⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Election 2022...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Z__orglub

Re: Election 2022...

Message non lu par Z__orglub »

Marc 4 tri a écrit : 02 mars 2022, 00:35
Z__orglub a écrit : 01 mars 2022, 23:42
Marc 4 tri a écrit : 01 mars 2022, 23:02

Merci pour la compassion et surtout pour ta fine et intelligente analyse, on sent là le Mozart de la politique, le supposé militant LFI que je suis sensé être irait voter Z ou MLP juste par anti macronisme.
Pas mal pas mal :clap:

Je me permets une question, si tu le veux bien, tu voterais pour qui en cas de 2nd tour JLM-Zemmour ou JLM-MLP ?
C'est pas à moi que la question est posée, mais c'est intéressant.

En 2017 j'ai voté au premier tour à contre coeur JLM. J'étais plutôt pour Benoit Hamon. Mais vu qu'il n'avait aucune chance, j'ai voté (pour la première fois de ma vie) pour JLM que je n'aime pas. Il me semblait être la seule chance de la gauche et "moins pire" que Macron.

En 2022, j'aime bien Cédric Villani, qui n'est pas candidat, mais qui représente assez bien mes valeurs je pense. Ecolo, rationnel, extrêmement cultivés et intelligent etc... J'aime bien également les idées de Piketty, et bien sur Jancovici sur les questions énergétique. Donc je pense que j'essayerais de voir vers quels candidats ces personnalités publiques se dirigent.

Au deuxième tour, ce sera une triste farce. Je m'abstiendrais sans doute, mais si j'avais un couteau sous la gorge, dans l'ordre, je voterais MLP - Pecresse - Macron - JLM/Zemmour ex-aequo. Mais probablement je m'abstiendrais s'ils sont les seuls candidats disponibles. Je mets JLM en dernier à cause de la question Taiwanaise. Et Zemmour par solidarité pour nos concitoyens musulmans qui ont le droit de s'appeler comme ils veulent. Je mets Pecresse avant Macron, simplement pour ne plus entendre parler de Macron, je pense qu'il sont totalement interchangeables. MLP a maintenant une certaine notoriété et globalement elle est plutôt de gauche progressiste, le coté anti-immigration ne me dérange pas, tant qu'il ne "stigmatise" pas comme le fait Zemmour.

Enfin traditionnellement, la droite conservatrice sont des escrocs (Sarko, Fillon, Balkany... donc je mettrais peut-être Macron devant Pecresse, mais il faudrait regarder un peu les programmes).

T’auras beaucoup de mal à trouver une jonction Picketty-Jancovici (peut-être Poutou et encore c est pas certain)
Pour le tout nucléaire faut chercher du côté de Macron, Z ou MLP mais ne viens pas leur parler de décroissance.
Jadot oublie bien évidemment et JLM coupe un peu la poire en deux, même s’il entend à terme sortir du nuc.
Sinon économiquement le plus proche de Picketty c ´est JLM.
Euh, j'ai l'impression que Piketty et Jancovici sont relativement en phase. Jancovici explique que la redistribution est cruciale en période de décroissance, car les inégalités seront moins tolérées.

Piketty soutenait Hamon en 2017, je ne l'ai pas encore entendu pour 2022 mais en général, il dit pour qui il vote. On verra.
Marc 4 tri

Message non lu par Marc 4 tri »

Z__orglub a écrit : 02 mars 2022, 00:42

En 2017 j'ai voté au premier tour à contre coeur JLM. J'étais plutôt pour Benoit Hamon. Mais vu qu'il n'avait aucune chance, j'ai voté (pour la première fois de ma vie) pour JLM que je n'aime pas. Il me semblait être la seule chance de la gauche et "moins pire" que Macron.

En 2022, j'aime bien Cédric Villani, qui n'est pas candidat, mais qui représente assez bien mes valeurs je pense. Ecolo, rationnel, extrêmement cultivés et intelligent etc... J'aime bien également les idées de Piketty, et bien sur Jancovici sur les questions énergétique. Donc je pense que j'essayerais de voir vers quels candidats ces personnalités publiques se dirigent.

Au deuxième tour, ce sera une triste farce. Je m'abstiendrais sans doute, mais si j'avais un couteau sous la gorge, dans l'ordre, je voterais MLP - Pecresse - Macron - JLM/Zemmour ex-aequo. Mais probablement je m'abstiendrais s'ils sont les seuls candidats disponibles. Je mets JLM en dernier à cause de la question Taiwanaise. Et Zemmour par solidarité pour nos concitoyens musulmans qui ont le droit de s'appeler comme ils veulent. Je mets Pecresse avant Macron, simplement pour ne plus entendre parler de Macron, je pense qu'il sont totalement interchangeables. MLP a maintenant une certaine notoriété et globalement elle est plutôt de gauche progressiste, le coté anti-immigration ne me dérange pas, tant qu'il ne "stigmatise" pas comme le fait Zemmour.

Enfin traditionnellement, la droite conservatrice sont des escrocs (Sarko, Fillon, Balkany... donc je mettrais peut-être Macron devant Pecresse, mais il faudrait regarder un peu les programmes).

T’auras beaucoup de mal à trouver une jonction Picketty-Jancovici (peut-être Poutou et encore c est pas certain)
Pour le tout nucléaire faut chercher du côté de Macron, Z ou MLP mais ne viens pas leur parler de décroissance.
Jadot oublie bien évidemment et JLM coupe un peu la poire en deux, même s’il entend à terme sortir du nuc.
Euh, j'ai l'impression que Piketty et Jancovici sont relativement en phase. Jancovici explique que la redistribution est cruciale en période de décroissance, car les inégalités seront moins tolérées.

Piketty soutenait Hamon en 2017, je ne l'ai pas encore entendu pour 2022 mais en général, il dit pour qui il vote. On verra.
Je ne dis pas le contraire mais trouver un candidat qui incarne ces deux-là dans le casting actuel n est pas envisageable.
Quant à Hamon qui s est « retiré » de la vie politique je ne sais pas s’il soutiendra quelqu’un, s’il avait dû le faire il l aurait déjà fait non ?

Peut-être au 2nd tour dans une logique de barrage ou de « sursaut républicain »
Z__orglub

Marc 4 tri a écrit : 02 mars 2022, 00:49

Je ne dis pas le contraire mais trouver un candidat qui incarne ces deux-là dans le casting actuel n est pas envisageable.
Quant à Hamon qui s est « retiré » de la vie politique je ne sais pas s’il soutiendra quelqu’un, s’il avait dû le faire il l aurait déjà fait non ?

Au 2eme tour, ça n'aura plus sans doute plus grand sens de voter, sauf peut-être dans une logique de barrage. Mais ne pas voter c'est aussi envoyer un message. Le candidat élu devra la ramener un peu moins si vraiment peu de gens ont voté pour lui.

Mais symboliquement, je vais voter au premier tour pour le candidat qui me parait le mieux. Je ne ferais plus l'erreur de voter pour quelqu'un qui a le plus de chances d'être au second tour. L'avis d'Hamon ne m'intéresse pas spécialement (c'était pour moi le candidat le moins pire, et légitime via la primaire de gauche, mais pas un type que j'écoute spécialement), mais celui de Piketty/Villani/Jancovici m'intéresse, et eux vont soutenir quelqu'un.
Marc 4 tri

Z__orglub a écrit : 02 mars 2022, 01:24
Marc 4 tri a écrit : 02 mars 2022, 00:49

Au 2eme tour, ça n'aura plus sans doute plus grand sens de voter, sauf peut-être dans une logique de barrage. Mais ne pas voter c'est aussi envoyer un message. Le candidat élu devra la ramener un peu moins si vraiment peu de gens ont voté pour lui.

Mais symboliquement, je vais voter au premier tour pour le candidat qui me parait le mieux. Je ne ferais plus l'erreur de voter pour quelqu'un qui a le plus de chances d'être au second tour. L'avis d'Hamon ne m'intéresse pas spécialement (c'était pour moi le candidat le moins pire, et légitime via la primaire de gauche, mais pas un type que j'écoute spécialement), mais celui de Piketty/Villani/Jancovici m'intéresse, et eux vont soutenir quelqu'un.
Tu te trompes, Macron a été élu sur un malentendu avec une abstention record, et il n’a pas manqué de la ramener pendant 5 (looongues) années.
Du reste
Picketty ➡️ JLM
Janco ➡️ Macron (sans jamais le dire)
Villani ➡️ Macron
Marc 4 tri

Si je me fie à son compte Twitter pour Vilani ça sera Jadot au 1er et Macron au 2e.
Evisims

Message non lu par Evisims »

Marc 4 tri a écrit : 02 mars 2022, 00:28
Evisims a écrit : 01 mars 2022, 23:23

Merci pour la compassion et surtout pour ta fine et intelligente analyse, on sent là le Mozart de la politique, le supposé militant LFI que je suis sensé être irait voter Z ou MLP juste par anti macronisme.

Je me permets une question, si tu le veux bien, tu voterais pour qui en cas de 2nd tour JLM-Zemmour ou JLM-MLP ?
Je pense que je voterais blanc…

Mais ce sont deux éventualités qui me paraissent fort peu probables.
Peu probables mais révélatrices.
Sachant que Z et MLP sont donnés favoris en cas de 2nd tour avec JLM.
Ton vote favoriserait donc Z ou MLP.
Bizarre non ?
Alors que je suis sûr que t as voté Chirac en 2002 pour faire barrage à JMLP.
Et ça te révèle quoi ?

En 2002, je pensais réellement que Chirac serait quoi qu’il en soit mieux que JMLP.

Mais pour moi, JLM, Z ou MLP, il n’y en a aucun qui rattrape l’autre…
Marc 4 tri

Sans grande surprise Taubira a mis le clignotant, partie beaucoup trop tard, sans co équipier ni équipe à la hauteur, n’a jamais su prendre la bonne roue ..
Trapanelle en nat

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Z__orglub a écrit : 01 mars 2022, 23:58
felipe a écrit : 01 mars 2022, 23:46
Thierry *OnlineTri* a écrit : 01 mars 2022, 00:07 Les greffes ayant pris sur les autres sujets, je ré-ouvre le topic ;)

A priori les nouvelles sont plutôt bonnes sur le front de la covid, la baisse continue d'être très sensible... espérons que l'accalmie sera durable.

T.
Plus personne ne s'intéresse au Covid.
On entend plus ni les antivax ni les antipass.

Là ce serait plutôt "ukraine-22, de l'espoir ?"
Ça fait un moment que c'est fini le covid. Les medias et le gouvernement français maintenaient le sujet en vie artificiellement. Ailleurs, ça faisait belle lurette que c'était plus un sujet.
Oui enfin fini avec 200 morts par jour... :?
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Evisims a écrit : 01 mars 2022, 22:26

Ce qui me fait mal pour toi, c’est qu’au second tour, tu vas te retrouver à voter pour un candidat qui va faire 20% (si c’est JLM qui est au second tour) ou encore mieux, tu vas aller voter pour MLP, Z ou Pecresse, juste pour voter contre Macron…

JLM, hummm plutôt m’arracher un bras que voter pour un mec qui veut faire disparaître l’unité dans laquelle je bosse depuis deux décennies presque. Ce mec n’a aucune idée de ce qu’il se passe dans les quartiers, il pense que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, alors qu’en face c’est juste des putains de bandits dont la seule motivation est l’argent, les mecs n’ont plus de limites, foutre un mec vivant dans un coffre et mettre le feu à la bagnole, c’est devenu banal pour eux…Et il voudrait qu’on aille discuter avec ces mecs là, la seule chose qu’ils comprennent c’est le rapport de force. Comme disait Pasqua, il faut terroriser les terroristes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Marc 4 tri

FAYARD a écrit : 02 mars 2022, 18:15

JLM, hummm plutôt m’arracher un bras que voter pour un mec qui veut faire disparaître l’unité dans laquelle je bosse depuis deux décennies presque. Ce mec n’a aucune idée de ce qu’il se passe dans les quartiers, il pense que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, alors qu’en face c’est juste des putains de bandits dont la seule motivation est l’argent, les mecs n’ont plus de limites, foutre un mec vivant dans un coffre et mettre le feu à la bagnole, c’est devenu banal pour eux…Et il voudrait qu’on aille discuter avec ces mecs là, la seule chose qu’ils comprennent c’est le rapport de force. Comme disait Pasqua, il faut terroriser les terroristes.
Depuis que ton "unité" existe, quel est le bilan ?
felipe

Message non lu par felipe »

Ben il faut aussi avouer que l'Ukraine monopolise désormais l'attention.

Ca être difficile pour les challengers de se faire entendre.

Bizarre d'ailleurs l'allocution de EM... il se projettaite au-delà du mois de mai dans son discours...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub

felipe a écrit : 02 mars 2022, 23:31 Ben il faut aussi avouer que l'Ukraine monopolise désormais l'attention.

Ca être difficile pour les challengers de se faire entendre.

Bizarre d'ailleurs l'allocution de EM... il se projettaite au-delà du mois de mai dans son discours...
Classique méthode de persuasion.
Z__orglub

Tiens Marion Maréchal se rallierait à Zemmour ? ça me semble dans l'ordre des choses.

Je me demande qui va encore voter pour MLP ? 19% quand même selon les sondages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... Année_2022

C'est une élection particulière j'ai l'impression ! Il n'y a plus de gauche, même en additionnant tous les candidats de gauche, on dépasse pas les 25%. A coté de ça, 40% à droite (macron/pecresse) et 32% partis nationalistes. C'est du jamais vu non ?
Marc 4 tri

Z__orglub a écrit : 03 mars 2022, 00:16 Tiens Marion Maréchal se rallierait à Zemmour ? ça me semble dans l'ordre des choses.

Je me demande qui va encore voter pour MLP ? 19% quand même selon les sondages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... Année_2022

C'est une élection particulière j'ai l'impression ! Il n'y a plus de gauche, même en additionnant tous les candidats de gauche, on dépasse pas les 25%. A coté de ça, 40% à droite (macron/pecresse) et 32% partis nationalistes. C'est du jamais vu non ?
Assez désespérant effectivement.
Ce qui est ouf c est qu’il y a des gens qui veulent déjà voter Macron sans qu’il ait présenté son programme…
Que la gauche soit affaiblie c est indéniable mais il y a une gauche, les idées ne meurent pas.
CHOUCHOU04

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Normal, en 5 ans, il a tout bien fait….. Il découvre à quelques semaines de la fin de son premier mandat que l’insécurité est un problème, que La Défense est un sujet primordial pour nos démocraties, la garante de notre liberté,,,,, rappelez vous le départ du chef d’état major (qui dénonçait l’état de notre armée, défense!) à son élection!!!
Macron découvre également qu’il faut aller vers une souveraineté économique, industrielle, énergétique,,,,, alors que lui et ses collègues ont prôné l’ouverture vers le monde, un libéralisme épanoui. Aujourd’hui, il est comme Le Pen, Zemmour ou DUpont Aignan mais avec des mots différents, bernant son monde….
Bref, un opportuniste ascendant populiste qui dit ce que veulent entendre les français,,,,, et que dire de sa propension à faire peur, mettre les français sous pression. J’aimerai tant avoir un président protecteur et apaisant, dans l’empathie.
Drôle de période quand même. :doh:
Ciao