voir et être vu la nuit
voir et être vu la nuit
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été discuté sur le forum mais j'ai du mal à retrouver les discussions et surtout le matos a peut-être évolué depuis.
Certains d'entre vous avaient recommandé l'utilisation de lumières très performantes (avant et arrière) qui étaient très efficaces.
Mais je ne me rappelle plus des références et surtout les modèles ont peut-être évolué et avec un peu de chance, les prix ont peut être baissé un peu (j'avais en tête des prix de l'ordre de 100 €).
Merci d'avance pour vos retour d'experience et vos bon plans.
Sportivement,
Je sais que le sujet a déjà été discuté sur le forum mais j'ai du mal à retrouver les discussions et surtout le matos a peut-être évolué depuis.
Certains d'entre vous avaient recommandé l'utilisation de lumières très performantes (avant et arrière) qui étaient très efficaces.
Mais je ne me rappelle plus des références et surtout les modèles ont peut-être évolué et avec un peu de chance, les prix ont peut être baissé un peu (j'avais en tête des prix de l'ordre de 100 €).
Merci d'avance pour vos retour d'experience et vos bon plans.
Sportivement,
David
Re: voir et être vu la nuit
Perso :
- A l'avant : Bontrager ion 350 R https://www.cyclingweekly.com/reviews/l ... -ion-350-r
Eclaire TRES bien (peut-être trop des fois)
- A l'arrière : Bontrager Flare RT https://www.materiel-velo.com/1856813-e ... t-usb.html
Peut être couplé avec la Garmin, mais sans trop d'intérêt (on est pas sur du Garmin Varia que beaucoup recommandent)
Les 2 éclairent très bien, bonne autonomie et recharge par USB (mes critères de choix).
En plus, témoin du niveau de charge, se démonte rapidement (pour changer de vélo par exemple ou pour recharger), et solides (les caoutchous ne pètent pas rapidement).
Les prix de mes modèles semblent avoir baissé, mais il ne faut pas faire d'économie de bout de chandelle sur ces équipements.
- A l'avant : Bontrager ion 350 R https://www.cyclingweekly.com/reviews/l ... -ion-350-r
Eclaire TRES bien (peut-être trop des fois)
- A l'arrière : Bontrager Flare RT https://www.materiel-velo.com/1856813-e ... t-usb.html
Peut être couplé avec la Garmin, mais sans trop d'intérêt (on est pas sur du Garmin Varia que beaucoup recommandent)
Les 2 éclairent très bien, bonne autonomie et recharge par USB (mes critères de choix).
En plus, témoin du niveau de charge, se démonte rapidement (pour changer de vélo par exemple ou pour recharger), et solides (les caoutchous ne pètent pas rapidement).
Les prix de mes modèles semblent avoir baissé, mais il ne faut pas faire d'économie de bout de chandelle sur ces équipements.
- Wanbli
- Messages : 633
- Inscription : 04 juil. 2004, 09:07
- Localisation : ça change tout le temps
- Contact :
Re: voir et être vu la nuit
Merci pour le retour,
J'ai un souci avec la fixation de ce type de lumière sur mon CLM :
Tige de selle profilée
Déjà un porte bidon derrière la selle donc pas de possibilité d'attache sur la selle
Haubans profilés à l'arrière,
Ce qui fait que les systèmes par caoutchouc ne fonctionnent pas car ils ne sont pas assez longs.
Quelle sont vont solutions dans ces cas là ?
Merci
J'ai un souci avec la fixation de ce type de lumière sur mon CLM :
Tige de selle profilée
Déjà un porte bidon derrière la selle donc pas de possibilité d'attache sur la selle
Haubans profilés à l'arrière,
Ce qui fait que les systèmes par caoutchouc ne fonctionnent pas car ils ne sont pas assez longs.
Quelle sont vont solutions dans ces cas là ?
Merci
Re: voir et être vu la nuit
J ai toujours une lampe rouge a l'arriere de mon casque
sinon en general j'arrive a caler une autre lampe sur les rails de la selle.
sinon en general j'arrive a caler une autre lampe sur les rails de la selle.
By failing to prepare you are preparing to fail
Re: voir et être vu la nuit
Bontrager devant, Garmin Varia 515 arriere couplé au 530 ou à l'appli (bien pourrave cette derniere)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: voir et être vu la nuit
Bontrager Flare RT -> ça tient presque nickel sur mes Cervelo S2/S3 avec tige profilée
- Wanbli
- Messages : 633
- Inscription : 04 juil. 2004, 09:07
- Localisation : ça change tout le temps
- Contact :
Re: voir et être vu la nuit
Merci Cosmoken,
D'après la photo l'attache a l'air très serrée.
Je pose la question parce que ça fait déjà deux éclairages que j'accrochais en bidouillant un peu :
- j'ai ramassé plusieurs fois la première qui se décrochait dès que je prenais une bosse sur la route, jusqu'à ce qu'elle finisse écrasée par la voiture derrière moi,
- La deuxième je ne l'ai pas sentie tomber, je me suis rendue compte qu'elle avait disparu en arrivant chez moi.
C'est pour cela que le "presque nickel" me fait hésiter
D'après la photo l'attache a l'air très serrée.
Je pose la question parce que ça fait déjà deux éclairages que j'accrochais en bidouillant un peu :
- j'ai ramassé plusieurs fois la première qui se décrochait dès que je prenais une bosse sur la route, jusqu'à ce qu'elle finisse écrasée par la voiture derrière moi,
- La deuxième je ne l'ai pas sentie tomber, je me suis rendue compte qu'elle avait disparu en arrivant chez moi.
C'est pour cela que le "presque nickel" me fait hésiter

Re: voir et être vu la nuit
Il y a des artisans qui ont pour spécialité la fabrication et la rénovation d'éléments en carbone. En trouver un qui pourrait poser un petit insert discret sur la tige de selle pour fixer l'éclairage en question, en discuter avec lui, voir ce qu'il peut proposer et réaliser. Un coup de vernis au pistolet pour uniformiser le tout et roule...Wanbli a écrit : 08 sept. 2021, 07:49 Merci Cosmoken,
D'après la photo l'attache a l'air très serrée.
Je pose la question parce que ça fait déjà deux éclairages que j'accrochais en bidouillant un peu :
- j'ai ramassé plusieurs fois la première qui se décrochait dès que je prenais une bosse sur la route, jusqu'à ce qu'elle finisse écrasée par la voiture derrière moi,
- La deuxième je ne l'ai pas sentie tomber, je me suis rendue compte qu'elle avait disparu en arrivant chez moi.
C'est pour cela que le "presque nickel" me fait hésiter![]()
Re: voir et être vu la nuit
A l'arrière j'utilise ce modèle : https://www.probikeshop.fr/eclairage-ar ... 70979.html pour mon Propel a tige de selle profilé, et l'élastique est suffisamment long pour que ça tienne nickel 

...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 

Re: voir et être vu la nuit
Hello,
Merci pour vos retours. Je me suis inspiré de vos matos et suis allé chercher sur le site de Decathlon UK
pour l'avant je pensais à ça
https://www.decathlon.co.uk/p/ugoe-moun ... mc=8582472
1000 lumens cela me parait énorme...c'est un projecteur de stade de foot non ?
et pour l'arriere
https://www.decathlon.co.uk/p/mp/lezyne ... c1&c=BLACK
300 lumens pour l'arriere c'est pas mal non?
Utilisation: velotaf sur les routes de campagne Anglaise, assez étroites par endroit
Il faut que je puisse les enlever et remettre facilement car le velo sera en extérieur la journée
Si vous avez utilisé ces produits ou similaires, je suis preneur de vos retours d'expérience; Pareil si vous voyez des défauts rédhibitoires ds ces matos...
Merci à tous
Merci pour vos retours. Je me suis inspiré de vos matos et suis allé chercher sur le site de Decathlon UK
pour l'avant je pensais à ça
https://www.decathlon.co.uk/p/ugoe-moun ... mc=8582472
1000 lumens cela me parait énorme...c'est un projecteur de stade de foot non ?

et pour l'arriere
https://www.decathlon.co.uk/p/mp/lezyne ... c1&c=BLACK
300 lumens pour l'arriere c'est pas mal non?
Utilisation: velotaf sur les routes de campagne Anglaise, assez étroites par endroit
Il faut que je puisse les enlever et remettre facilement car le velo sera en extérieur la journée
Si vous avez utilisé ces produits ou similaires, je suis preneur de vos retours d'expérience; Pareil si vous voyez des défauts rédhibitoires ds ces matos...
Merci à tous
David