J'étais à 8.7kg sur mon Léon titane à la sortie de l'atelier, sans pédales mais avec roue pleine et 60mm devant, sans chercher à gagner du poids (DI-2, freins à disques, cintre et prolongateur alu...
Je pense qu'il est très facile de descendre sous les 8 avec quelques composants lights.
Poid des vélos de CLM
Re: Poid des vélos de CLM
Merci!Jerome.A a écrit : ↑26 mai 2023 07:29 Tu as le poids de ton cadre uniquement? Je peux regarder dans mon ficher a quel poids tu peux descendre avec le meme ensemble
Donne la liste de tes elements:
freins
cintre
prolongaterus
cassette
pedalier
capteur de puissance
pedales
tige de selle
selle
roues + pneu + CAA...
Faut faire le detail de tout et chercher ou gagner. et la ou c'est important/rentable
200euros sur 100g de gagne sur la selle sera bcp moins interssant que le meme budget pour gagner les meme 100g dans pneu , CAA, cassette
Apres les cadres modernes aero de TT ne sont plus aussi leger que les cadre de 2005-2010 et on revient sur poids/aero.
En cadre taille S planet X stealth (ca date) je finis a 7,3kg (7304g) +/- l'erreure de la balance
Pour les gros postes:
2047 g Cadre, fourche, tige de selle, expanter, cap, headset
1046 g Potence, cintre, prolongateurs, guidoline, shifters et freins DA
1336 g Der Av-Arr DA 9100, Freins Token, patins swisstop, Capteur QuarqDzero, Osym 52*38, boitiers,
426 g Cassette DA 11-28 + Chaine KMC
194 g cable & gaine Nokon et 2 portes bidons
355 g Selle Dash + pedales DA
1900 g Roues AV Mavic CCU + Veloflex Extreme / ARR Zipp 808 +Veloflex Carbone + Attaches
Alors:
Cadre: Ordu 2016 (ou 17?) - Orbea
Groupe: Ultégra DI2 11V
freins: TR (c'est les freins aéro livrés avec l'Ordu) à patins
cintre: Vision carbone
prolongaterus : vision carbone
cassette: shimano ultegra
pedalier: vision (plateau 53 "plein" en alu) + pédalier carbone
capteur de puissance: Assomia Duo
pedales
tige de selle: Spécifique Ordu
selle: SMP Stratos => ça je ne changerai pas.
roues + pneu + CAA.. : j'en ai plusieurs mais en montagne j'utilise des roues artisanales de 60 en carbone tubless montées soit en Pirelli soit en Contentinental GP5000 => poids total: 1500g => elles sont bruyantes (du fait du mécanisme des moyeux) mais très efficaces => sauf à avoir des Lightweight à +5000€ je ne pense pas qu'il y ait mieux.
Globalement, c'est un CLM que j'aime bien (facile à régler, à entretenir et fiable => bien sûr la câblerie est extérieure = c'est moins aéro mais plus pratique)
L'idée est aussi d'avoir des composants fiables => je préfère un 8Kg fiable qu'un 7kg poussé à l'extrême
Le lourd, c'est probablement le pédalier + l'ensemble de direction. Après évidement, je pourrais passer au Dura-Ace... mais ça fait cher le gramme...
L'idéal serait vraiment de pouvoir partir sur un cadre carbone sur-mesure avec un tube de selle dont l'angle serait proche de la perpendiculaire au sol...
Le cintre ne semble pas léger. Un tour chez tri rig ou un truc light genre haero h.186
Pour les roues, un montage tune/extralite, rayons cx ray, jantes eie si tu veux rester en tubeless. Mais tu es déjà pas mal
Tu peux aussi passer en boyaux, sur des roues de compet, cnest toujours une option intéressante et en montagne ça reste toujours plus léger (des vittoria Corsa Graphene g.20)
Pedalier sram red 11 ou etap (en gxp, ca passe sur tous les cadres). La version avec une fixation sur la manivelle
Ça se trouve entre 80 et 150 euro sur lbc ou troc velo
Plateaux stronglight ct2 en version tt ou un tiso plein. 20euros
Cassette BDop cycling (110gr vs ultegra à 230gr). 130 euros neuve
Pneus Michelin power cup tubeless (260gr vs 300 le gp5000, perf idem)
Pour la/les tiges de selle, même si specifique(s) un mail chez Darimo ça peut valoir le coup.
Pour les roues, un montage tune/extralite, rayons cx ray, jantes eie si tu veux rester en tubeless. Mais tu es déjà pas mal
Tu peux aussi passer en boyaux, sur des roues de compet, cnest toujours une option intéressante et en montagne ça reste toujours plus léger (des vittoria Corsa Graphene g.20)
Pedalier sram red 11 ou etap (en gxp, ca passe sur tous les cadres). La version avec une fixation sur la manivelle
Pour la/les tiges de selle, même si specifique(s) un mail chez Darimo ça peut valoir le coup.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Merci pour ta réponse qui me permet aussi de découvrir des fabricants intéressants !Blackstar a écrit : ↑26 mai 2023 22:17 Le cintre ne semble pas léger. Un tour chez tri rig ou un truc light genre haero h.186