comment savoir si on s'entraine trop ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Isa,
Pour ton info, je pense qu'un bon nombre d'entre nous souffrent du même mal. Il ne faut pas rêver : quand on s'entraîne tous les jours, dur de surcroît, il y a toujours des douleurs résiduelles et c'est normal. Les douleurs musculaires ou articulaires ne sont pas corrélées nécessairement à la fatigue générale, cependant c'est un signe fort à ne pas négliger. On sait que l'on s'entraîne trop plutôt lorsque surviennent la baisse continue de performances, la blessure,...
Note tes entrainements sur un carnet avec les annotations sur les douleurs, le niveau de motivation, l'humeur, la qualité du sommeil : cela te permettra de contrôler la fatigue en levant le pied si tu traînes de mauvais symptômes pendant une semaine.
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: comment savoir si on s'entraine trop ?

Message non lu par lxrchtt »

isa78 a écrit :j'ai toujours fait du sport , je pratique ler tri depuis sept 2005 . et depuis noel j'ai toujours mal quelque part .
Tu es nouvelle dans le triathlon (en particulier si les sports que tu pratiquais avant n'etais pas des sports d'endurance). Ca m'a l'air tres normal tout ca: ton corps s'habitue lentement aux nouvelles conditions.

Augmente les distances et l'intensite *tres* progressivement (surtout l'hivers - c'est bien l'hivers chez toi? - pas la peine de te tuer a la tache). Si tu as un plan d'entrainement, ne le suit pas religieusement: n'hesite pas a prendre des jours de repos supplementaires. Autre chose: favorise la frequence contre la longueur des seances (ex: deux fois cinq kilometres de course a pied au lieu de 10 kilometres).

Alex
Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 169
Inscription : 27 août 2005 08:24
Localisation : sud-est

Message non lu par richard »

Il te faut peut être revoir ta position sur le velo.
d'aprés ton avatar tu roules sur vtt, non?
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

J'ai aussi commencé récemment et je peux te dire que ça m'a fait bizarre au début. Pourtant, je suis un habitué des grosses journées et des entraînements boulons ( j'suis fusilier marin ). Le plus drôle, c'est que je tournais comme toi à environ 8 heures d'entraînement hebdomadaire au début, et que je trouvais ça peu par rapport à des volumes de 15-20 h que j'ai pu atteindre en classe. Ce qui change, c'est que je suis presque à fond à chaque entraînement, chose à laquel je n'étais pas habitué auparavant. Le tout c'est d'écouter son corp, de savoir différencier les bonnes et les mauvaises douleurs, et de te faire plaisir. Si tu as un doute sur une douleurs, que tu es tout le temps crevé, de mauvais poil, que tu as perdu la faim, et que tu te forces à aller au entraînements, alors lève le pied ou fait quarrement un brake. Je n'hésite pas à le faire quand je sature, ce n'est que reculer pour mieux sauter!
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
jos
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2006 17:59

Message non lu par jos »

isa78 a écrit : j'essaies de m'etirer au moins 10 minutes chaque fois que je cours et de faire des abdos ( avec une faible amplitude ) 3 fois par semaine. moi .
Etirements et abdos ça peut être très bien...mais aussi...pas terrible si ils sont mal effectués ou à un mauvais moment...fais aussi attention à la manière dont tu dors...de toute façon si t'as moins envie de t'entrainer c'est que tu sature un peu que ça soit mentalement ou physiquement...alors là tu calmes le temps qui faut...ton corps te remerciera
Répondre