Roue carbone à l'avant, Roue classique a l'arriere ?
- Ugo l'asticot
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Salut Ugo,
je n'ai pas la possibilité de mettre en ligne les résultats des mesures effectuées par Tour Magazine , mais des mesures effectuées selon un protocole assez semblable (et qui sont souvent citées en référence aux US ) sont disponibles là http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/data.htm
Ensuite, je vois bien l'intérêt éventuel d'une rigidité latérale, mais la rigidité verticale
J'ai plutôt tendance à dire que c'est défavorable pour le confort entre autres ... mais là encore, les roues à bâtons ne sont peut être pas en tête, va voir là http://www.sheldonbrown.com/rinard/wheel/grignon.htm
Je persiste : les roues à bâtons sont plus souples que des roues à rayons, mais souvent plus aéro, encore que cela dépende, si on veut être fin, d'autres paramètres (angle du vent notamment) ...
@+
je n'ai pas la possibilité de mettre en ligne les résultats des mesures effectuées par Tour Magazine , mais des mesures effectuées selon un protocole assez semblable (et qui sont souvent citées en référence aux US ) sont disponibles là http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/data.htm
Ensuite, je vois bien l'intérêt éventuel d'une rigidité latérale, mais la rigidité verticale
J'ai plutôt tendance à dire que c'est défavorable pour le confort entre autres ... mais là encore, les roues à bâtons ne sont peut être pas en tête, va voir là http://www.sheldonbrown.com/rinard/wheel/grignon.htm
Je persiste : les roues à bâtons sont plus souples que des roues à rayons, mais souvent plus aéro, encore que cela dépende, si on veut être fin, d'autres paramètres (angle du vent notamment) ...
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- Ugo l'asticot
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Rigidité verticale c'est la rigidité radiale (cf. document cité) ou la rigidité tangentielle (liée à la rotation) les 2, je pense
Cela devient un peu sioux, et je n'ai jamais vu de données sur la seconde, donc pas d'avis ... encore que ...
Une roue à rayons bien construite est théoriquement rigide radialement (cf croisement des rayons), sinon pas de transmission du mouvement, et pour une roue à bâtons ... j'sais pas, en tout un minimum de rigidité puisqu'elles permettent de rouler
@+
Cela devient un peu sioux, et je n'ai jamais vu de données sur la seconde, donc pas d'avis ... encore que ...
Une roue à rayons bien construite est théoriquement rigide radialement (cf croisement des rayons), sinon pas de transmission du mouvement, et pour une roue à bâtons ... j'sais pas, en tout un minimum de rigidité puisqu'elles permettent de rouler
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Etienne, Joël : pas d'accord avec vous !!
J'ai lu des études sur l'aerodynamisme qui montrent que c'est à sur la roue arrière qu'il faut concentrer les efforts en matière d'aerodynamisme.
En effet la meilleure pénétration dans l'air doit s'approcher de la forme de la goutte d'eau : c'est à dire bombée sur l'avant, et effilée à l'arrière.
Ainsi, une roue avant "classique" et une roue arrière profilée se rapprocheront plus de de la forme goutte d'eau en terme de pénétration dans l'air que roue av profilée et roue ar classique.
à ++
pierre
J'ai lu des études sur l'aerodynamisme qui montrent que c'est à sur la roue arrière qu'il faut concentrer les efforts en matière d'aerodynamisme.
En effet la meilleure pénétration dans l'air doit s'approcher de la forme de la goutte d'eau : c'est à dire bombée sur l'avant, et effilée à l'arrière.
Ainsi, une roue avant "classique" et une roue arrière profilée se rapprocheront plus de de la forme goutte d'eau en terme de pénétration dans l'air que roue av profilée et roue ar classique.
à ++
pierre
Salut Pierre,
j'ai du mal à visualiser le concept de la goutte d'eau, parce que roue aéro ou pas, un vélo est tout sauf une goutte d'eau ...
Ensuite, j'ai effectivement cru lire (impossible de remettre le main dessus, peut-être as-tu des sources ...) que dans certaines études, l'impact de la roue arrière était plus important ... mais sans cycliste d'après mes souvenirs, et pas sous tous les angles ...
Maintenant, il semble qu'une roue pleine à l'arrière amène quasiment autant d'avantage qu'une roue aéro à l'avant, alors que cette dernière est moins aéro justement ... mais le must, c'est une roue pleine à l'avant ... à réserver aux spécialistes de la piste bien sûr
@+
j'ai du mal à visualiser le concept de la goutte d'eau, parce que roue aéro ou pas, un vélo est tout sauf une goutte d'eau ...
Ensuite, j'ai effectivement cru lire (impossible de remettre le main dessus, peut-être as-tu des sources ...) que dans certaines études, l'impact de la roue arrière était plus important ... mais sans cycliste d'après mes souvenirs, et pas sous tous les angles ...
Maintenant, il semble qu'une roue pleine à l'arrière amène quasiment autant d'avantage qu'une roue aéro à l'avant, alors que cette dernière est moins aéro justement ... mais le must, c'est une roue pleine à l'avant ... à réserver aux spécialistes de la piste bien sûr
@+
Etienne, tu m'as pris de vitesse pour ce qui est du vélo seul et avec son pilote. En effet lorsque le rider est sur son vélo, l'air qui arrive sur la roue arrière est tellement perturbé par la trainée de la roue avant, elle même reperturbée par son passage sur le cadre et surtout par les jambes qui tournent, que l'air ne retrouve un flux normal "qu'assez loin" sur la roue arrière d'où une incidence moindre de cette même roue (sauf en cas de vent de travers ou arrière où là elle se comporte un peu comme une voile). Par contre au niveau de la roue avant, l'air rencontré est "propre" d'où une plus grande utilité de l'aéro.
Désolé pour les références mais comme je ne prépare pas de thèse je ne garde pas traces de qui fait les études. Faudra peut-être revoir çà à l'avenir mais bon, c'est pas encore mon métier.....
Amicalement. A+.
Désolé pour les références mais comme je ne prépare pas de thèse je ne garde pas traces de qui fait les études. Faudra peut-être revoir çà à l'avenir mais bon, c'est pas encore mon métier.....
Amicalement. A+.
Bonjour à tous,
En profane, je me permets de m'insérer dans votre débat de spécialistes. vous me direz si je dis une connerie :
A mon avis, en terme d'aérodynamisme, il y a deux choses à prendre en compte : la pénétration dans l'air et la réduction des turbulences causées par la trainée.
Lorsqu'un avion incline ses petites ailettes pour tourner, ce n'est pas la pression sur l'ailette qui entraîne la modification de trajectoire mais la dépression créée au dessus.
Donc, certes si le vent se retrouve confronté à un cycliste carré comme un frigo, "ça rentre pas", mais en poussant (... pédalant) bien fort, ça peut passer. Par contre, la trubulence créée derrière sera si forte qu'en plus elle le retiendra.
Il faut donc pouvoir rentrer dans l'air, d'où l'utilité d'une roue aéro quelconque, il faut donc pouvoir manier facilement son vélo, d'où le fait que celle-ci soit relativement light et souple. MAIS AUSSI, il est nécessaire, pour pouvoir bénéficier de ces gains aérodynamiques (roue aéro avant, position de triathlète, cadre aéro), réduire au maximum les turbulences à l'arrière pour qu'après être rentré dans le mur du son, il nous laisse en sortir gentillement.
De plus, la roue aéro ar. a sans doute un petit rôle d'entraînement si elle a un petit poids sympa.
ça se tient ?
En profane, je me permets de m'insérer dans votre débat de spécialistes. vous me direz si je dis une connerie :
A mon avis, en terme d'aérodynamisme, il y a deux choses à prendre en compte : la pénétration dans l'air et la réduction des turbulences causées par la trainée.
Lorsqu'un avion incline ses petites ailettes pour tourner, ce n'est pas la pression sur l'ailette qui entraîne la modification de trajectoire mais la dépression créée au dessus.
Donc, certes si le vent se retrouve confronté à un cycliste carré comme un frigo, "ça rentre pas", mais en poussant (... pédalant) bien fort, ça peut passer. Par contre, la trubulence créée derrière sera si forte qu'en plus elle le retiendra.
Il faut donc pouvoir rentrer dans l'air, d'où l'utilité d'une roue aéro quelconque, il faut donc pouvoir manier facilement son vélo, d'où le fait que celle-ci soit relativement light et souple. MAIS AUSSI, il est nécessaire, pour pouvoir bénéficier de ces gains aérodynamiques (roue aéro avant, position de triathlète, cadre aéro), réduire au maximum les turbulences à l'arrière pour qu'après être rentré dans le mur du son, il nous laisse en sortir gentillement.
De plus, la roue aéro ar. a sans doute un petit rôle d'entraînement si elle a un petit poids sympa.
ça se tient ?
D'accord sur tout sauf sur "l'inertie". A partir du moment ou ça tourne il vaut mieux que ce soit léger car il faut quand même entretenir sans arrêt le mouvement, contrairement à une inertie "linéaire" obtenue par exemple sur parcours plat avec un vélo/coureur + ou - lourd (ça c'est mon opinion perso qui vaut ce qu'elle vaut....).
N'étant pas aérodynamicien de formation, je n'ai pas d'éléments théoriques pour confirmer mes dires, juste quelques données glânées sur le net ... et curieusement, pas d'éléments probants concernant l'effet prépondérant d'une des deux roues (avant ou arrière, pour les tricycles, c'est ailleurs ... ).
Sur l'inertie, j'ai tendance à penser que cette caractéristique s'exerçant dans les deux sens, ce que tu gagnes éventuellement en maintien de la vitesse, tu le perds à l'accélération ... et même sur un parcours plat, il y a des accélérations ...
Ceci dit, les avantages de la légèreté sont aussi discutables, d'une part parce que du point de vue du matériel, les gains de perf à espérer sont minimes, et d'autre part parce que sauf pour ceux qui sont vraiment très affûtés, les grammes à perdre peuvent l'être sur le cycliste pour un coût assez raisonnable ...
@+
Sur l'inertie, j'ai tendance à penser que cette caractéristique s'exerçant dans les deux sens, ce que tu gagnes éventuellement en maintien de la vitesse, tu le perds à l'accélération ... et même sur un parcours plat, il y a des accélérations ...
Ceci dit, les avantages de la légèreté sont aussi discutables, d'une part parce que du point de vue du matériel, les gains de perf à espérer sont minimes, et d'autre part parce que sauf pour ceux qui sont vraiment très affûtés, les grammes à perdre peuvent l'être sur le cycliste pour un coût assez raisonnable ...
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Celui qui arrive à me faire perdre 500 gr de plus (de gras bien sur)......j'achète alors qu'on a vite fait de le gagner sur des roues (et toujours ce poids qui tourne qui à mon avis vaut plus que du poids linéaire et statique). En plus tu prends des Corimas par exemple (ce que j'ai fait) et tu payes moins cher que la concurrence des roues plus légères.
Pour ce qui est de l'utilisation dans le peloton du TDF, je me demande simplement si le gars n'avait pas 2 roues aéros au départ, qu'il a crevé et qu'on lui a changé par une roue classique.....Ca se tient ?
Pour ce qui est de l'utilisation dans le peloton du TDF, je me demande simplement si le gars n'avait pas 2 roues aéros au départ, qu'il a crevé et qu'on lui a changé par une roue classique.....Ca se tient ?
- trioung
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Pour ce qui est de la rigité des roues à bâtons, étant l'heureux possesseur d'une paire de Massi carbone à 3 bâtons je peux vous dire que même malgré mon faible poid (55kg, 56 en poussant avec les chaussures, le casque, la tenue et le gatosport dans le ventre...) ce n'est pas au niveau de la rigidité (latérale ou verticale) qu'elles pêchent car c'est dans les relances à bloc que l'on ressent vraiment l'apport biensûr il reste encore conséquent dans les longs bout droit...