abdo_kassou a écrit : 27 juin 2025, 13:24
Ils ne sont que 2 à pouvoir lui amener les sprints, plus Pithie et Moscon pour rouler derrière les échappées. C'est limite pour Meus
Danny Van Poppel est super efficace comme poisson-pilote, à mon avis le meilleur avec... WVA pour Olav Kooij
Plus besoin d'être 3 ou 4 ou toute l'équipe en mode Saeco pour emmener ton sprinteur au 120 m.
Si tu regardes bien les sprints aujourd'hui, entre le 10e et 3e km, ce sont les équipes des favoris qui emmènent pour protéger leur leader, ensuite, les 3-4 équipes qui ont un sprinter prennent le relais pour placer ou replacer leur sprinter, ça fait du monde et ça roule très vite.
Et puis sur un GT désormais, tu n'as plus d'équipe 100 % dédiée au sprint.
A tel point que Kooij ne fera pas le Tour en bleu blanc rouge puisque ça se présentait bien au championnat des pays bas cet apres midi avec une arrivée au sprint. Mais il s est fait taper par Danny Van Poppel
abdo_kassou a écrit : 27 juin 2025, 13:24
Ils ne sont que 2 à pouvoir lui amener les sprints, plus Pithie et Moscon pour rouler derrière les échappées. C'est limite pour Meus
Danny Van Poppel est super efficace comme poisson-pilote, à mon avis le meilleur avec... WVA pour Olav Kooij
Plus besoin d'être 3 ou 4 ou toute l'équipe en mode Saeco pour emmener ton sprinteur au 120 m.
Si tu regardes bien les sprints aujourd'hui, entre le 10e et 3e km, ce sont les équipes des favoris qui emmènent pour protéger leur leader, ensuite, les 3-4 équipes qui ont un sprinter prennent le relais pour placer ou replacer leur sprinter, ça fait du monde et ça roule très vite.
Et puis sur un GT désormais, tu n'as plus d'équipe 100 % dédiée au sprint.
A tel point que Kooij ne fera pas le Tour en bleu blanc rouge puisque ça se présentait bien au championnat des pays bas cet apres midi avec une arrivée au sprint. Mais il s est fait taper par Danny Van Poppel
Van Poppel a toujours été hyper rapide, la Visma l'a parachuté poisson-pilote de Kooij vu son manque de résultats probants.
Sur un GT, à l'emballage, Kooij sera plus performant, tu verras.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Je ne disais pas le contraire; Van Poppel est plutot en fin de carriere de toute facon; donc pas de surprise à avoir on sait ce qu il vaut.
Je disais juste qu il.a montré hier etre tres en forme. Et avoir un gars qui sait frotter et a cette vitesse au point de taper Kooij ca a fait effectivement un lanceur de top niveau mondial
Les compo d equipes tombent.
La Cofidis a une belle allure. Il leur faudra un peu de réussite comme toutes les équipes qui n ont ni un des tous meilleurs rouleurs, ni un des tous meilleurs sprinteurs ni un des tous meilleurs grimpeurs. La victoire passera par une échappée ce qui est toujours un peu plus aléatoire. Mais ils ont le potentiel.
Ni Gaudu ni Kung chez Groupama FdJ. Guillaume Martin sera probablement avec Lenny Martinez un des seuls français à pouvoir approcher le top 10. Mais la reussite de leur Tour passera par une victoire d etape; si c est faire 11eme ou 12eme mais sans victoire ca passera assez inaperçu et s oubliera vite.
Total est d ailleurs dans une situation assez similaire. Cras ne devrait pas être loin de Martin au general (tout comme Buchman chez Cofidis d ailleurs) sauf qu ils ne bénéficieront même pas de l aspect "1er français" pour être un peu mis en lumière.
On parlait d ailleurs pas mal d Arkea ces derniers jours mais depuis que ca avait fuité dans la presse on n entend plus trop parler du projet de Total de s associer à Ineos (on peut tout juste se demander si c est vraiment le hasard si plusieurs tres bons français comme Vauquelin ou Godon sont annoncés chez Ineos l an prochain). Mais si Total part, l equipe est en grand péril aussi avec un besoin urgent de repreneur.
A l inverse les français s exportent bien. Je regardais hier le nombre d equipes étrangères qui auront un français sur le Tour (UAE avec Sivakov, Astana avec Champoussin, Soudal avec Paret Peintre, intermarché avec Page et Barre, picnic avec Barguil, Israel avec Louvel, Tudor avec Alaphilippe, Bahrein avec Martinez). 8 équipes étrangères avec au moins un coureur francais; on doit être sur un record. D autant qu il y a aussi quelques coureurs français importants dans les effectifs de celles qui n en auront pas (Laurance chez Ineos, Zingle ou Laporte chez Jumbo, Bernard chez Lidl Trek). On est loin de l epoque ou on avait 3 ou 4 français dans des équipes étrangères
Y a toujours beaucoup de coureurs Français à l'étranger. Dans les années 90, c'était soit des coureurs un peu juste, du 3eme choix (j'ai deux coureurs avec qui je courrais qui sont allés sur une équipe monégasque, et ces 2 coureurs m'était pas vraiment supérieur) soit des tops guns (Jaja, Leblanc, Fignon, Bernard).
Puis le nombre d'équipes Française augmentant, il y a eu moins d'expatriation, et à part Virenque, pas de gros noms. Puis le cyclisme devenant un sport à deux vitesses, il est apparu assez clairement que pour réussir il fallait avoir un bon staff médical. Festina avait bien essayé avec le succès que l'on connaît....Laporte en est l'exemple type. Ceux qui sont passés par QStep aussi.
Ce qui est nouveau, c'est que les équipes étrangères s'intéressent à nos jeunes, avant même qu'ils soient sevrés
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pour en revenir au tour, on va se faire bien iech sur les 10 premiers jours.
- 7 équipes sûres pour contrôler les étapes de plat (Bora, Alpecin, Soudal, Jayco, Lotto, Israël, Intermarché) + peut être Barhein, Arkea, Cofidis, UnoX), ça fait beaucoup.
Et pour les arrivées en côte, ce sera encore pire car Jayco, Israël seront remplacées par UAE et Jumbo.
Par contre, les 20 derniers kms, quel stress ça va être avec le risque de chute, je pense que y a pas pire comme début de Tour pour les leaders, obligés de frotter pour ne pas perdre du temps sur les arrivées en côtes
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?