes impressions m'intéressent en effet. Tiens moi au courant. Merci
de la balle
remarque il n'y a pas de mal vu le tas de boue que j'avais avant
en tout cas je suis pas un specialiste mais sur 20 borne (meteo mauvaise)
je me suis fait plaisir
vivement demain soir car je roule
kenavo
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Bryce
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Re: Conseils vélo

Message non lu par Bryce »

oi68 a écrit :Bonjour, en premier lieu merci à tous pour les réponses que vous avez déjà appoortés à mes questions de débutants :oops:
J'hésite à remplacer mon GIANT TCR2 de 1998 équipé 105 (super état) par un LAPIERRE TECH 7. Je rappelle que je fais 1,67 m pour 58 kgs, petit gabarit donc. Je suis du signe de la balance et je n'arrive pas à me décider :lol:
Merci pour vos conseils éclairés qui m'aideront sans doute à prendre une décision. de plus, mon Giant qui est vraiment superbe (je suis très maniaque) je pensais le vendre aux alentours de 600€.
A plus :sm6:
Oui je pense qu'il faut le vendre ton Giant...
Mais j'ai un petit conseil...Ton vélo vends le a un prix symbolique car c'est moche de te faire de l'argent sur un objet sur lequel tu t'es fais plaisir :lol:
100euros me parait bien :wink:
Ah oui une derniere chose, si tu suis mon bon conseil...envoi moi un mp...je mesure 1m65 pour 55kg... :!: :D
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer un TCR2 alu par un Lapierre alu...

J'ai un TCR2 alu de 97 : il est vraiment rigide et réactif, et il n'a pas pris une ride depuis que je l'ai, car je suis comme toi très soigneux sur le matos. De plus, le vendre seulement 600 euros (je sais, je sais, c'est le prix que ça vaut d'occaze aujourdh'hui), ça me ferait vraiment ch.. vu le prix que je l'ai payé en 97.
Au niveau esthétique, il a une couleur que tu ne vois pas partout (alors que le Lapierre en Noir laqué, beuark! y a un vélo sur deux qui est comme ça maintenant).

Le groupe 105 fonctionne parfaitement, je ne vois pas trop ce qu'on peut demander de plus à un groupe que de passer les vitesses correctement et de freiner dans les temps...C'est sûr, le Lapierre est équipé en Ultegra 10V mais bon y a déjà largement de quoi faire avec les 8 vitesses d'un 105 de 98; et puis claquer 1500 euros pour changer pour un groupe qui aura les mêmes perfs, bof...

Au niveau poids, c'est kifkif aussi...

En ce qui concerne le matériau, il faudrait vérifier si l'alu constituant le cadre du Lapierre (alu 7005) présente les mêmes caractéristiques de vieillissement et de rigidité que l'alu cu92 du Giant. Tu risque peut-être même d'y perdre sur ce point là, mais bon, ça reste à vérifier..là je ne peux pas trop me prononcer.

Perso, je ne changerais mon TCR2 que pour un TCR carbone (plus léger, plus confortable, et tout autant réactif) sinon ca ne vaut pas le coup...à moins d'avoir du fric à perdre ou de rentrer dans la dialectique du " j'ai pas vraiment besoin de ce vélo mais putain fait chier tous mes potes de club ont des vélos plus neuf que le mien chui vraiment à la rue et pi j'ai bein le droit de me faire plaisir et pi finalement 1500 euros c'est pas tant que ça"

A ta place j'investirai plutôt dans une bonne paire de roues avec de bon roulements, et j'économiserai en attendant de pouvoir passer à la gamme vraiment au dessus... une fois là, je garderai le Giant comme mulet ou pour des essais de position...
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oi68
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Message non lu par oi68 »

Merci PLUDJAMB, je crois que ton argumentaire m'a convaincu donc +1. Il est vrai que j'en suis bien content de mon "vieux" TCR. Niveau inconfort je m'y suis habitué.
Il est vrai qu'une belle paire de roue me convienfrai bien, mais j'aimerais aussi passé en 10 vitesses. Mais tous les changement me rebutent encore. (cassette, leviers, etc.)
dois-t-on changer les moyeux également?
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dnargnidnod
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Message non lu par dnargnidnod »

pludjamb en a révé je l ai fait (sauf que le trc"1" est de 99, le composite de 2003) en tt cas pas grand chose a repprocher au tcr alu ca envoyait pas mal(=>un bon mulet qd je peux pas ramener l autre chez mes parents) meme si plus agréable de rouler sur du tres haut de gamme

en tt cas moi je pense que quite a changer de velo autant qu il y ait un vrai changement enfin c est pas mon argent et faut bien que les fabricants gagnent leur blé...
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hentic
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Message non lu par hentic »

Hello! pareil que Pludjamb,je pense que tu risque de ne pas voir une énorme difference en changeant pour un lapierre alu.....je suis passé du meme tcr que le tien au tcr composite zero,et pour etre franc,au début,sur le plat, j'ai presque été déçu....(si l'on excepte l'effet psychologique indéniable que procure le fait d'avoir un "beau" velo)...Par contre ,c'est en montagne que la difference m'a parue énorme en sensations,et effectivement:....la marmotte 2003 :9h30 et completement cassé a l'arrivée....la marmotte 2005 :8h et a part qques crampes,mal nulle part...et ce avec une préparation équivalente et meteo comparable(pour ce dont je me souviens).A ta place,je passerais au carbone,quitte a passer a l'occasion,et régulierement,giant fait du déstockage..... :wink:
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

pour le passage en 10V, je suis pas sûr mais il doit falloir changer les moyeux, il me semble. Par acquis de conscience, je poserai la question sur le forum, car ça m'intéresse aussi.

Par ailleurs, j'ai trouvé un post US qui traite des différents alu : a priori passer du Cu92 (Giant) au 7005 (Lapierre) c'est descendre d'une gamme... voir ci-dessous :

"7005 is stronger, a bit harder to weld, but doesn't require as many post-weld procedures to arrive at a frame with adequate strength for cycling purposes. So in the end its usually cheaper to work with and is widely seen on lower-end frames and any frames designed for lots of abuse.

6061 isn't as strong in actual tensile/yeild strength, but has a bit better fatigue life. Its easier to weld but requires more post-weld procedures for adequate strength so working with it costs more. This tends to restrict it to mid to upper price ranges. Also it shows up on a lot of brands upper models even though 7005 is stronger because it has a slight density advantage and fatigue life is the big handicap on aluminium frames lasting any real length of time.

There are other aluminium grades that see a lot of usage also. Alcoa CU92 (aka 6013) is used heavily by companies like Giant, Amp Research and others. It combines the fatigue properties of 6061 with more strength (closes in on 7005). 7020 is an alloy popular in europe over the 7005 you see in north american brands. Its often seen on higher-end framebuilders products."
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

PLUDJAMB a écrit :pour le passage en 10V, je suis pas sûr mais il doit falloir changer les moyeux, il me semble. Par acquis de conscience, je poserai la question sur le forum, car ça m'intéresse aussi.
Apparement, on peut passer de 8 à 10V sans rien changer sur la roue arrière (hormis la cassette bien sûr) :
grimpeur a écrit :pour 8, 9 et 10 le corps de roue libre est le même donc tu peux la monter sans problème
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