Natation [paroles de débutant...]

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
chooselife
Messages : 84
Inscription : 19 oct. 2005 09:14

Natation [paroles de débutant...]

Message non lu par chooselife »

Salut,
Je viens de terminer ce que j'appellerai ma période d'entraînement "pré foncière", je ne sais pas si ça existe vraiment, mais ce n’est pas grave.

Rappel des faits : En août, je me chope une tendinite d'Achille. Ce qui se traduit par plus de cap, et léger en vélo. L'occasion est trop belle, c'est l'occasion ou jamais de me lancer pour la natation. J'arrives pas à faire une 1/2 longueur en crawl. Inscription au RAC (loisir) début septembre et c'est parti.

15 semaines, 32 séances, 49.55km et 41h10m d'entraînement plus tard : je me suis fait un petit test sur 1000m (bassin de 25m), résultat 25'26" (sans me déchirer non plus, j'ai enchaîné encore 1000m dos, brasse, jambes, etc... derrière)

C'est honorable ?

PS : La piscine de Rueil étant fermée en décembre, la semaine dernière, j'ai nagé à l'olympique de Nanterre où il y a pas loin de 50 nageurs par ligne d'eau ! La grosse galère ! Ce dimanche, j'ai nagé à la piscine de garnison de Mourmelon le grand (pour ceux qui connaissent...personne, je sais), où j'ai eu la piscine pour moi tout seul pendant plusieurs minutes, et seul dans la ligne d'eau pendant 1h30, des conditions de rêves.

A+
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Bein, où c'est qu'elle est la question?

Tu veux un avis sur ton chrono (25' aux 1000)?

Objectivement, ça n'est pas exceptionnel. Mais comme tu l'as dit, tu débutes. Alors sois patient. Travaille bien avec ton groupe d'entrainement et surtout, demande au coach de te surveiller, de te regarder et de te critiquer. Il n'y a que ça qui fait progresser.

La critique constructive va t'aider À effacer tes défauts techniques.

Mais en tout cas, bienvenue dans le monde du tri. :sm9:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Tiens petite question, pour moi qui en suit à ma 15e séance de natation ...
Quand tu fais tes 1000m de natation, tu respires en deux temps (donc bras droit puis gauche puis respiration) ou en 3 temps (bras droit, gauche, droit, puis respiration) ?

Parce que chez moi c'est surtout la respiration en 3 temps qui me gène, ça m'essoufle et ça fait que je vais pas bien loin. En respirant en 2 temps je vais plus loin mais j'ai l'impression que ma tehnique en pâtit ...
Fabien
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Natation [paroles de débutant...]

Message non lu par Gasp! »

chooselife a écrit : 15 semaines, 32 séances, 49.55km et 41h10m d'entraînement plus tard : je me suis fait un petit test sur 1000m (bassin de 25m), résultat 25'26" (sans me déchirer non plus, j'ai enchaîné encore 1000m dos, brasse, jambes, etc... derrière)
C'est à peu de choses près le temps que je mets..... en brasse :lol:
Résolution pour 2006: apprendre à crawler :D
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Salut !

Pour ce qui est de la respi, si je peux me permettre un conseil, le mieux étant l'alternance droite-gauche en 3 ou 5 tps si tu peux, essaye quand meme le 4 ou 6 temps du meme coté et tu verras déjà que tes sensations de glisse seront 'achment meilleures :wink:
Sous l'impulsion (l'ordre 8) ) de mon prof de nat avec qui je prends une dizaines de leçons, je m'y suis mis, et franchement c'est bien mieux !
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

bada a écrit :Salut !

Pour ce qui est de la respi, si je peux me permettre un conseil, le mieux étant l'alternance droite-gauche en 3 ou 5 tps si tu peux, essaye quand meme le 4 ou 6 temps du meme coté et tu verras déjà que tes sensations de glisse seront 'achment meilleures :wink:
Sous l'impulsion (l'ordre 8) ) de mon prof de nat avec qui je prends une dizaines de leçons, je m'y suis mis, et franchement c'est bien mieux !
Je crois que ce qu'il cherche ce n'est pas de toujours respirer du m^me coté mais plutot de respirer tout les 2 temps pour ne pas s'ésouffer ...
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Del-pepe a écrit :
bada a écrit :Salut !

Pour ce qui est de la respi, si je peux me permettre un conseil, le mieux étant l'alternance droite-gauche en 3 ou 5 tps si tu peux, essaye quand meme le 4 ou 6 temps du meme coté et tu verras déjà que tes sensations de glisse seront 'achment meilleures :wink:
Sous l'impulsion (l'ordre 8) ) de mon prof de nat avec qui je prends une dizaines de leçons, je m'y suis mis, et franchement c'est bien mieux !
Je crois que ce qu'il cherche ce n'est pas de toujours respirer du m^me coté mais plutot de respirer tout les 2 temps pour ne pas s'ésouffer ...
Vivi, j'avais bien compris, on en est tous là au début :wink: Disons que c'est un petit conseil pour la suite... ça vient naturellement :D
AgnèsW
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2005 16:33
Localisation : Alsace

Message non lu par AgnèsW »

Le crawl se fait classiquement sur 3 respi .

Cependant sur des lgues distances co les notr svt 3 respi c'est insuffisant, passer à 2 ne pose aucun pbs si on ne commence pas à faire de mvts de laçets ds l'eau.

Bonne crawl ! :D
Qd je pédale je choisis la route qui mène vers l'abondance de vie...
banjo
Messages : 125
Inscription : 26 oct. 2005 21:51

Re: Natation [paroles de débutant...]

Message non lu par banjo »

Gasp! a écrit :
chooselife a écrit : 15 semaines, 32 séances, 49.55km et 41h10m d'entraînement plus tard : je me suis fait un petit test sur 1000m (bassin de 25m), résultat 25'26" (sans me déchirer non plus, j'ai enchaîné encore 1000m dos, brasse, jambes, etc... derrière)
C'est à peu de choses près le temps que je mets..... en brasse :lol:
Résolution pour 2006: apprendre à crawler :D
Faut etre gentil avec les debutants... :lol:
chooselife, perso j'ai commencé a nager en debut d'annee 2005 ( je savais pas nagé le crawl avant). je pense que tu vas encore vite progresser, simplement en ameliorant ta nage et tu seras surement sous les 20' ds qqs mois, je prends le pari... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Expérience perso : juste un cas, pas forcément un exemple...

La nage en 4 temps permet de se placer correctement sans risquer un tournis ou un roulis. J'ai commencé par cette nage en m'appliquant à progressivement augmenter le nombre de cycle. Passé le cap où j'arrivais à enchainer un 200m en 4 temps, j'ai appris à gérer le changement de coté. Au départ, il me faisait tourner la tete. J'ai eu beaucoup de mal à passer à 3 temps, j'étais plus à l'aise sur 5. Pour augmenter ma vitesse de nage, je passais sur 2 temps. Maintenant je nage de 2 à 7 temps sans difficulté majeure.

Le risque est que j'ai longtemps priviligié la glisse au détriment de la propulsion. Mais c'est un début...
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Banjo : Faut etre gentil avec les debutants...

Parfois, je me demande si les débutants sont les bienvenus sur le forum ou même dans les clubs ?
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
chooselife
Messages : 84
Inscription : 19 oct. 2005 09:14

Message non lu par chooselife »

lucianovitch a écrit :Bein, où c'est qu'elle est la question?
Il n'y avait pas vraiment de question. C'est effectivement plus un partage d'expérience.
fabicheri a écrit :Tiens petite question, pour moi qui en suit à ma 15e séance de natation ...
Quand tu fais tes 1000m de natation, tu respires en deux temps (donc bras droit puis gauche puis respiration) ou en 3 temps (bras droit, gauche, droit, puis respiration) ?
Parce que chez moi c'est surtout la respiration en 3 temps qui me gène, ça m'essoufle et ça fait que je vais pas bien loin. En respirant en 2 temps je vais plus loin mais j'ai l'impression que ma tehnique en pâtit ...
J'ai nagé les 1000m en 2 temps tout à gauche. Je sens que j’ai encore un peu de marge, si je manque une inspiration (aspiration d’eau par exemple !), je peux attendre à nouveau 2 temps pour reprendre. Les 1ers mois, cela m’était impossible.
Lorsque je respire à droite, le retour aérien de mon bras gauche est très mauvais, je prends trop de roulis, donc mon bras n’est pas assez haut au dessus de l’eau.
En 3 temps, les 2 mouvements de bras effectués tête en bas, semble plus efficace, ou plus "propre".Je pense que c’est la notion de glisse évoquée précédemment.
Gasp! a écrit :
chooselife a écrit : a écrit:
15 semaines, 32 séances, 49.55km et 41h10m d'entraînement plus tard : je me suis fait un petit test sur 1000m (bassin de 25m), résultat 25'26" (sans me déchirer non plus, j'ai enchaîné encore 1000m dos, brasse, jambes, etc... derrière)
C'est à peu de choses près le temps que je mets..... en brasse
Résolution pour 2006: apprendre à crawler
Dans le club, il y a des nageurs de tout niveaux, et j’avais déjà remarqué que dans la ligne d’à coté sont de vrais missiles pour moi. Au début, tu n’a qu’une seule allure, tu n’avances pas et tu galères. Aujourd’hui, j’ai au moins l’impression d’avancer, je peux varier mes allures et me faire plaisir.
De toute façon, j’ai pas de licence, donc en 2006, ce sera "découverte".
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

chooselife a écrit :[Dans le club, il y a des nageurs de tout niveaux, et j’avais déjà remarqué que dans la ligne d’à coté sont de vrais missiles pour moi. Au début, tu n’a qu’une seule allure, tu n’avances pas et tu galères. Aujourd’hui, j’ai au moins l’impression d’avancer, je peux varier mes allures et me faire plaisir.
De toute façon, j’ai pas de licence, donc en 2006, ce sera "découverte".
Il faut surtout que dans le club où tu es, quelqu'un s'occupe de toi, te surveille, te regarde nager et te corriges.
Nager pour nager, ça ne fait pas progresser (mon expérience en témoigne).
Faire des exos sans les comprendre, c'est pareil, ça ne fait pas progresser. Parce que si tu ne comprends pas l'intérêt d'un exo, tu n'es pas à l'écoute de la chose spécifique à travailler. Donc, tu adaptes à ta sauce, ce qui est normal et logique, et au final, c'est raté.
En revanche, si on te dit pourquoi tu dois faire un exo, si on te le montre correctement, si on t'explique son intérêt, c'est tout bénéf.
Et comme tu es dans un club, tu dois tout faire pour que l'entraineur s'occupe de toi de cette manière. C'est un peu "scolaire" au début, mais très vite tu trouves ton autonomie et surtout, tu progresses.

Déjà, tu as acquis des progrès respiratoires. C'est bien. Mais maintenant, tu dois bosser ta technique, ta glisse, ton endurance, ta vitesse (mais ça, c'est À la fin).
Et au final, tu seras un vrai champion. Allez, bonne chance.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Natation [paroles de débutant...]

Message non lu par Gasp! »

banjo a écrit :
Gasp! a écrit :
chooselife a écrit : 15 semaines, 32 séances, 49.55km et 41h10m d'entraînement plus tard : je me suis fait un petit test sur 1000m (bassin de 25m), résultat 25'26" (sans me déchirer non plus, j'ai enchaîné encore 1000m dos, brasse, jambes, etc... derrière)
C'est à peu de choses près le temps que je mets..... en brasse :lol:
Résolution pour 2006: apprendre à crawler :D
Faut etre gentil avec les debutants... :lol:
chooselife, perso j'ai commencé a nager en debut d'annee 2005 ( je savais pas nagé le crawl avant). je pense que tu vas encore vite progresser, simplement en ameliorant ta nage et tu seras surement sous les 20' ds qqs mois, je prends le pari... :wink:
Je voulais pas être méchant :(
Je suis plus lent en crawl qu'en brasse :oops:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ben moi, je nage en 2 temps du 100m au 4000m... par contre j'alterne les cotés, c'est à dire que je regarde toujours le meme coté de la piscine... :wink:
Répondre