claude a écrit : 20 déc. 2022, 10:37
Ca ne vous interpelle pas au moins un peu que l'individu en question fasse cette déclaration juste le jour ou l'EdF rentre de la CdM, le lendemain de la défaite ?
Ben non, bien au contraire.
D'une part, c'est juste logique. Une coupe du monde de foot, c'est comme les jeux olympiques dans d'autre sport; c'est ce qui fait que des athlètes prolongent un an ou deux parce qu'il y a cet objectif la (s'il n'y avait pas Paris 2024, est ce que Teddy Riner se serait projeté jusqu'à 2024 dans la compétition?) mais du coup c'est une fois ces évènements terminés que se pose la question de savoir qui continue.
Pour un joueur comme pour l'équipe elle même, continuer jusqu'à la fin de la saison par exemple n'aurait aucun sens. Soit tu te projettes à 4 ans (prochaine coupe du monde), soit au minimum à 1 an et demi (l'euro), soit il vaut mieux arrêter et faire que des jeunes prennent de l'expérience maintenant, dès les prochains matchs. Et même pour l'euro, tu peux avoir 3-4 joueurs qui vont continuer jusque la et permettre de ne pas changer la moitié de l'équipe d'un coup; mais il n'en faudrait pas 10 non plus qui se fixent l'euro comme ultime échéance, sinon ça fait une grosse ossature à reconstruire en peu de temps avant la coupe du monde.
Tout comme depuis hier dans les journaux, on en fait des tonnes sur Deschamps et que la question sera tranchée en janvier de savoir s'il continue, tout comme avant même la finale, les médias parlaient des joueurs les plus anciens et s'interrogeaient sur le fait qu'ils continuent ou non après la coupe du monde (Lloris, etc...), la question se pose également pour Benzema. Qu'on l'aime ou pas, c'est quand même le ballon d'or, un joueur influent, donc la question n'est pas anodine et pour le prochain sélectionneur, quel qu'il soit, une question clé aurait été de savoir si tu intégrais Benzema dans le prochain projet; a 35 ans, la prochaine coupe du monde est encore loin, mais l'euro (qui n'est que dans un an et demi) etait tout à fait jouable.
Donc c'est de saison. Et je dirais même que je suis loin d'avoir toujours été un fan de Benzema, et en particulier de sa com de ces derniers jours, mais pour le coup je trouve ça bien qu'il ait attendu la fin de la coupe du monde. Il aurait aussi pu le faire dès son forfait acté, ce qui aurait aussi détourné la lumière de l'equipe de France. C'est bien qu'il ne l'ait pas fait. Maintenant il n'avait pas de raison d'attendre davantage.
Et puis surtout, qu'il arrête à 35 ans, ce n'est pas un scoop énorme non plus. Mais je pense que ce message cache une deuxième info sur laquelle il y avait davantage de suspense. Connaissant sa relation quasi filiale avec Zidane (on l'a encore vu à la cérémonie du Ballon d'Or) et celle beaucoup plus compliquée avec Deschamps, s'il annonce maintenant qu'il arrête c'est que le choix du sélectionneur n'est plus un débat.
Je vois mal Benzema arrêter au moment ou Zidane allait faire ses premiers pas comme sélectionneur et réciproquement aurait sans doute beaucoup compté sur lui. Ils auraient probablement voulu au moins vivre l'aventure de l'Euro ensemble. Donc si Benzema annonce dès maintenant qu'il arrête, c'est à mon avis qu'il sait déjà que Deschamps va rester et que Zidane ne viendra pas (nous, nous n'avons que les rumeurs des journaux qui ont intérêt à maintenir le suspens. Lui à le 06 de Zidane)