Tu es fou ou quoi? Il n'y a personne de plus empathique qu'un Sarko ou qu'un Trump. L'empathie, c'est la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu. Peu de personnes n'ont autant de capacité empathiques que ces politiciens. C'est même la base du métier: savoir se mettre en phase avec l'air du temps, les émotions et les attentes du peuple.Z__orglub a écrit : 21 oct. 2021, 13:15Parce que t'as l'impression que des Sarko, Trump, et même Macron sont des gens empathiques ? je pense que ce sont avant tous des gens hyper-égocentriques, narcissiques, et surtout capables de mentir à longueur de journée. Et ça beaucoup de gens n'en sont pas capables.Silver0l a écrit : 21 oct. 2021, 12:32Je l'ai dit plus haut:Petithomme a écrit : 21 oct. 2021, 12:11
Et c'est quoi ces choses incroyables qu'ils sont capables de faire et quelqu'un de normal comme moi ou toi non ?Faut être un homme politique, quoi, avoir le charisme et l'empathie pour susciter l'adhésion autour de toi, que les gens aient envie de te suivre toi et tes idées plutôt qu'un autre, et ça, très peu de personnes en sont capables.Il faut des idées, être capable de les structurer et de les communiquer, être capable de convaincre des militants et les faire contribuer à ta cause, d'organiser des meetings, de structurer un mouvement, de mobiliser les réseaux et les médias, il faut que tu puisses convaincre au moins 500 élus (parmi plus de 40 000...) de croire en toi...
Trump a renversé tout le parti républicain parce qu'il était en profonde cohérence avec les attentes réelles de l'électorat républicain. Il s'est complètement opposé à l'élite du Parti, qui pour des raisons démographiques recommandait de s'ouvrir aux minorités, d'être plus inclusif... parce qu'il a su mieux que tous les autres comprendre toute la frustration profonde (et à l'époque inavouée) de la base blanche et travailleuse du peuple américain. C'est de l'empathie à l'état pur. Trump comprenait ce que le peuple voulait profondément, et le peuple trouvait dans Trump le porte-parole de ses sentiments, même les plus inavoués. Et pareil pour Sarko (dans une moindre mesure), qui a su aller à contre courant de ce qu'indiquaient les conseillers politiques ou en communication pour entrer en phase profonde avec son électorat ("passer les banlieues au Karcher") et siphonner l'électorat du FN.
Pour ce qui est de Macron, il s'agit d'une forme d'empathie différente, qui fait appel à l'intellect plutôt qu'aux affects, qui appelle tous les hommes de bonnes volontés à sortir du cirque émotionnel et des surenchères diverses invoqués par les extrêmes de tout bord pour revenir à la rationalité (se positionner comme "le parti de la raison"). Mais cette autre forme d'empathie résonne tout aussi puissamment auprès des Français, qui sont fatigués des outrances et des échecs de gauche et de droite, et qui cherchent de la stabilité et du bon sens.
Dans tous les cas, la clé du succès c'est de comprendre la psyché profonde de la majorité de son peuple, bien au delà de ce que disent les spécialistes (qui de toute façon se contredisent toujours) et les enquêtes d'opinion (qui évoluent semaine après semaine), et de positionner en face une offre politique adaptée. La clé, c'est l'empathie, comprendre les attentes profondes, et y répondre. Sans empathie, aucune chance de succès.