650, salon du cycle et constructeurs francais

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jerome ardouin
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2003 19:39

650, salon du cycle et constructeurs francais

Message non lu par jerome ardouin »

Bonjour a tous,

Beaucoup de triathletes utilisent des velos munis de roues de 650.

Or il semble que les constructeurs francais semblent bouder le format 650 (peu de fabricants francais de cadres proposent actuellement des cadres de 650) et que les roues 650 ne sont pas vraiment une priorite pour Mavic (seul fabricant francais de roues a ma connaissance). Le salon du cycle semble temoigner de l'indifference pour le 650.

On peut donc se demander si ce format va perdurer, notamment en Europe ou les velos/cadres specifiques triathlon ne sont pas nombreux.

L'un de vous connait-il la politique des constructeurs quant au maintien ou non de ce format?

Personnellement, nouveau en triathlon, ayant a acquerir un velo, j'hesite entre ma physiologie qui semble imposer un 650 et l'offre qui est presque exclusivement du 700.

Merci d'avance pour vos remarques/reponses.
jsla
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2003 14:22

Message non lu par jsla »

Bonjour,

J'avais lancé le débat sans réponse sous l'intitulé "avenir du 650".
Effectivement, le 650 semble mourir petit à petit.

Il semble que le retour à des vélos de cyclisme en courte distance soit à l'origine de cet effet de classicisme. Ceci répond à des contraintes de cyclisme du fait du drafting.
Le fait que cela se soit diffusé au sein des triathlètes amateurs ou sur les autres distances ne reflète que le rôle moteur des pros dans la consommation des autres. Parce que concrètement, sur la population triathlète : combien sont soumis au drafting ?
... Il n'y a qu'à voir les annonces d'Onlinetri : tout le monde vend son matos en 650.

... à mon avis.

Roulant en 650, je m'inquiète aussi de cette tendance à la pénurie de matos en 650 : peu de choix et matos rapidement cher (pneus, jantes, ...).
J'ai pourtant l'impression que cela ne soit vrai qu'en Europe, et plus particulièrement en France.
Il n'en reste pas moins que ceux qui veulent rouler en 650 peuvent trouver des solutions : cadres sur mesure + roues Hed, Zipp, Corima, Mavic Ksyrium, montage à la carte.

Disons qu'au fond, rouler en 650 n'est jamais qu'une affaire de conviction. Il ne reste qu'à se convaincre que ce que l'on a nous convient.

Maintenant, c'est vrai qu'à l'échelle de 10 ans, on peut se poser la question de la pérennité de ce format.
Il faudrait pourtant être en mesure de vérifier quelle était l'offre en 1990 pour vraiment mettre en lumière une baisse réelle. Le 650 n'a jamais été non plus un grand standard.


Amis du 650, unissez-vous !!!
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Perso le 650 j'ai roulé avec et j'en suis revenu.

Un 700 rend mieux sur un parcours plat, un 650 est uniquement supérieure dans les bosses longues et pentues, mais j'habite pas à la montagne, donc aucune utilité.

En plus, rouler en 700 te permet de te faire dépanner n'importe quand par n'importe qui, alors que le 650, quant tu es en panne de chambre, bonjour la galère :x

Dernier point, les triathlètes ont toujours voulu avoir du matos très différent des cyclistes trad (guidon, cadre torturé, ...) et bcp investissent dans des vélos spécifiques tri plus pour le look qu'autre chose. Perso, mon vélo ne me sert pas uniquement que pour faire hawaï, or bcp de vélo spécifique tri (Cervélo, Cannondale) sont avant tout destiné à ce type de parcours. Quand j'en vois à Embrun rouler en Softride :lol: :shock: ...

Franchement, un 700 est bcp plus polyvalent, alors il est logique que le marché des 650 soient un petite niche (je crois que Michelin fait même plus de pneu en 650, seuls Hutchinson et Continental en font encore).

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Olivier S.

650

Message non lu par Olivier S. »

Quand dans une gamme, on a du 650 et qu'on voit la demande qu'il y a dessus, franchement, on se pose des questions sur le fait qu'il y ait tant de triathlètes qui roulent avec.

Donc, après, il ne faut pas se leurer, les constructeurs font en fonction de la demande. Le but n'est pas de dire si c'est mieux ou moins bien, mais de savoir si ça va suivre.
jsla
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2003 14:22

Message non lu par jsla »

Pour répondre à "Zefrenchcarotte", je suis d'accord qu'encore une fois tout ça est aussi une affaire de coeur.

Cependant, on peut retourner le propos : pourquoi faudrait-il que les triathlètes ait le même matos que les cyclistes dans la mesure où ils n'ont pas non plus la même pratique ?
En l'occurence, les cyclistes aussi adaptent leur matos à leur pratique : il n'y a qu'à voir les contre-la-montre.

Pour répondre à Olivier, si on est de là, tout matos qui ne serait pas le fruit d'un plébiscite majoritaire devrait disparaître : les roues à bâtons ne sont plus trop utilisées, les roues lenticulaires encore moins, les guidons plongeant tendent à l'être aussi, ....

Disons qu'il est évident que de maintenir une gamme (souvent performante) à un niveau de production faible est difficile. Il n'en reste pas moins que le 650 convient aussi à certains gabarits qu'on ne peut pas supprimer de la "production" (....).

Pour tout dire, sur un plan purement objectif, il manque quand même de comparaison d'ampleur entre les deux formats : le 650 est-il réellement moins performant ou est-il limité faute de consommateurs, qui ne veulent pas de 650 parce qu'ils ne veulent pas être limités ?

Il faut enfin admettre que toute cette consommation de matériel ne correspond pas à des grandes nécessités et est surtout motivée par l'envie, le coup de coeur, etc....
Après tout, on bosse pour s'acheter le matos qu'on aime (en 650 ou en 700), j'ai du mal à croire que tout le monde roule sur un matos "objectivement" imposé par des besoins compétitifs.
En terme de marché, certes le marché français se prête moins au 650, mais je crois que la cause se situe ailleurs que la technique ... les américains ne font pas que Hawaï et pourtant quasiment toutes les gammes sont en 650 et 700.
samvelo

650 or not

Message non lu par samvelo »

Bonjour,
Plusieurs éléments sont à prendre en compte concernant l'offre en 650 :
* standardisation du marché du cycle : "comment çà, vous n'avez pas d'haubans et bases carbone sur votre cadre alu à 1500 € ?"
* 2 types de 650 : géométrie spécifique triathlon ou vélo "classique" sur mesure. :idea:
* Réglementation Uci qui impose un recul de selle incompatible avec les angulations optimum du triathlète. :evil:
* Tendance à la généralisation du drafting en raison de la difficulté à le faire respecter. :x

Or pour qu'un bon vélo existe il faut, si on ne veut pas obtenir un vélo hors de prix, qu'une véritable demande existe. :o
La demande crée l'offre qui crée la demande....
Regardez l'exemple du carbone, certains étaient déçus de leur alu et ne voulait pas d'un acier alors "on" a ressuscité le carbone et maintenant tout le monde en veut... :cry:
jsla
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2003 14:22

Message non lu par jsla »

On ne va pas rentrer dans un débat sur les fondement de l'économie mais la simple logique "la demande crée l'offre qui crée la demande ..." me paraît dans beaucoup de cas très incomplète pour ne pas dire simpliste.

C'est négliger le pouvoir de la publicité et de ses représentants : innovations, sponsors, marketing.
Quand un constructeur sort une roue, ce n'est pas le concept de cette roue qui est "demandé", c'est une roue performante comme il y en a d'autres (d'ailleurs si les propriétaires de 650 cherchent, il faut aussi admettre que les propriétaires de 700 ne savent plus où donner de la tête).
Et c'est parce que cette roue est nouvelle, parce qu'elle "semble" performante, parce que tel champion roule avec qu'on la demande et qu'elle se voit produite en grande quantité.
Et inversement, cette même roue pourra finir aux oubliettes si un règlement dans une discipline l'interdit.
Exm : la Spinergy a connu un super succès au début, non pas parce qu'elle était demandé, mais parce qu'elle était innovante et qu'elle a plu. Son côté "tranchant" s'est ensuite retourné contre elle, mais le besoin de performance n'avait pas disparu.

Si on reduit le débat à : "y'a pas de demande, donc on n'en fait pas, et comme on n'en fait pas, les gens hésitent à en acheter ce qui réduit encore la demande ...." Evidemment, ça va disparaître.
Indépendamment du 650, il faut aussi se poser des questions sur ses besoins de triathlète et accepter qu'avoir un vélo qui nous plaît quel que soit son format et qui n'ait pas à souffrir de la mode.

Moi, ça me fout les boules de voir les gens vendre leur matos en 650 parce qu'ils ont peur que ce ne soit plus à la mode. Maintenant tout le monde fera de même si c'est le cas, mais il ne faut pas mettre ça sur le compte de la performance ou de l'économie, mais plutôt sur celui d'un effet de masse qui tend à tout unifier autour du standard cycliste.
Le 650 a des qualités qui peuvent convenir à certains, je vois mal ce qui peut motiver des dénigrements sous prétextes que les champions qui prennent les vélos qu'on leur donne n'ont pas les mêmes chambres à air !


Et puis je tiens à faire remarquer que Mavic qui ne faisait plus de 650 depuis 3 ans se remet à en sortir avec les Ksyrium.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je suis carrément d'accord avec vous les gars, sauf que :

le vélo de route a été originellement en 700, et je ne vois pas en quoi un triathlète roule différemment d'un cycliste. Tout le monde pédalent, tout seul ou en groupe, donc le 650 est avant tout un concept marketing lancé il y a qques années pour se "démarquer"

l'exemple est également vrai en vtt, où le 26" a vu la naissance d'un petit frère 24" pour les pratiques extrêmes et maintenant d'un 29" pour le xc :roll:

Tout ça pour dire le 650 n'est pas mort et ne mourra pas, mais qu'il constitue une niche pour des gens qui veulent rouler différent (ne parlons pas d'efficacité car c'est très subjectif car lié aux sensations)

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
steph

Message non lu par steph »

moi franchement sa ne me fait pas rever de voir des centaine de triathlete avec les meme velo ( giant, look ) et les meme roue ( ksyrium) sur les triathlon francais quant je vois a l'etrangerdes photo de velo rare , voir meme de prototipe la je me dit que c'est persone la son de vrai triathlete a la recherche de la performance, a la recherche du style du triathlete et non pas a se comparer a virenque, brochart, etc...
pour moi personelement c'est purement comerciale que tous les francais abandone le 650, car aller deja dans une boutique de velo est demander une chambre a aire avec une valve longue et deja se pose le probleme du stock dans 50 %, alors en 650 ....
tous sa pour dire que maintenant dans nos chere magasin de cycle on ne veut plus s'embeter avec des 10 ene de modele de pneu, de chambre, vous pouvai meme voir les roue a pare des mavic ksyrium ou cosmos avez vous vue des roue exposer dans le magasin ? si oui vous avez bien de la chance maintenant on vous vent un velo neuf et on veut plus vous voir jusqu'a l'anne prochaine ou il vous faudra changer votre velo a 1500 e pour un model a 3000e. meme la reparation des piece il le fond plus il envoie tous a la maison mere ( pour shimano ) et une fois sur 2 c'est irreparable apres vous avoir fait patienter quelque mois. la seul solution, c'est bien sur de prendre du neuf !!! est on sort encore le porte monaie
tous est comercial, est que comercial aller voir le prix des velo au etats uni par exemple sa vous fait reflechir car pour le meme prix tu as pour 2000e pratiquement un haut de game et en france un bon vieus lapierre e sora ou tiagra

a bientot j'espere
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Je sais bien que c'est un forum ouvert à tous, mais par pitie, essayez d'ecrire vos textes avec une syntaxe et une grammaire correcte! Desole pour toi steph, mais il est impossible de suivre tes pensees, c'est une catastrophe!

Thierry
Seb

Message non lu par Seb »

Salut à tous,

Je trouver certain bien catégorique sur le 650...

Il ne faut pas nier que beaucoup de triathlète choississent leur vélo pour le look avant de s'intéresser au fait d'avoir du matériel adapté. On voit des choses parfois amusantes sur les courses, et c'est encore plus marqué dans le monde du cyclisme. Je passerais sur le cas du gars qui a une facture vélo ahurissante mais qui ne cherche pas(ne sait pas d'ailleurs) régler ses dérailleurs ou sur celui du cycliste qui préfère que sa chaîne brille mais couine sans cesse plutôt que de lui mettre un peu d'huite (elle brille moins tout d'un coup !!)

Cependant, le 650 est adapté à beaucoup de gabarit et devrait être plus utilisé à mon sens. Pour ma part, je mesure 1m69 et ce format me convient parfaitement. Je pense qu'en dessous d'1m70 c'est idéal. Alors entre les petits comme moi mais aussi les féminines ça fait quand même pas mal de monde !!
D'ailleurs, il faut noter qu'un fabricant tel Décathlon propose systématiquement ses petits cadres en 650 maintenant. Alors Décathlon est souvent décrié mais il prouve quand même depuis plusieurs années la qualité de leurs vélos (notamment à travers AG2R et Cofidis cette année)

Il y a des différences morphologiques si importantes entre ungars comme moi et un gars d'1m85 que le fait de se retrouver avec un vélo plus compact me semble logique. Ne ramenons pas tout à la frime quand même !!
Invité

Message non lu par Invité »

Décathlon propose ses petites tailles en 650 ????????
Seb

Message non lu par Seb »

Je te confirme. Et c'est comme ça depuis l'an 2000 !!! C'est une très bonne chose je trouve, par contre, il sont beau vendre des vélos en 650, c'est assez difficile pour trouver des chambres et des pneus, mais bon... c'est déjà pas mal !!!
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

:lol: :lol: :lol: Décathlon ne prouve rien du tout avec AG2R ou Cofidis, ce ne sont pas les même vélos que le pinpin moyen peut acheter en mag. quant à la finition de ces fameux vélos Replica, heu franchement regarde bien et tu verras que c'est vraiment pas top (peinture, décalcos, ...)

Enfin, c'est un autre sujet.

Pour le 650, la taille moyenne des français de 20-40 ans est de 177cm me semble-t-il, donc autant un vélo taille 52 est plus homogène en 650 (noté que dkt en vend mais ne vend pas de pneus en 650, seulement les chambrs à air :roll: ), pour une taille 56 & + ça se justifie bcp moins. Quant aux féminines, désolé pour elles (et pour nous aussi :P ) mais en triathlon comme dans le sport en général, ce ne sont pas elles qui "font le marché" :idea: .

Bref, le 650 est une niche et le restera, certains sont persuadés de rouler plus vite en 650, d'autres ne supportent pas même la vue de ces vélos de nains (j'déconne :lol: :wink: !), vive la différence.

PS : j'ai horreur des cadres Look de mon grand père mais j'adore mes ksyrium :D
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
jb de lunel 34

Message non lu par jb de lunel 34 »

pour avoir bossé qq tps chez décathlon, il m'en reste qq sources.
les vélos des équipes pro sont les mêmes que les réplicas en magazin!!!
et c'est là le problème: ils ne sont pas fiables et les pro les cassent bcp trop! mais ça, on vous le dit pas....
pour le 650, déjà en 98/99 le haut de gamme sortait en 650 pour les tailles 50 et inférieur (vélo équipé tout dura ace et cadre bien fini pour 13000fr! mais couleur unique jaune pétard à chier...).
pour les équipements 650, tout dépend des vendeurs et du chef de rayon: si le gas a compris le marché, tu auras tout ce que tu veux en 650 (c'est ce que faisait un de mes potes dans un autre magasin que le mien).
comme partout, tout est dépendant de la politique du chef de rayon et ça va d'un extrême à l'autre...ne généralisez pas et discutez avec les gas!
merci et a+
Répondre