Euh, j'ai l'impression que Piketty et Jancovici sont relativement en phase. Jancovici explique que la redistribution est cruciale en période de décroissance, car les inégalités seront moins tolérées.Marc 4 tri a écrit : 02 mars 2022, 00:35Z__orglub a écrit : 01 mars 2022, 23:42C'est pas à moi que la question est posée, mais c'est intéressant.Marc 4 tri a écrit : 01 mars 2022, 23:02
Merci pour la compassion et surtout pour ta fine et intelligente analyse, on sent là le Mozart de la politique, le supposé militant LFI que je suis sensé être irait voter Z ou MLP juste par anti macronisme.
Pas mal pas mal![]()
Je me permets une question, si tu le veux bien, tu voterais pour qui en cas de 2nd tour JLM-Zemmour ou JLM-MLP ?
En 2017 j'ai voté au premier tour à contre coeur JLM. J'étais plutôt pour Benoit Hamon. Mais vu qu'il n'avait aucune chance, j'ai voté (pour la première fois de ma vie) pour JLM que je n'aime pas. Il me semblait être la seule chance de la gauche et "moins pire" que Macron.
En 2022, j'aime bien Cédric Villani, qui n'est pas candidat, mais qui représente assez bien mes valeurs je pense. Ecolo, rationnel, extrêmement cultivés et intelligent etc... J'aime bien également les idées de Piketty, et bien sur Jancovici sur les questions énergétique. Donc je pense que j'essayerais de voir vers quels candidats ces personnalités publiques se dirigent.
Au deuxième tour, ce sera une triste farce. Je m'abstiendrais sans doute, mais si j'avais un couteau sous la gorge, dans l'ordre, je voterais MLP - Pecresse - Macron - JLM/Zemmour ex-aequo. Mais probablement je m'abstiendrais s'ils sont les seuls candidats disponibles. Je mets JLM en dernier à cause de la question Taiwanaise. Et Zemmour par solidarité pour nos concitoyens musulmans qui ont le droit de s'appeler comme ils veulent. Je mets Pecresse avant Macron, simplement pour ne plus entendre parler de Macron, je pense qu'il sont totalement interchangeables. MLP a maintenant une certaine notoriété et globalement elle est plutôt de gauche progressiste, le coté anti-immigration ne me dérange pas, tant qu'il ne "stigmatise" pas comme le fait Zemmour.
Enfin traditionnellement, la droite conservatrice sont des escrocs (Sarko, Fillon, Balkany... donc je mettrais peut-être Macron devant Pecresse, mais il faudrait regarder un peu les programmes).
T’auras beaucoup de mal à trouver une jonction Picketty-Jancovici (peut-être Poutou et encore c est pas certain)
Pour le tout nucléaire faut chercher du côté de Macron, Z ou MLP mais ne viens pas leur parler de décroissance.
Jadot oublie bien évidemment et JLM coupe un peu la poire en deux, même s’il entend à terme sortir du nuc.
Sinon économiquement le plus proche de Picketty c ´est JLM.
Piketty soutenait Hamon en 2017, je ne l'ai pas encore entendu pour 2022 mais en général, il dit pour qui il vote. On verra.