Problème d'hydratation

Quoi manger? Quoi boire?
GF79
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Problème d'hydratation

Message non lu par GF79 »

Bonjour

Je fais du sport d’endurance (effort >8h, trail, puis triathlon) depuis plus de 20 ans, et depuis tout ce temps, je souffre toujours du même problème de déshydratation, malgré différentes tentatives de plein de produits. J’ai beau lire sur le sujet, je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Dès qu’il fait chaud, pour moi plus de 20 degrés, je transpire beaucoup, mais genre vraiment beaucoup, et ma sueur contient beaucoup de sels (ma tenue est vite blanche). J’ai jamais besoin de pisser pendant les 10 ou 12h de la course. Mon principal problème, c’est qu’en général après 4 ou 5h d’effort, malgré tout ce que j’essaie de faire, j’ai des nausées quand je bois ou mange et donc en général j’arrête de boire et manger, et la fin peut être laborieuse, ou juste j’abandonne, selon l’envie du jour.

A quoi sont dû ces nausées ? on m’a dit que c’était que j’étais déjà trop déshydraté. Le truc qui marche bien quand j’ai des nausées, c’est 3L de perfusion et après plus de nausées en 1h, le temps de passer les perfusions, alors que si juste j’attends j’en ai pour 4 ou 5h avant de me sentir prêt à boire.

Ces nausées, c’est dû à la perte d’eau ou à la perte de sels ? Sur ma dernière course j’ai bu 900mL d’eau pure à l’heure. 1 gel maurten 160 qui contient 65g de glucide à l’heure et 1 pastille salt stick la première heure (ou il faisait encore frais), puis 2 par heures. Au bout de 4h, j’ai commencé à avoir des crampes et des nausées et au bout de 5h, j’ai plus bu ni mangé… et la fin a été très, très longue, après 8h de marche, j’avais toujours des nausées dès que j’essayais de boire…

De ce que je comprends des boissons hypo, iso ou hyper tonique. C’est que si la boisson est hypotonique, l’eau va rentrer plus vite dans le corps. Donc normalement quand je bois de l’eau pure, je devrais me réhydrater plus vite que si je bois de l’eau avec des électrolytes, non ? J’imagine que quand je prends des pastilles salt stick à côté, ca se mélange dans l’estomac et au final ca augmente la concentration dans mon estomac et ralentit l’absorption de l’eau, non ? Voir si j’en prend trop, ou mange trop de gels, ca me déshydrate, ou j’ai rien compris ? Donc pour m’hydrater, de l’eau pure sans sel, ne serait-elle pas mieux ? j’ai déjà tenté ca, mais c’était pas mieux. Ou il faut que je trouve une boisson vraiment isotonique dont je supporte le gout ? j’ai essayé des boissons isotoniques il y a longtemps mais j’avais des nausées aussi, sans savoir si c’est le goût de la boisson ou la déshydratation…

Il faut que je boive encore plus d’eau ? avec en plus ou moins de sels ? plus ou moins de glucides ? ou est ce que juste il faut que j’aille moins vite, pour moins transpirer et préserver l’alimentation en sang de mon estomac ? Ou, il faut que je surmonte la nausée et que je boive et mange malgré tout, que le signal que m’envoie mon corps est faux ?

Merci d’avance pour vos idées et explications de ce que je n’ai pas compris dans cette histoire d’hydratation…
la rana ultratri
Messages : 379
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Problème d'hydratation

Message non lu par la rana ultratri »

en tout cas moi je fait de ultra triathlon ( 24 h , ultraman , double ironman ) et j'ai eu cette sensation a COLMAR sur un double ironman , plus possible de mange et boire , si non je ne prend pas de gels ni boissons ni gels , je reste a la simple consommation de l'eau avec sirop et pince de sel avec une bonne alimentation , équilibre tu peu éviter toutes cet saloperies du chimique a la mode . voit un nutritionniste il saura te dire plus
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Problème d'hydratation

Message non lu par loulou76 »

lopapy a écrit : 18 mai 2024 20:43 viewtopic.php?t=39886

Debat ici avec un lien sur un dossier kikourou.

L'Papy 🧘
Un auteur et un article qui font toujours plaisir à relire :sm11:

Ce constat inéluctable : tu peux enchaîner les longueurs de bac, les kilomètres à vélo ou à pieds pour espérer gagner 5 minutes sur IM ; si tu n'as pas une hydratation adaptée, tu en perdras 30. Ca marche aussi pour le trail avec l'accumulation des séances, de la muscu et du D+ :ugeek:

La pharmacienne a longtemps anticipé mes besoins de malto, à l'approche des compétition :roll: .

Par exemple égocentré, sur IM :mrgreen: :
- suite une suggestion de L'Papy (ailleurs), je démarre avec un premier bidon de 750 ml avec 60 g malto + 20g de sirop
- après mésaventure et les conseils d'un copain/coach : je garde le deuxième pour la fin du vélo

Entre temps, je prends la boisson de l'orga. Par définition, ce n'est pas mon dosage. Mais, au moins, je bois. Je m'alimente davantage si je la sens sous-dosé. En terminant avec mon bidon, je retrouve progressivement la concentration, qui me convient.

Sur le marathon, je termine souvent exclusivement en mélangeant eau et coca sur la deuxième moitiée.

Le coca m'a encore sauvé, il y a un an, sur les 320 km de la Gravel Of Legend. Le détail ici : https://ironhead-ed.blogspot.com/2023/0 ... meme.html

S'il faut retenir un chose de cet article, c'est que c'est une question d'expérimentations :geek:
Teste et, comme disait Nelson, soit tu gagneras (ton défi), soit tu apprendras (pour le prochain) :idea:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Problème d'hydratation

Message non lu par lopapy »

Je ne peux que plussoyer Loulou76 et je garde l'idée du bidon à bonne concentration pour finir le vélo et m'en mettre un dans le sac ravito.

Et pour illustrer que même ultra-expérimenté, on peut se crasher encore voici mon dernier CR : Crash en terre Bretonne, Trail de Guerlédan
10 ans que je n'avais plus écrit...

L'Papy_ouille_aïe... :whistle:
claude
Messages : 5696
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Problème d'hydratation

Message non lu par claude »

C'est pas très politiquement correct... mais le Coca a bien des vertus dans notre contexte !

J'ai le souvenir de plusieurs IronMen ou j'avais épuisé les vertus des boisons énergétiques officielles et ou je commençais même à être écœuré par l'eau pure, et ou, en switchant sur le Coca, ça m'avait sauvé la journée...

C'est pas par hasard que nos zorganisateurs préférés en prévoient aux ravitaillements !
Claude
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Problème d'hydratation

Message non lu par lopapy »

Vouiiiiménon...

D'après un papier de 220 triathlon au siècle dernier, le phosphore du Coca était vraiment délétère pour les sports d'endurance.
Pire, d'après eux, 15% des triathlètes seraient sujet à des fuites de potassium et donc de gros risques d'hypokaliemie !
Je peux écrire que c'est un outil dans une stratégie d'endurance qu'il faut utiliser dans 2 cas.

Le premier est si tu as une boisson énergétique basée en majorité sur des sucres complexes comme la maltodextrine et que tu connais une baisse de moral.
Prendre un verre de coca, sucre simple, nourrira rapidement le cerveau et reenclenchera la machine.
Nombre d'athlètes, dont des top 10, s'en sont sorti ainsi à Vallorcine, proche de l'arrivée de l'UTMB.
Le second est ce que tu decris, commencer à avoir le dégoût du sucré, des nausées. Cela indique que tu es au début d'une grave déshydratation ! Le Coca permet, par sa concentration osmolaire, de ralentir le phénomène d'osmose d'hydratation, voire de ramener un peu "d'eau" dans le ventre. ( Dans le cas contraire on vomit, c'est 20% des cas)
Cela donne la sensation de déblocage et après on reprend une hydratation correcte, mieux que celle qui nous a planté avant le coca.

Ce n'est pas un hasard que les organisateurs mettent du Coca, mais cela n'a rien à voir avec ses qualités "sportives", plutôt du à sa notoriété et son prix "faible".

L'Papy 🧘
la rana ultratri
Messages : 379
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Problème d'hydratation

Message non lu par la rana ultratri »

le coca est la moraline pas cher , une bonne hydratation c'est une autre chose et chaque un doit adapter la sienne
Répondre