claude a écrit : ↑19 févr. 2022, 17:38
Evisims a écrit : ↑19 févr. 2022, 13:31
Donc si je vous suis bien, quand Macron fait comme tous les pays du monde, il faut surtout pas revoter pour lui car il ne fait qu’imiter les autres.
Et quand il va un peu à contre courant des autres, il ne faut pas revoter pour lui car il ne fait pas comme les autres.
J’ai bon ?
Je crois surtout que, que les électeurs soient à l'origine "de droite" ou "de gauche", il a accumulé une quantité de détestation qui n'apparaît pas dans les sondages...
Et rappelons la faillite des dits sondages l'an dernier aux régionales, ou ils se sont plantés systématiquement de 10% voire plus !
Je rappelle mais je pense que vous le savez:
- les sondages se font par internet, ça exclut déjà pas mal de monde
- se font sur la base du volontariat et les instituts "recrutent" sur la foi des déclarations des volontaires (cf article d'un journaliste d'investigation du Monde qui a pu voter pour de très nombreux sondages et parfois plusieurs fois pour le même sondage avec de différentes identités).
- alors la fiabilité est bien bien faible, car ceci s'ajoute au fait qu'il faut du temps libre pour y répondre qui déjà du temps des sondages par téléphone biaisait les réponses.
- pour les intentions de vote, du temps du téléphone ou en presentiel, les sondeurs avaient observé une tendance à sous estimer le vote extrémiste (les gens avaient honte), et il semblerait qu'avec internet il y ait un biais inverse (les gens se lâchent?)
Mais ce qui est inquiètant c'est sur la base de ces sondages très grossiers que les élections se jouent: financement, temps de parole, mobilisation des sympathisants, effets dynamique ou inversement d'abandon (oui, pourquoi voter Hidalgo ça sert à rien jamais elle fera 20%).
Je pense que ces phénomènes sont connus par les politiques et que du coup, ils cherchent à influencer les sondages, plus ou moins directement...au même titre que les médias (publicité et connivence avec des grands hebdos): pauvre démocratie qui donne vainqueur les plus riches (Donc les politiciens les plus redevables envers leurs financeurs), avec cependant 2 exceptions, en 2012 en France et en 2020 pour Biden, où le plus financé n'a pas pu gagner (encore que pour Trump on se pose la question)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?