Au suivant du suivant...
Re: Au suivant du suivant...
Un podcast interessant sur le dopage « légal » ou pas…
- FrancoisTRI
Thierry et Boulagan, Tout a fait d'accord avec vous !
Je ne m'explique d'ailleurs pas pourquoi les courses sous label soient devenues hors de prix en quelques annees (mis a part le fait qu'il y a des gogos qui acceptent de payer 750€ un dossard).
En effet, le prix du dossard des courses sous label IM a double en un peu plus de 10 ans (on doit etre plus ou moins a 7-8% d'inflation moyenne annuelle). Et si en plus tu n'as meme pas d'eau sur un ravito ... ce n'est clairement pas acceptable !
Alors qu'en meme temps, d'autres courses tout aussi sympa (je pense au Balneaman dans les Pyrenees que j'ai fait plusieurs fois) et tres bien organisee au demeurant, soit aussi peu chere comparativement !! Ici en Allemagne comme partout ailleurs, helas, il y a aussi une inflation du prix des dosssards de Triathlon sur les courses renommees (c'est a dire celles des grandes villes), meme sans label et pourtant avec des gros sponsors.
Malheureusement, des l'instant ou un sport ou une pratique devient a la mode ... c'est un peu comme le gravel : le materiel, les accessoires, les tenus ... voient leur prix augmenter sans pour autant que cela soit justifie
Un bon vieux cannondale slice, avec des freins a patins of course (ugrade avec des manettes 11v di2) et bien sur une paire de roues carbones a boyaux ... et roule ma poule
Je ne m'explique d'ailleurs pas pourquoi les courses sous label soient devenues hors de prix en quelques annees (mis a part le fait qu'il y a des gogos qui acceptent de payer 750€ un dossard).
En effet, le prix du dossard des courses sous label IM a double en un peu plus de 10 ans (on doit etre plus ou moins a 7-8% d'inflation moyenne annuelle). Et si en plus tu n'as meme pas d'eau sur un ravito ... ce n'est clairement pas acceptable !
Alors qu'en meme temps, d'autres courses tout aussi sympa (je pense au Balneaman dans les Pyrenees que j'ai fait plusieurs fois) et tres bien organisee au demeurant, soit aussi peu chere comparativement !! Ici en Allemagne comme partout ailleurs, helas, il y a aussi une inflation du prix des dosssards de Triathlon sur les courses renommees (c'est a dire celles des grandes villes), meme sans label et pourtant avec des gros sponsors.
Malheureusement, des l'instant ou un sport ou une pratique devient a la mode ... c'est un peu comme le gravel : le materiel, les accessoires, les tenus ... voient leur prix augmenter sans pour autant que cela soit justifie

Un bon vieux cannondale slice, avec des freins a patins of course (ugrade avec des manettes 11v di2) et bien sur une paire de roues carbones a boyaux ... et roule ma poule

Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avant de réagir, je précise d' "où" je parle: je suis bénévole sur les orga de mon club (notamment un tri LD), mais n'ai jamais été bénévole sur un tri d'une orga privée (type IM).Boulegan a écrit : 02 juil. 2025, 14:50Bénévole ou prestataire, c'est la même chose. Tu as une mission donnée avec des horaires donnés.Thierry *OnlineTri* a écrit : 02 juil. 2025, 01:59 Effectivement si un signaleur est payé pour rester à un carrefour seul sous le soleil de 9h à 17h, à 17h01 il sera vraisemblablement parti même si des concurents passent encore. Il a fait le job demandé, il aura ses €, basta...
Paradoxalement si c'est un bénévole, le gars restera sans doute jusqu'à 20h si nécessaire "parce qu'il faut bien que qq soit là", "que c'est cool d'être dans une grosse orga" etc... sa motivation ne pourra être dans les € vu qu'il n'en reçoit pas, il y a une bien plus grande chance qu'il valorise alors sa tache bien plus que celui qui a été payé!
Il y a des travaux en psychologie la-dessus (voir du coté de la dissonance cognitive notamment).
T.
Un prestataire qui est posté à un rond-point ou une intersection, il sait par l'organisation qu'il doit rester à tel endroit de telle heure à telle heure (l'orga connait les temps de passage des coureurs, que ce soit en vélo, en CP, en trail, etc., y a des barrières horaires au delà desquels le coureur est hors course et hors de la responsabilité des organisateurs.
Et je ne suis pas du tout certain que le prestataire, une fois les heures effectuées, quitte son poste, les gens sont un minimum responsables et ont un peu de conscience "professionnelle", signaleur sur un IM, c'est pas un bullshit job quand même. Généralement, les gars en font plus que ce qu'on leur demande.
Et puis, sérieusement, sur des épreuves privées dont le but est de faire de profit mais qui sont malgré tout obligés de payer des sauveteurs, des médecins, des motards de la gendarmerie, des chronométreurs, une sono, un buffet, une agence de comm et j'en passe... pourquoi les signaleurs et les personnes qui tiennent des ravitos seraient les seuls à bosser gratos ? Y a un truc que je pige pas là !! C'est une sous-tâche, une sous-mission (lol) que de donner du ravito ou d'être posté pendant des heures sous le cagnard à une interesction ?
Autant sur des épreuves associatives, je comprends le bénévolat et ça fait 35 ans que j'en fais, autant sur des courses privées qui ont les moyens, je trouve totalement cynique qu'on fasse appel à des bénévoles.
Mais bon, c'est dans l'air du temps d'exploiter les petites gens, d'abuser de la générosité des uns et de la naïveté des autres, de les faire bosser pour rien ou presque (stage, alternance, etc), tout le monde trouve ça normal !
IM Group, UTMB, ASO et d'autres, même topo, ils s'en fout plein les poches, aspirent des subventions qui serviraient à des épreuves associatives (mais souvent les collectivités locales, départementales et régionales sont bien moins généreuses avec elles).
Bref, ce fantasme entretenu que le privé (biberonné aux subventions de l'Etat) fait mieux que le public ou que l'associatif, comme pour l'école, l'hôpital, les maisons de retraite, la recherche, la santé, les transports, etc.![]()
![]()
![]()
Maintenant, si je regarde des orga privée comme le Tri de l'Alpe d'Huez ou de Royan, leur modèle économique repose sur le bénévolat. Le coût de l'inscription + le sponsoring permet de payer les coûts fixes (ravito, gendarmerie, secours, dispositif de sécurité et d'arbitrage, etc.) et rémunérer une partie de l'équipe organisatrice (1 à 5 personnes) qui vont consacrer leur temps de travail à organiser les épreuves, trouver et mobiliser les bénévoles, planifier la logistique... C'est un gros boulot, qui sur de grosse épreuve, constitue un métier à part entière. Cela leur permet de vivre de leur passion et à nous de faire de belles courses. Pour autant, ils ne se font pas de "cou***lles en or". Rémunérer les bénévoles ne serait jamais rentable (pour un half il en faut 300 à 500 selon le type de parcours et de prestations).
Mais on reste loin des tarif IM qui eux incluent un marketing poussé (qui génère des externalités positives en terme de notoriété du tri dont bénéficient l'ensemble des autres organisations), du sponsoring d'athlètes pro et une marge (objectif 15% de rentabilité?) pour le fond de pension qui possède IM.
J'aime bien les petites orga locales (ce we, je viens de faire le tri des Pyrénées), mais chaque année je fais des épreuves type l'Alpe ou Royan, et 1 fois tous les 4-5 ans une épreuve labellisée type IM (l'IM de Nice). Ce sont des expériences différentes. Le pull Chanel n'aura pas le même prix que le pull tricoté par grand-mère, sera peut-être de moins bonne qualité, mais n'apportera pas le même type de "bénéfices" à celui qui le porte...
Et je pense que le buzz bling-bling généré par IM favorise la notoriété du triathlon et donc bénéficie à l'ensemble des organisations (yc et surtout aux petites orga locales).
Ok. Mais tu n as pas repondu a la question que je posais (parce que si on ne prend pas l aspect économique en compte, je pense que 100% des athletes seraient tout à fait favorables au fait que les benevoles deviennent remuneres): sur un marathon ou sur un Ironman, tu serais prêt à accepter une augmentation de combien du prix du dossard pour que les benevoles soient rémunérés?Boulegan a écrit : 02 juil. 2025, 14:50Bénévole ou prestataire, c'est la même chose. Tu as une mission donnée avec des horaires donnés.Thierry *OnlineTri* a écrit : 02 juil. 2025, 01:59 Effectivement si un signaleur est payé pour rester à un carrefour seul sous le soleil de 9h à 17h, à 17h01 il sera vraisemblablement parti même si des concurents passent encore. Il a fait le job demandé, il aura ses €, basta...
Paradoxalement si c'est un bénévole, le gars restera sans doute jusqu'à 20h si nécessaire "parce qu'il faut bien que qq soit là", "que c'est cool d'être dans une grosse orga" etc... sa motivation ne pourra être dans les € vu qu'il n'en reçoit pas, il y a une bien plus grande chance qu'il valorise alors sa tache bien plus que celui qui a été payé!
Il y a des travaux en psychologie la-dessus (voir du coté de la dissonance cognitive notamment).
T.
Un prestataire qui est posté à un rond-point ou une intersection, il sait par l'organisation qu'il doit rester à tel endroit de telle heure à telle heure (l'orga connait les temps de passage des coureurs, que ce soit en vélo, en CP, en trail, etc., y a des barrières horaires au delà desquels le coureur est hors course et hors de la responsabilité des organisateurs.
Et je ne suis pas du tout certain que le prestataire, une fois les heures effectuées, quitte son poste, les gens sont un minimum responsables et ont un peu de conscience "professionnelle", signaleur sur un IM, c'est pas un bullshit job quand même. Généralement, les gars en font plus que ce qu'on leur demande.
Et puis, sérieusement, sur des épreuves privées dont le but est de faire de profit mais qui sont malgré tout obligés de payer des sauveteurs, des médecins, des motards de la gendarmerie, des chronométreurs, une sono, un buffet, une agence de comm et j'en passe... pourquoi les signaleurs et les personnes qui tiennent des ravitos seraient les seuls à bosser gratos ? Y a un truc que je pige pas là !! C'est une sous-tâche, une sous-mission (lol) que de donner du ravito ou d'être posté pendant des heures sous le cagnard à une interesction ?
Autant sur des épreuves associatives, je comprends le bénévolat et ça fait 35 ans que j'en fais, autant sur des courses privées qui ont les moyens, je trouve totalement cynique qu'on fasse appel à des bénévoles.
Mais bon, c'est dans l'air du temps d'exploiter les petites gens, d'abuser de la générosité des uns et de la naïveté des autres, de les faire bosser pour rien ou presque (stage, alternance, etc), tout le monde trouve ça normal !
IM Group, UTMB, ASO et d'autres, même topo, ils s'en fout plein les poches, aspirent des subventions qui serviraient à des épreuves associatives (mais souvent les collectivités locales, départementales et régionales sont bien moins généreuses avec elles).
Bref, ce fantasme entretenu que le privé (biberonné aux subventions de l'Etat) fait mieux que le public ou que l'associatif, comme pour l'école, l'hôpital, les maisons de retraite, la recherche, la santé, les transports, etc.![]()
![]()
![]()
Surtout que je note que dans le meme temps tu remets en cause les subventions (il y a d ailleurs deja depuis un moment de moins en moins de subventions en termes monétaires. C est souvent surtout la mise à disposition de matériel, d agents municipaux, services de secours...)
Augmenter les coûts (en salariant les benevoles) et réduire dans un même temps les subventions... j aimerais avoir une idée de l impact sur chaque dossard mais ça doit piquer.
Y a tout un tas de questions que je pose parfois auxquelles tu ne réponds pas. Dans ton message auquel tu fais référence, il y a plusieurs questions ou suggestions dans un seul et même message.
Sur une organisation privée de type IM, ASO ? Ou une organisation associative ?(parce que si on ne prend pas l aspect économique en compte, je pense que 100% des athletes seraient tout à fait favorables au fait que les benevoles deviennent remuneres): sur un marathon ou sur un Ironman, tu serais prêt à accepter une augmentation de combien du prix du dossard pour que les benevoles soient rémunérés?
Alors, 1. je ne participe pas à des épreuves qui appartiennent à des grands groupes qui eux-mêmes appartiennent à des fonds de pension et autres multinationales. 2. la question ne se pose pas sur des épreuves associatives à but non lucratif.
Je pense que tu te trompes là. Il y a d'un côté des subventions en numéraires et de l'autre, des subventions en nature directes ou indirectes, par le biais effectivement de mise à disposition de personnels et de matériels via les collectivités (municipalités, Département, Régions). Après, pour être tout à fait honnête, il y a des collectivités qui font payer les "mises à disposition", j'en connais tout autour de Nice. Ensuite, est-ce que IM France veut communiquer sur le montant en € des subventions en numéraires perçues, je ne sais pas mais je ne pense pas.Surtout que je note que dans le meme temps tu remets en cause les subventions (il y a d ailleurs deja depuis un moment de moins en moins de subventions en termes monétaires. C est souvent surtout la mise à disposition de matériel, d agents municipaux, services de secours...
A 700 et quelques euros le dossard, sachant les bénéfices/pertes que tirent IM sur chaque épreuve, lissés sur les différentes épreuves dans le monde et les bénéfices annuels que tirent IM Group de son business, je pense qu'il y a moyen de "rétribuer" du personnel. Ou alors c'est que le business plan n'est pas viable et le banquier te met à la porte (j'ai connu ça).Augmenter les coûts (en salariant les benevoles) et réduire dans un même temps les subventions... j aimerais avoir une idée de l impact sur chaque dossard mais ça doit piquer.
Mais une fois encore, je suis pas contre ses organisations privées, c'est un business, tout le monde y trouve son compte, ça fait vivre des gens qui bossent pour ces épreuves, et qui bossent bien, c'est très bien. Les athlètes y trouvent leur compte aussi, pour l'exploit, pour l'aventure, pour l'égo, pour Strava, peu importe ce que chacun va chercher.
Je mets juste l'accent sur le fait que je trouve déplorable qu'une société privée quelle qu'elle soit (et qui perçoit des subventions de l'Etat) fasse du fric en faisant "travailler" des personnes (en l'occurrence qu'on appelle des bénévoles

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bon tu n as pas l air d avoir trop envie de débattre donc j arrete la.
Je te dirai juste que de mon point de vue il est faux de résumer orga privée à ASO, IM,... et au fric
Je n ai jamais regardé le pourcentage d epreuves que cela représente mais dans ma région il y a beaucoup d orgas qui sont gérées par des sociétés. Le plus souvent c est un gars ou un couple, qui a cree sa société d evenementiel, qui a au mieux un alternant et qui fait 4 ou 5 orga par an. Ce sont des structures privées mais je doute que tu fasses fortune avec. Il y en a plutot qui doivent parfois avoir du mal à se verser un salaire chaque mois (c est d'ailleurs aussi parfois une activité d appoint).
Si demain ils doivent rémunérer les gens qui interviennent aujourd hui bénévolement, ils peuvent tres certainement mettre la clé sous la porte. Et ca ferait un sacré vide dans le calendrier.
Bonne soirée
Je te dirai juste que de mon point de vue il est faux de résumer orga privée à ASO, IM,... et au fric
Je n ai jamais regardé le pourcentage d epreuves que cela représente mais dans ma région il y a beaucoup d orgas qui sont gérées par des sociétés. Le plus souvent c est un gars ou un couple, qui a cree sa société d evenementiel, qui a au mieux un alternant et qui fait 4 ou 5 orga par an. Ce sont des structures privées mais je doute que tu fasses fortune avec. Il y en a plutot qui doivent parfois avoir du mal à se verser un salaire chaque mois (c est d'ailleurs aussi parfois une activité d appoint).
Si demain ils doivent rémunérer les gens qui interviennent aujourd hui bénévolement, ils peuvent tres certainement mettre la clé sous la porte. Et ca ferait un sacré vide dans le calendrier.
Bonne soirée
Tu plaisantes j'espère, j'ai passé une demi-heure à te répondre, j'en suis à plusieurs posts sur le sujet. Après, on n'est pas d'accord, c'est pas grave, mais c'est ça de débattre, chacun à un point de vue.geraud a écrit : 03 juil. 2025, 19:48 Bon tu n as pas l air d avoir trop envie de débattre donc j arrete la.

Comme tu l'écris, il y a des organisations privées à petite échelle qui font bosser 4-5 personnes à l'année, c'est très bien, c'est un petit business, des petits profits quand tout se passe bien (et c'est rarement le cas) et des dossards à des prix - de mon point de vue - raisonnables. Sur ce cas de figure, je ne vois pas de souci à ce que ces organisations aient recours à des bénévoles parce qu'effectivement, s'il fallait rémunérer des bénévoles, le prix du dossard s'en ressentirait et l'épreuve ne serait pas viable.Je te dirai juste que de mon point de vue il est faux de résumer orga privée à ASO, IM,... et au fric
Mais pour ce qui concerne des grands groupes comme IM ou ASO dont le but est de rémunérer avant tout les actionnaires plutôt que des bénévoles et qui dégagent entre 12 et 15 % (fourchette basse) de bénéfices, ça me troue un peu.
Surtout que, généralement, ce sont ce genre de grosses structures qui aspirent un maximum de subventions et d'aides diverses (logique puisqu'il y a une grosse machine derrière - organisation, marketing, communication) et qui dit grosses structures bling-bling dit politique... On ne prête qu'aux riches, c'est bien connu.
Quand tu organises un run & bike ou une course de goélettes pour handicapés, je t'assure que les politiques ne se pressent pas pour sortir le chéquier et faire une conférence de presse, du moins dans mon coin.
Après, IM, ASO, UTMB et d'autres multinationales, peu importe, il y a du business à faire autour du culte de l'Homme moderne, de la performance et de l'égo - le tout attisé et décuplé par les réseaux sociaux et les applis - il le font et plutôt très bien mais comme disait Coluche, "quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !"

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Je rebondis un peu tardivement. Mais oui, je partage ton sentiment. Je n'avais pas l'info. C'est effectivement de nature à alimenter le "faisceau de présomption" que j'évoquais.Weshgros a écrit : 17 juin 2025, 09:18Pour rappel UAE, c'est le nouveau nom de la Lampre et la plupart des dirigeants actuels étaient déjà présents à la "grande époque" 90-2000.PEB a écrit : 16 juin 2025, 14:47Question délicate en réalité![]()
Concernant Armstrong, dès le début des années 2000 il y avait un tel faisceau de présomption pour des faits de dopage que personne ne se faisait d'illusion.
Concernant Pogi, il y a, certes, des performances stratosphériques, mais aucun élément concret venant étayer une possibilité de produits dopant (à ma connaissance, du moins). Peut-on considérer que la proposition de Vayer selon laquelle au-delà d'un certain ratio de W/Kg sur 20mn (je ne me souviens plus du chiffre exact), on est "forcément" dopé ? Je reste prudent...
NB: Ceci étant mon jugement est peut-être biaisé par le fait qu'à l'époque d'Armstrong, je courrais encore et pouvait discuter avec quelques pros. Maintenant, je ne suis que de loin ce petit monde, donc peut-être qu'un faisceau de présomption similaire existe ???...
L'arrivée de l'argent des Emirats les aurait rendu subitement irréprochables ?![]()
Un rappel du pédigré de l'équipe (sans même parler des estimations de puissances qui ont encore explosé) : https://www.cyclisme-dopage.com/chiffre ... irates.htm
Je ne crois pas qu'un coureur sain, qui n'utilise pas de produits dopants puisse aller dans une équipe comme celle-là sans se poser de questions et s'y épanouir. En tout cas moi je ne pourrais pas mais je suis peut-être trop à cheval sur mes valeurs !