tseusitchu a écrit :
Donc les races tu y crois ? Sérieux ?

Si un doberman peut se reproduire avec un mouton , je veux bien .
Si c'est ton cas , j'en suis sincèrement attristé , sans ironie aucune cette fois .
Le doberman et le malinois, font partie des canidés mais ils sont de races différentes.
Le noir et le blanc, font partie de l'humanité, mais ils sont de races différentes.
Je n'ai pas "à croire" ou à "ne pas croire" aux races, elles sont là devant mes yeux! Je n'ai pas besoin d'Yves Coppens pour voir qu'il y a une différence entre un noir et un blanc.
C'est un peu comme si tu me disais : "le bleu du ciel? tu y crois? ben, oui, il y a des chercheurs qui ont prouvé qu'il n'est pas bleu mais blanc ; car en fait c'est l'atmosphère qui filtre certaines longueurs d'ondes de la lumière blanche du soleil, ce qui fait apparaitre le ciel bleu."
Par ailleurs, il faut arrêter de prendre pour parole d'évangile les travaux de chercheurs qui demain seront démentis par d'autres. Aujourd'hui Yves Coppens remets en cause Darwin, demain Yves Coppens sera remis en cause par un autre chercheur très médiatique (tiens, d'ailleurs, quand on aura le temps, on pourrait discuter de la médiatisation de certains travaux au détriment d'autres).
Mais, entreparenthèses : je me tamponne des races comme de l'an 40. Tu sais, j'ai vécu toute mon enfance en Afrique et je pense être culturellement aussi proche d'un africain que d'un européen. Pourtant, moi, ça ne me dérange pas que l'on m'assimile aux "blancs". Je serais noir, ce serait pareil. Apparement je ne suis pas le seul à penser comme ça : "black is beautiful"

, ce n'est pas moi qui l'ai dit.
En ce qui concerne, le bureau du recensement US infiltré par "l'administration WASP " : va te promener dans les rues à Washington DC, tu vas t'apercevoir que l'administration américaine n'est pas tout à fait aussi WASP que tu sembles le croire.
Halte à l'onanisme cérébral, et un peu de bon sens, s'il te plait.
ET ne te sens pas attristé, je vis très bien avec mes déviances.