L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par Pelvoux »

Aujourd hui, une échappée devrait logiquement aller au bout.
Il n y a plus que 10 mecs au maximum qui ont interdiction formelle du peloton d aller prendre la poudre d escampette, et le parcours s y prête: les ascencions ne sont pas trop pentues, en tous cas pas de nature à créer des écarts entre favoris.
La montée finale se termine par un interminable faux plat montant jusqu'à l arrivée. Peu probable qu on se livre à une véritable explication pour le général, sauf panne de cuisse impromptue d un prétendant la victoire finale.
JeanValjean
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Message par JeanValjean »

Pelvoux a écrit : 22 mai 2022, 08:51 Aujourd hui, une échappée devrait logiquement aller au bout.
Il n y a plus que 10 mecs au maximum qui ont interdiction formelle du peloton d aller prendre la poudre d escampette, et le parcours s y prête: les ascencions ne sont pas trop pentues, en tous cas pas de nature à créer des écarts entre favoris.
La montée finale se termine par un interminable faux plat montant jusqu'à l arrivée. Peu probable qu on se livre à une véritable explication pour le général, sauf panne de cuisse impromptue d un prétendant la victoire finale.
Pour qu'il se passe quelque chose, il faudrait mettre des équipiers à l'avant, s'il y a 2 bora, ineos, ou Bahreïn à l'avant, on va surveiller ça, même si en effet il y a plus de chance qu'il ne se passe rien.
geraud
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Message par geraud »

Belle victoire de Ciconne.
Martin a fait du Martin. Maintenant, ça le ramène à la 10ème place à 8mn. Le 9ème est à 4mn04. Ca parrait peu probable qu on le laisse remonter plus haut
claude
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Message par claude »

Waouh :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1334695

Y a pas beaucoup de gusses qui sauraient faire ça... :clap:
Claude
geraud
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Message par geraud »

Bon, timing parfait. Maintenant que le feuilleton MBappe est terminé s ouvre la saison des transferts qui comptent vraiment: ceux du cyclisme :D qui soit dit en passant suit la tendance de nombreux sports avec des tractations de plus en plus tot dans la saison. Quand tu es au Tour de France avec un numéro 1 qui s en va en fin de saison et un numéro 2 qui reste, ça ne doit pas être simple tous les jours. On a parfois assisté à des choix liés aux transferts sur la Vuelta; ça pourrait aussi venir impacter certaines décisions dans le Tour; quand le choix du coureur a prioriser n est pas evident, tu ne vas pas te mettre à dos celui qui reste. Et quand on te demande de rouler pour un autre en 3eme semaine alors que tu pourrais jouer ta carte perso, es tu aussi loyal quand tu as déjà signé ailleurs? Et roules tu avec la même efficacité derrière un échappé de l equipe ou tu as déjà signé?
Bref...
En attendant on évoque un depart de Quintana de chez Arkea, qui discuterait par contre avec Carapaz et Guillaume Martin. Elle monte bien cette "petite" équipe.
Pelvoux
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Message par Pelvoux »

Sur le papier, l'etape d'aujourd'hui ne devrait pas donner lieu à de grandes manoeuvres lancées de loin : le final est tellement exigeant que le dénivellé cumulé au cours de la journée devrait suffire pour faire de nettes différences, ça sera chacun pour sa peau. On surveilllera l'ancien, nibali, souvent à l'aise sur ce type d'étape. Le chrono du col final sera trés représentatif du niveau général des prétendants à la victoire finale.
L'avant dernière journée à la marmolada pourrait plus surement servir de terrain de jeu à ceux qui voudrait renverser la table.
geraud
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Message par geraud »

Pelvoux a écrit : 24 mai 2022, 10:07 Sur le papier, l'etape d'aujourd'hui ne devrait pas donner lieu à de grandes manoeuvres lancées de loin : le final est tellement exigeant que le dénivellé cumulé au cours de la journée devrait suffire pour faire de nettes différences, ça sera chacun pour sa peau. On surveilllera l'ancien, nibali, souvent à l'aise sur ce type d'étape. Le chrono du col final sera trés représentatif du niveau général des prétendants à la victoire finale.
L'avant dernière journée à la marmolada pourrait plus surement servir de terrain de jeu à ceux qui voudrait renverser la table.
Perso Nibali me surprend. En première semaine, le constat semblait être que le poids des années commençait à vraiment se faire sentir, mais je l ai trouvé bien mieux en 2eme. Et avec son expérience, je pense qu il pourrait empoisonner la vie de pas mal de monde en 3eme.
Avec une petite touche de motivation supplémentaire ; ce sont ses derniers jours sur son tour national. Donc c est maintenant qu il faut donner tout ce qu il reste
geraud
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Et voilà... il est chaud Nibali. Il a fait bien mal à tout le monde en haut du Mortirolo. Il a coupé ensuite car partir seul si loin c etait compliqué mais les jambes sont la.

Attaquer avec succès dans le Mortirolo pour ne plus bouger ensuite n aurait aucun sens. Donc ses adversaires savent quelle roue il va falloir (essayer de) suivre dans le dernier col.
geraud
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Message par geraud »

Aujourd hui on voit bien les limites de la stratégie de Martin.
- prendre UNE echappee pendant les 3 semaines pour se replacer: oui. Ca marche et il l a deja montré
- prendre toutes les échappées en montagne pour jouer le classement de la montagne : oui quand tu es loin au general. Tu prends l echappee qui va rouler au train, tu attrapes tous les points, et quand tu vois que l echappee va être reprise dans le dernier col et qu il n y aura plus de points, tu te relèves.

Mais tenter tous les jours l echappee pour te replacer... aujourd hui ils devaient être 7 ou 8 coureurs classés entre la 10ème et la 25ème place. C etait évident qu elle ne prendrait pas une grosse avance. Du coup tu passes la journée à gérer un écart pas hyper grand; au mieux tu grappillés quelques secondes (mais à quel prix), au pire tu te fais reprendre et doit encore finir à bloc pour ne pas sauter ou lâcher le moins de temps possible. Pas faisable tous les jours...

Mais la, décroché à 31km de la ligne, ça va régler la question du general
bnt734
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Message par bnt734 »

Oui, franchement ça devient un peu n'importe quoi sa stratégie, il est bon pour Movistar 8)
geraud
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Message par geraud »

En tout cas il y en a un qui a enfin trouvé la solution pour régler le problème du coéquipier qui devient gênant au general c est Landa :mrgreen: la roue avant qui touche la roue arrière de Bilbao, et après 10 ans de coéquipiers qui te volent la vedette, Landa est enfin seul numéro 1 :mrgreen:
geraud
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Message par geraud »

Les super teams habituelles (Ineos mais surtout UAE et Jumbo) ne sont encore clairement pas à un niveau estival. Par contre Bora et DSM, qui en plus sont 2 équipes parmi les plus crédibles du World Tour font un très beau Giro, très homogène. Pas de super leader, pas de course en rouleau compresseur, mais ils pèsent tous les jours sur la course.
C est d autant plus dommage pour Bardet; c est peut-être la première fois qu il avait une équipe aussi forte et homogène.
Pelvoux
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Message par Pelvoux »

Je crois que sur ce genre d'etape, les courreurs font se qu'ils peuvent pour exister, même si ça va pas forcément au bout. Le problème de martin, c'est qu'il ne veut pas choisir entre faire le classement général, quand bien meme il se sait limité pour le moment, et jouer la gagne sur une étape. Il ferait bien de moins écouter vasseur qui essaie de la persuader qu'il pourrait faire un top 5 ( ce n'est pas l'aider que de lui faire croire des inepties pareilles ), et ceux qui le brosse dans le sens du poil en louant sa '' remarquable intelligence de course '', quand bien même cette stratégie d'échappés tout azimut ne mène clairement à rien, si d'un autre coté tu refuses certaine journée de faire grupetto.
geraud
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message par geraud »

Pelvoux a écrit : 24 mai 2022, 16:32 Je crois que sur ce genre d'etape, les courreurs font se qu'ils peuvent pour exister, même si ça va pas forcément au bout. Le problème de martin, c'est qu'il ne veut pas choisir entre faire le classement général, quand bien meme il se sait limité pour le moment, et jouer la gagne sur une étape. Il ferait bien de moins écouter vasseur qui essaie de la persuader qu'il pourrait faire un top 5 ( ce n'est pas l'aider que de lui faire croire des inepties pareilles ), et ceux qui le brosse dans le sens du poil en louant sa '' remarquable intelligence de course '', quand bien même cette stratégie d'échappés tout azimut ne mène clairement à rien, si d'un autre coté tu refuses certaine journée de faire grupetto.
Il perd 18mn sur les favoris, il est à presque 17mn du top 10 et 22mn du top 5. Donc la question elle est maintenant vite répondue 🙂
Dommage qu il n aie pas fait ce choix plus tôt (des l Etna, ça se voyait qu a la pedale il n entrait même pas dans les 15 meilleures sur les grosses arrivees) car en privilégiant les points, avec toutes les échappées qu il a faites, il pourrait être bien mieux classé à la montagne.
Demarre en cyclamen et Martin pour la montagne. A quand remonte la dernière fois qu on a eu 2 français gagnant un classement sur un même GT? Jalabert / Virenque peut-être? Ou peut-être plus récent sur le Tour avec le maillot blanc que les français ont remporté plusieurs fois?
geraud
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Message par geraud »

J avais oublié le maillot blanc de Pierre Latour en 2018, avec la montagne pour Alaphilippe. La fois d avant c etait Virenque a Pois et Salmon en blanc en 1999.

Sur le Giro et la Vuelta, c est assez rare que les français remportent des maillots. En Italie, le maillot cyclamen de Demarre (2020 ) et montagne de Bouchard (2021) ont un an d ecart. A la Vuelta les français ont assez souvent ramené le maillot de la montagne mais c est tout.
Du coup la dernière fois que 2 classements ont été remportés par un français, ça doit remonter à l epoque ou Jalabert les empilait?
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