mal au tibia

Que faire quand ça va pas?
Répondre
norick
Messages : 23
Inscription : 22 août 2005 22:13
Localisation : quekpart dans l 'aisne!!

mal au tibia

Message par norick »

bonjour
depuis quelques semaines une douleur est apparu au mollet a pres au milieu du tibia gauche face interne. maintenant c est une grosseur qui apparait au niveau de l os et c est assez sensible . a froid ca fait mal mais au bout de 20 min de cap plus rien . pouvez vous me renseigner si c est musculaire , tendineux ou osseux. quel genre de medecin dois je consulter pour qu il me soigne? merci d avance pour vos eclaicissement!
je suis un "Irêveman" un jour je serai un ironman (peut etre!!)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message par ironchris »

Moi, grand marabout diplômé de la faculté de médecine du quartier bololo de N'djaména...il me semblerait voir à travers l'écran qui nous sépare, une périostite?
:arrow:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message par FanchM »

je ne veux pas te faire peur mais ca ressemble pile poil a ce que j'ai eu et c'etait une fracture de fatigue.
Tu devrais voir un Doc, faire une radio (qui souvent ne montre rien pour une fracture de fatigue) et apres une MRI (RMN en francais?) qui, si c'est effectivement une ff, montrera le pet.
Apres ca, c'est minimum 6 semaines sans courir...mais au moins tu peux nager et rouler un peu.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message par FanchM »

la grosseur c'est plus typique de la fracture de fatigue.
ironchris a écrit :Moi, grand marabout diplômé de la faculté de médecine du quartier bololo de N'djaména...il me semblerait voir à travers l'écran qui nous sépare, une périostite?
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message par Lator »

FanchM a écrit :et apres une MRI (RMN en francais?)
Nop, en France c'est le RMI

Ok je :arrow:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message par ironchris »

:D

Franch a probablement raison, mon diplôme, je l'ai acheté :oops:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message par FanchM »

Je n'ai pas achete le mien, mais bon c'est en math et en info...
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message par HE »

je ne vais pas rentrer dans les détails anatomo- pathologiques, mais un bon examen clinique permet de différencier une fracture de fatigue d'une périostite, encore que. Mais là, une FF fait mal même une fois echauffé. De plus la FF se localise sur une zone assez petite alors que la periostite fait mal lelong de tibia en interne pour une atteinte du tibial post et en externe pour le tibial ant.
le mieux à faire c'est de consulter un prof ayant une bonne pratique des pathos sportives. il fera un bon diag. au pire d'autres examens comme radiographie ou scintigraphie.
Si FF, effectivement le tibia est un gros nonos alors c'est plus long que pour un métatarsien en terme de cicatrisation: 6/8 semaines. au début calme plat puis ensuite natation ou vélo possible.
on a déjà poster je crois sur le sujet.
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Matthieu »

je confirme le fait qu'une fracture de fatigue est douloureuse tout le temps ( j'en ai eu une cet été), par contre c'est super pénible et très long à se résorber. 6/8 semaines est un minimum, car c'est le délai que j'ai attendu mais maintenant, cela s'est transformé en périostite, donc encore des douleurs, et une impossibilité de courir.
I <3 SCAT
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par batard »

FanchM a écrit :je ne veux pas te faire peur mais ca ressemble pile poil a ce que j'ai eu et c'etait une fracture de fatigue.
Tu devrais voir un Doc, faire une radio (qui souvent ne montre rien pour une fracture de fatigue) et apres une MRI (RMN en francais?) qui, si c'est effectivement une ff, montrera le pet.
Apres ca, c'est minimum 6 semaines sans courir...mais au moins tu peux nager et rouler un peu.


RMN= resonance magentique nucleaire

mais le mot nucleaire fit peur au gens alors on a changer le nom en IRM...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message par FanchM »

ah ok...je me disais bien que les deux etaient les memes...je connaissais l'acronyme et sa signification mais je n'etais plus sur.
norick
Messages : 23
Inscription : 22 août 2005 22:13
Localisation : quekpart dans l 'aisne!!

Message par norick »

est ce que je peux encore courir? je viens de me faire 10 km et au bout de vingt minutes plus aucune douleurs. n est ce pas trop risqué?
je suis un "Irêveman" un jour je serai un ironman (peut etre!!)
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message par FanchM »

ben si tu as un debut de fracture de fatigue, il peut arriver que au debut cela fasse mal et ca passe apres...mais des que tu te refroidis, ca revient...

Neanmoins, si c'est le cas, courir dessus va la transformer en vraie fracture de fatigue et la recup sera autrement plus longue et penible...

A mon avis, un petit passage chez le medecin s'impose...et si tu veux courir, tu peux faire de l'aquajogging...c'est chiant mais au moins tu ne vas pas flinguer ton tibia pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par batard »

norick a écrit :est ce que je peux encore courir? je viens de me faire 10 km et au bout de vingt minutes plus aucune douleurs. n est ce pas trop risqué?

ouai une fois que c'est chaud tu as plus mal..

un pote a eu ce genre de probleme et bien ca a été 6 semaines de repos.

nous l avantage c'est qu'on ne faitt pas que de la cap,donc il faut en "profiter" pour faire de la nat et du vélo,mais sans forcer en velo.
Avatar de l’utilisateur
ga64
Messages : 493
Inscription : 21 déc. 2005 12:43

Message par ga64 »

tu peux me dire qu'est ce que tu as eu car j'ai exactement la meme chose mes aux 2 jambes!!!
je commence a avoir peur si c'est une fracture de fatigue!
merci
Répondre