Les sorties de 6h en prépa IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
paikan

Re: Les sorties de 6h en prépa IM

Message non lu par paikan »

Hello,

Question comme ça en passant..

Est-ce que les sorties longues ne devraient pas être basées sur un kilométrage, plutôt que sur une durée?
En effet, l'intérêt d'une sortie de 4h par exemple ne sera pas le même pour tout le monde. Alors que tout le monde va rouler 180km.
FrancoisTRI

Message non lu par FrancoisTRI »

Raviolinho a écrit : 05 juin 2025, 09:55 J’ai pris 50g de glucide par heure, minimum syndical parce que flemme de faire des courses avant la sortie, d’habitude je tourne à 90 et même constat. Donc je ne suis pas sur que ce soit ca.

Aussi, je suis à Madrid dont depuis quelques semaines, il fait chaud (je bois 6 bidons par sortie en gros), ca peut jouer peut etre, la chaleur ?

Et enfin, je sais que mon volume est pas cohérent avec mes perfs, mais étant novice en triathlon, j’ai pas pour ambition de perfer. J’ai du temps, mais pour moi un IM première année, le finir sera déjà un exploit pour moi. Je mets toutes les chances de mon coté en m’entrainant comme ca. Mais c’est vrai que je progresse peu. Surtout à vélo. Pourtant j’ai bouffé de la PMA, du seuil et bcp de volume (9h par semaine tout l’hiver presque)
Par contre je garde la muscu, 5x par semaine 1h20, parce que l’objectif principal reste de garder mon physique de bodybuilder et absolument pas ressembler à un triathlète. Ca peut jouer aussi.
Bonjour,

Sans vouloir casser l'ambiance, si tu veux performer sur IM : il faut rouler, rouler et rouler ... et meme si ton objectif etait juste de finir dans les temps : Une sortie velo de 6 heures doit passer comme une lettre a la poste ! Vu que c'est guere plus que le temps que tu vas passer sur ta selle le jour J (mais ce sera apres 3800m de nat, et ce n'est pas anodin !).
D'ailleurs la prochaine etape serait de faire mini 4-5 heures de velo apres une heure de nat !
Je pense que tu n'as pas assez roule, ne roule pas assez ... Apres seulement tu n'es peut-etre pas bien pose sur ton velo ? D'autre part, il faut que tu fasses minimum une fois 8 heures sans pause pour mieux te connaitre, savoir ce qui te convient bien en terme d'alimentation ...et cela dans des conditions meteo comparables au jour J. Perso l'histoire de "on ne cours jamais un marathon avant le marathon : c'est un truc pour debutant ! et aussi et surtout car courir 42 kilometres c'est juste debile car on risque de se blesser> J'ai fait du M pendant tres longtemps : Je faisais l'equivalent de 3 M dans la semaine sur mes grosses semaines ! C'est le minimum si tu veux monter sur la caisse / faire des beaux chronos. Et c'est le velo qui est la partie a travailler ! Aussi pour IM ... il faut faire ces 6 heures (perso je faisait au moins une sortie de 8 heures dans ma prepa ! et je roule a bien plus de 30 en chrono sur la distance ...).
Apres le physique de culturiste ... c'est pas celui du triathlete : Perso j'ai toujours fait entre 67 et 69 kg pour 1m 78 ... Et c'est un tres gros avantage ! Quand tu vois des gamines de 40 kgs qui nagent sous les 1'10" le 100 crawl : ce ne sont pas les gros bras qui font aller vite, et je ne parle pas du velo et de la course a pied ...
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
RobertoSP

Message non lu par RobertoSP »

paikan a écrit : 30 juin 2025, 09:36 Est-ce que les sorties longues ne devraient pas être basées sur un kilométrage, plutôt que sur une durée?
En effet, l'intérêt d'une sortie de 4h par exemple ne sera pas le même pour tout le monde. Alors que tout le monde va rouler 180km.
Ça dépend si tu veux travailler plus le côté "physio" dans ce cas on se base plus sur des durées. Ou bien le côté "préparation spécifique à la course" et dans ce cas parler en km (et dénivelé) se conçoit bien.

Mais normalement pour le coach ça revient un peu au même, il y a une certaine equivalence en fonction de la vitesse moyenne, modulo les conditions météo.
FrancoisTRI a écrit : 03 juil. 2025, 12:36 ...
C'est ton expérience mais ne l'impose pas comme une évidence. Il y a beaucoup de contre exemples qui performent avec un volume d'entraînement restreint et surtout sans sortie de 6-8h. Rouler de très longues sorties pourquoi pas si tu adores ça, mais ça n'a rien d'obligatoire, il vaut mieux s'entraîner moins mais mieux.

Comme tu parles de muscu, à ton avis c'est quoi le mieux dans la majorité des cas : une sortie de 5h de vélo + 2*30' de renfo, ou une sortie de 6h de vélo ? J'ai déjà la réponse...
K1000

Message non lu par K1000 »

De mon côté, à chaque préparation d'IM, j'avais effectué des sorties de + de 6 h, notamment en allant reconnaître le parcours (plusieurs fois car j'habite à côté :D ) ou lors de cyclosportives au long cours...

Je me fixais comme objectif vélo d'être "confortable" sur 150 km, que cette distance devienne une sortie habituelle.

Par contre, je n'avais pas poussé plus loin que 28 km à pied, mes séances tournant autour des 15 à 21 km habituellement.
Jamais moins qu'à fond.
Répondre