L'origine animale du virus est de plus en plus confirmée: https://www.midilibre.fr/2022/03/06/cov ... 151796.phpFAYARD a écrit : 30 mars 2022, 17:58On devrait plutôt s’inquiéter que les Chinois persistent dans cette voie. Eux connaissent parfaitement ce virus puisqu’ils ont joué aux apprentis sorciers…La chauve souris, le pangolin, ça va 5 minutes, je pense qu’on est pas au bout de nos surprises.Silver0l a écrit : 30 mars 2022, 15:36 En tout cas le COVID c'est pas fini en Chine...
26 millions d'habitants confinés à Shanghai, sans avoir le droit de sortir de leur immeuble, des rues désertes, des supermarchés vidés, des bagarres pour s'approvisionner par des gens qui ont peu de ne plus pouvoir trouver à manger. La stratégie zéro COVID définitivement battue en brèche.
Et non, il n'y a pas à s'inquiéter que les Chinois persistent dans cette voie: c'est le propre des dictatures de persévérer dans la même voie, quel que soit le réel.
Ils font des plans à long terme et ils s'y tiennent, ce qui comme d'habitude est une erreur fatale et cause leur perte.
Je conseille un très bon article sur ce sujet:
https://philippesilberzahn.com/2022/03/ ... certitude/
Ils font juste ce qu'ils ont toujours fait face aux épidémies: une stratégie zéro contamination, avec des mesures extrêmement dures (on peut vraiment parler dans leur cas de "dictature sanitaire", un terme si galvaudé en France).
Ça marche bien pour un virus ordinaire, et même avec le COVID et ses premiers variants, mais face à un variant aussi contagieux qu'omicron, le système montre ses limites.
Face à cette nouvelle réalité, le système maintient ses certitudes et reste droit dans son plan, et c'est ce qui le perd.
Mais en France on préfère ironiser sur les changements de cap, au lieu de comprendre que la réactivité et l'adaptabilité sont des qualités premières pour affronter l'incertitude, et que la planification et la constance sont ce qui nous tue.