Ce n'est pas la pauvreté qui fait des ravages sur l'environnement, c'est justement le développement et la croissance. Les occidentaux ont beaucoup plus d'impact sur l'environnement que les pauvres africains. Quand Trump remplace une foret par un terrain de golf, ce n'est pas pour sortir de la misère. Et le réchauffement climatique, c'est quasiment le seul fait des occidentaux.Silver0l a écrit : 15 oct. 2021, 16:33Je n'accuse pas les Africains, j'accuse la pauvreté en Afrique, qui fait des ravages sur la nature et la biodiversité. La solution, c'est le développement économique en Afrique, pour qu'ils arrivent aux standards occidentaux auxquels ils aspirent. Tu peux pas laisser des gens dans la misère au nom de l'environnement.Z__orglub a écrit : 15 oct. 2021, 16:10Mais qu'est ce que tu racontes ? L'Europe a perdu ses forets primaires et sa biodiversité depuis bien longtemps. C'est pas parce que tu as vu un écureuil au jardin du luxembourg que la biodiversité se porte bien. La moitié de nos forets sont des plantation monospécifiques, une grande partie des terres sont cultivées. Et bien sur, comme pour le CO2, on a délocalisé notre industrie et la pollution qui va avec...Silver0l a écrit : 15 oct. 2021, 15:57
Oui, je le nie.
Dans le sens où la biodiversité se porte plutôt bien dans les pays les plus riches.
Forcément, la biodiversité est menacée là où elle existe encore.
Et les africains ont bon dos, quand on sait que 1% des plus riches produisent le double des émissions en CO2 que 50% des plus pauvres. La planète ne peut tout simplement pas garantir le niveau d'un riche occidental à l'ensemble de l'humanité.
https://www.theguardian.com/environment ... says-oxfam
Le problème est que l'humanité ne peut pas vivre au niveau des occidentaux. Le système ne passe pas à l'échelle. Tous les calculs le montrent. On ne voit déjà pas comment maintenir nos standard. Il faudra que l'on baisse les notre pour permettre aux autres d'augmenter les leurs.
Les améliorations que l'on observe ponctuellement cachent un déclin global, et le fait que les pays riches délocalisent leur pollution ailleurs. Ça ne marche plus si tout le monde fait ça. C'est comme si tu mets tes dechets dans le jardin du voisin, et que tu l'encourages à faire pareil en espérant qu'à terme tous les jardins deviennent propre. Je ne comprends pourquoi tu ne vois pas cette évidence.
Le point positif, c'est qu'on a pas besoin d'être dans l'hyper-consumériste pour être heureux. Une fois qu'on a le minimum, l'accès aux soins et à l'éducation, des conditions de travail correctes, il ne faut plus grand chose.