COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 01 oct. 2021 22:02
Silver0l a écrit : 01 oct. 2021 21:05 De toute façon, je ne dis pas qu'il faut mettre la retraite à 67 ans, je laisse ça à E. Philippe, je dis que je comprends tout à fait les raisons pour reculer l'âge de la retraite, plus pour des raisons sanitaires qu'économiques d'ailleurs.
On est en plein dans le nanny state là ! on va vous faire travailler plus, mais en fait, c'est bien pour vous.

Tes articles sur les raisons sanitaires sont quand même un peu légers pour justifier un recul de l'age de la retraite. Les résultats mis en avant semble de bon sens, mais il faudrait contre-balancer avec tous les autres problèmes liés au travail. Maladies professionnelles, burnout et compagnie. Et ça doit varier énormément selon les catégories professionnelles. Dire aux gens qui n'en peuvent plus de leur job (et il y en a beaucoup) qu'il doivent continuer à bosser pour leur bien, c'est gonflé.
Par ailleurs,je constate que les jeunes sont aujourd'hui beaucoup moins motivés à se donner corps et âme pour leur entreprise que nous l'étions il y a 20 ans (bonne ou mauvaise chose, ils sont beaucoup plus sensibles à leur développement personnel), ce qui fait que les vieux travaillent souvent plus et sont plus productifs que la plupart des jeunes (et je ne parle même pas de compétences de base comme l'orthographe sur lesquelles il n'y a pas photo). C'est un phénomène qui commence à être relevé un peu partout.
Alors pour ça, j'aimerais bien des chiffres un peu objectifs, parce que c'est la rengaine des vieux de tous temps. On peut pas généraliser, mais certains jeunes dans ma boite bossent énormément, ils bossent les weekend, ils répondent à tous les messages à n'importe quelle heure, ils prennent même pas leurs congés. D'ailleurs, je suis content d'être dans une équipe de "vieux" de 35-40 ans qui ont des enfants.
Puisque tu y tiens, quelques articles qui citent des études avec des chiffres pour confirmer ce que je dis...
http://hrnews.co.uk/the-older-you-get-t ... -you-work/
https://www.vox.com/2016/10/18/12427494 ... -high-tech
https://hbr.org/2019/09/the-case-for-hi ... er-workers
https://blogs.worldbank.org/europeandce ... -shortcuts
https://www.benefitnews.com/news/older- ... er-workers
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 01 oct. 2021 23:07
Z__orglub a écrit : 01 oct. 2021 22:02
Silver0l a écrit : 01 oct. 2021 21:05 De toute façon, je ne dis pas qu'il faut mettre la retraite à 67 ans, je laisse ça à E. Philippe, je dis que je comprends tout à fait les raisons pour reculer l'âge de la retraite, plus pour des raisons sanitaires qu'économiques d'ailleurs.
On est en plein dans le nanny state là ! on va vous faire travailler plus, mais en fait, c'est bien pour vous.

Tes articles sur les raisons sanitaires sont quand même un peu légers pour justifier un recul de l'age de la retraite. Les résultats mis en avant semble de bon sens, mais il faudrait contre-balancer avec tous les autres problèmes liés au travail. Maladies professionnelles, burnout et compagnie. Et ça doit varier énormément selon les catégories professionnelles. Dire aux gens qui n'en peuvent plus de leur job (et il y en a beaucoup) qu'il doivent continuer à bosser pour leur bien, c'est gonflé.
Par ailleurs,je constate que les jeunes sont aujourd'hui beaucoup moins motivés à se donner corps et âme pour leur entreprise que nous l'étions il y a 20 ans (bonne ou mauvaise chose, ils sont beaucoup plus sensibles à leur développement personnel), ce qui fait que les vieux travaillent souvent plus et sont plus productifs que la plupart des jeunes (et je ne parle même pas de compétences de base comme l'orthographe sur lesquelles il n'y a pas photo). C'est un phénomène qui commence à être relevé un peu partout.
Alors pour ça, j'aimerais bien des chiffres un peu objectifs, parce que c'est la rengaine des vieux de tous temps. On peut pas généraliser, mais certains jeunes dans ma boite bossent énormément, ils bossent les weekend, ils répondent à tous les messages à n'importe quelle heure, ils prennent même pas leurs congés. D'ailleurs, je suis content d'être dans une équipe de "vieux" de 35-40 ans qui ont des enfants.
Puisque tu y tiens, quelques articles qui citent des études avec des chiffres pour confirmer ce que je dis...
http://hrnews.co.uk/the-older-you-get-t ... -you-work/
https://www.vox.com/2016/10/18/12427494 ... -high-tech
https://hbr.org/2019/09/the-case-for-hi ... er-workers
https://blogs.worldbank.org/europeandce ... -shortcuts
https://www.benefitnews.com/news/older- ... er-workers
Attention, ce sur quoi je demandais confirmation, c'est sur le postulat que les jeunes d'aujourd'hui seraient moins motivés, moins bosseurs que nous l'étions à 20 ans.

Je n'ai pas encore regardé en détail, mais tes articles parlent un peu de tout et n'importe quoi (les vieux qui s'adapteraient mieux au remote work). Et sur ce genre de sujet, il y a beaucoup de "wishful thinking". Ça ne plait à personne de constater qu'on vieillit et qu'on n'est moins compétitif, donc les articles qui rassurent et caressent les vieux dans le sens du poil, on en trouve.

Pour ce qui est de la tech, je connais un peu. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta boite, mais chez nous, les entretiens de recrutement sont hyper scolaires et privilégient très fortement les jeunes. Au bout du compte, l'age médian des employés est de moins de 30 ans. Et il y a probablement de bonnes raisons à ça. Dans ces boites où tout est mesuré, quantifié, et évalué en permanence, les choses ne sont font pas par hasard ou par dogme. Si les bons ingénieurs avaient 50 ans, ce sont ces gens là qui seraient ciblés. Donc entre l'article "feel good" sur vox.com et le système capitaliste hyper optimisé pour la perfomance et le profit, j'ai tendance à faire confiance au deuxième.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 01 oct. 2021 23:44
Silver0l a écrit : 01 oct. 2021 23:07
Z__orglub a écrit : 01 oct. 2021 22:02

On est en plein dans le nanny state là ! on va vous faire travailler plus, mais en fait, c'est bien pour vous.

Tes articles sur les raisons sanitaires sont quand même un peu légers pour justifier un recul de l'age de la retraite. Les résultats mis en avant semble de bon sens, mais il faudrait contre-balancer avec tous les autres problèmes liés au travail. Maladies professionnelles, burnout et compagnie. Et ça doit varier énormément selon les catégories professionnelles. Dire aux gens qui n'en peuvent plus de leur job (et il y en a beaucoup) qu'il doivent continuer à bosser pour leur bien, c'est gonflé.



Alors pour ça, j'aimerais bien des chiffres un peu objectifs, parce que c'est la rengaine des vieux de tous temps. On peut pas généraliser, mais certains jeunes dans ma boite bossent énormément, ils bossent les weekend, ils répondent à tous les messages à n'importe quelle heure, ils prennent même pas leurs congés. D'ailleurs, je suis content d'être dans une équipe de "vieux" de 35-40 ans qui ont des enfants.
Puisque tu y tiens, quelques articles qui citent des études avec des chiffres pour confirmer ce que je dis...
http://hrnews.co.uk/the-older-you-get-t ... -you-work/
https://www.vox.com/2016/10/18/12427494 ... -high-tech
https://hbr.org/2019/09/the-case-for-hi ... er-workers
https://blogs.worldbank.org/europeandce ... -shortcuts
https://www.benefitnews.com/news/older- ... er-workers
Attention, ce sur quoi je demandais confirmation, c'est sur le postulat que les jeunes d'aujourd'hui seraient moins motivés, moins bosseurs que nous l'étions à 20 ans.

Je n'ai pas encore regardé en détail, mais tes articles parlent un peu de tout et n'importe quoi (les vieux qui s'adapteraient mieux au remote work). Et sur ce genre de sujet, il y a beaucoup de "wishful thinking". Ça ne plait à personne de constater qu'on vieillit et qu'on n'est moins compétitif, donc les articles qui rassurent et caressent les vieux dans le sens du poil, on en trouve.

Pour ce qui est de la tech, je connais un peu. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta boite, mais chez nous, les entretiens de recrutement sont hyper scolaires et privilégient très fortement les jeunes. Au bout du compte, l'age médian des employés est de moins de 30 ans. Et il y a probablement de bonnes raisons à ça. Dans ces boites où tout est mesuré, quantifié, et évalué en permanence, les choses ne sont font pas par hasard ou par dogme. Si les bons ingénieurs avaient 50 ans, ce sont ces gens là qui seraient ciblés. Donc entre l'article "feel good" sur vox.com et le système capitaliste hyper optimisé pour la perfomance et le profit, j'ai tendance à faire confiance au deuxième.
Mais dans quel monde vit Silver…quand t’es cassé physiquement, l’expérience elle ne sert à rien, les pbs squelettique, les cartilages bouffés, les tendons abîmés, c’est courant dans pas mal de métiers.
Le monde n’est pas composé que de gens assis dans un bureau.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

Mouais, il est dans son monde persuadé d'avoir la science infuse:roll:
Vous perdez votre temps avec lui.
https://bièrefrakass.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 02 oct. 2021 07:07
Z__orglub a écrit : 01 oct. 2021 23:44
Attention, ce sur quoi je demandais confirmation, c'est sur le postulat que les jeunes d'aujourd'hui seraient moins motivés, moins bosseurs que nous l'étions à 20 ans.

Je n'ai pas encore regardé en détail, mais tes articles parlent un peu de tout et n'importe quoi (les vieux qui s'adapteraient mieux au remote work). Et sur ce genre de sujet, il y a beaucoup de "wishful thinking". Ça ne plait à personne de constater qu'on vieillit et qu'on n'est moins compétitif, donc les articles qui rassurent et caressent les vieux dans le sens du poil, on en trouve.

Pour ce qui est de la tech, je connais un peu. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta boite, mais chez nous, les entretiens de recrutement sont hyper scolaires et privilégient très fortement les jeunes. Au bout du compte, l'age médian des employés est de moins de 30 ans. Et il y a probablement de bonnes raisons à ça. Dans ces boites où tout est mesuré, quantifié, et évalué en permanence, les choses ne sont font pas par hasard ou par dogme. Si les bons ingénieurs avaient 50 ans, ce sont ces gens là qui seraient ciblés. Donc entre l'article "feel good" sur vox.com et le système capitaliste hyper optimisé pour la perfomance et le profit, j'ai tendance à faire confiance au deuxième.
Mais dans quel monde vit Silver…quand t’es cassé physiquement, l’expérience elle ne sert à rien, les pbs squelettique, les cartilages bouffés, les tendons abîmés, c’est courant dans pas mal de métiers.
Le monde n’est pas composé que de gens assis dans un bureau.
Les boulots pénibles physiquement, il y en a, personne ne le nie, et je l'ai mentionné plusieurs fois, et j'ai dit qu'ils méritaient un traitement spécial. Mais ils sont loin d'être majoritaires.

Quand je vais voir mon vélociste, je préfère tomber sur le vieux qui a vu tous les vélos et qui connait tous les trucs, tous les pb, qui a l'oreille voit tout de suite ce qui cloche quand ça couine quelque part, que sur le jeune qui vient de débarquer. L'expérience est irremplaçable. Et des boulots d'artisanat, qui demandent pas une forme physique au top mais de l'expérience et du savoir-faire, il y en a des tonnes comme ça. Et c'est pareil quand je vais voir mon banquier, ou pour tous les commerciaux et VRP: vaut mieux un gars qui connait bien son réseau et qui comprend bien les besoins réels des clients qu'un jeune qui débarque. Et c'est pareil pour les commerçants: vaut mieux un gars qui connait bien ses produits, ses fournisseurs, sa région et ses clients. Et quand je vais voir mon toubib ou mon dentiste, j'apprécie d'avoir en face quelqu'un qui a une longue expérience derrière lui, qui a vu toutes sortes de cas, de maladies, et de symptômes, qui sait faire la différence entre ce qu'on lit dans les livres, la vie réelle et la façon dont les gens expriment leur douleur. Et quand je prends un cours de musique, je préfère avoir un vieux de la vieille qui sait ce qui motive et marche pour un profil d'apprenant donné plutôt qu'un virtuose de l'instrument.

Je ne te parle pas de cadres derrière un PC dans un bureau à la Défense, là, je te parle de la majorité de ce qui aujourd'hui constitue l'emploi en France. Des métiers qui ne demandent pas une forme physique exceptionnelle, mais pour lesquels on peut parfaitement réussir et s'épanouir avec l'âge.

Même dans les usines (dont les employés constituent une part faible et décroissante de notre population), les tâches pénibles sont de plus en plus automatisées et robotisées. Il en reste, bien sûr, mais la part des boulots vraiment pénibles, genre mineurs de fond, a largement décru au cours des dernières décennies. Et c'est aussi à l'employeur d'organiser le travail pour que les plus âgés ne soient pas affectés aux tâches les plus pénibles, en organisant un parcours professionnel valorisant leur expérience.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par William G »

Il y a une personnalité reconnue, Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste, qui a travaillé toute sa vie sur le thème de la souffrance au travail. Celle-ci n'est pas une illusion, on n'est pas dans le délire d'un intello ou de ces quelques auteurs et polémistes à la mode qui écrivent tout et surtout n'importe quoi dans le seul but de diviser les gens. Non Christophe Dejours s'appuie sur des faits construits et argumentés et 40 ans d'expérience.

Désolé Silver01 mais tu racontes n'importe quoi.

Il existe un domaine qui s'appelle l'ergonomie. Je précise que l'ergonomie ce n'est pas uniquement la forme du siège sur lequel on s'assoit ou la position sur son vélo, c'est avant tout la santé au travail, quelle soit mentale ou physique, et il y a du boulot. Si l'ergonomie a du mal à exister c'est qu'il y a des personnes comme vous qui sont persuadées que tout va bien dans le monde du travail, il y a surtout qu'elle est dérangeante car elle contraint à remettre en question nos modes de production et de gestion, nos organisations de travail car dans l'esprit de nombreuses personnes la protection de la santé n'est pas compatible avec la productivité, ce qui est complètement faux.

Les conditions de travail en entreprise se sont fortement dégradées depuis au moins deux décennies, il suffit simplement d'en discuter avec des personnes qui travaillent depuis plus de 20 ans pour en prendre conscience.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 02 oct. 2021 09:09 Et c'est aussi à l'employeur d'organiser le travail pour que les plus âgés ne soient pas affectés aux tâches les plus pénibles, en organisant un parcours professionnel valorisant leur expérience.
C'est joli ce que tu dis mais c'est pas ce qui se passe en pratique.

Les employeurs sont pas des mères Theresa. Ils embauchent les personnes les plus productives, si la personne la plus productive qu'ils peuvent trouver a 65 ans, très bien, mais si ce n'est pas le cas, ils ne font pas dans le social. Actuellement, la discrimination sur l'age commence dès 45 ans, et devient un vrai problème après 50 ans...

La question est plus générale, est-ce qu'on peut vraiment s'épanouir dans un boulot quand la course à la productivité se fait de plus en plus pesante.
Je ne te parle pas de cadres derrière un PC dans un bureau à la Défense, là, je te parle de la majorité de ce qui aujourd'hui constitue l'emploi en France.
Le burnout chez les cadres, c'est aussi une réalité. Et rester assis sur une chaise toute la journée, c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Seine-Maritime : la préfecture lève l'obligation du port du masque en extérieur
Bon sang, est-ce vraiment raisonnable :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gus30 »

" c'est mieux avoir un burnout avec un salaire de 4500 euros de moyenne que avec 1500 de un salarié au smic :lol: "
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

gus30 a écrit : 02 oct. 2021 12:33 " c'est mieux avoir un burnout avec un salaire de 4500 euros de moyenne que avec 1500 de un salarié au smic :lol: "
Oui, aucun doute la-dessus. Toutes choses égales par ailleurs, il veut mieux être riche que pauvre.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

gus30 a écrit : 02 oct. 2021 12:33 " c'est mieux avoir un burnout avec un salaire de 4500 euros de moyenne que avec 1500 de un salarié au smic :lol: "
Ne pense pas que le niveau de salaire joue en quoique ce soit sur un burnout.
Depuis 3 ans, un ami avec un salaire confortable, 8300€/ mensuel à été victime d'un burnout.

Il est l'ombre de lui même, nageur émérite, il a pris 30 kg en 1 an, et le nombre de sourires sur une année se compte sur une main
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gus30 »

kestrel a écrit : 02 oct. 2021 12:49
gus30 a écrit : 02 oct. 2021 12:33 " c'est mieux avoir un burnout avec un salaire de 4500 euros de moyenne que avec 1500 de un salarié au smic :lol: "
Ne pense pas que le niveau de salaire joue en quoique ce soit sur un burnout.
Depuis 3 ans, un ami avec un salaire confortable, 8300€/ mensuel à été victime d'un burnout.

Il est l'ombre de lui même, nageur émérite, il a pris 30 kg en 1 an, et le nombre de sourires sur une année se compte sur une main
je suis d'accord , mais quand en plus tu doit penser si t'arriveras a la fin du mois c'est plus complique . de toute façon c'st le soucie de nôtre vie actuel
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

gus30 a écrit : 02 oct. 2021 14:21
kestrel a écrit : 02 oct. 2021 12:49
gus30 a écrit : 02 oct. 2021 12:33 " c'est mieux avoir un burnout avec un salaire de 4500 euros de moyenne que avec 1500 de un salarié au smic :lol: "
Ne pense pas que le niveau de salaire joue en quoique ce soit sur un burnout.
Depuis 3 ans, un ami avec un salaire confortable, 8300€/ mensuel à été victime d'un burnout.

Il est l'ombre de lui même, nageur émérite, il a pris 30 kg en 1 an, et le nombre de sourires sur une année se compte sur une main
je suis d'accord , mais quand en plus tu doit penser si t'arriveras a la fin du mois c'est plus complique . de toute façon c'st le soucie de nôtre vie actuel
Quand tu as des soucis pour boucler les fins de mois, t'as pas le profil pour un burn-out...
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gus30 »

de la vérité dans tes mots
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

gus30 a écrit : 02 oct. 2021 15:50 de la vérité dans tes mots
J'avais lu naguère un article qui expliquait que la dépression était une maladie de riches. Dans les sociétés où gens se battent pour survivre, la dépression n'existe pas...
Répondre