Ma première argumentation est faible, mais les chiffres qu'on a sur roglic sont, comment dire...., trop incroyable pour être honnête. On est clairement, comme pogacar, dans des performances trés proches des années armstrong, voire des années 90. Alors , certes, comme son compatriote sur le tour, il a osé. Pour ma part, je n'aime pas particulièrement cette formule.geraud a écrit : 01 sept. 2021, 18:31Honnetement, je ne crois pas qu'il y ait de vérité. Déjà, le coté offensif et le dopage sont 2 choses différentes.Pelvoux a écrit : 01 sept. 2021, 17:39ouais, ces attaques de leaders à plus de 60 bornes de l'arrivée avec autant de watts sont révélatrices de troublantes certitudes dans la tête de ces attaquents : ça va tenir jusqu'au bout, on est largement au dessus des autres equipes et il n'y aura pas de coups de barre de lendemain.abdo_kassou a écrit : 01 sept. 2021, 16:01 petit commentaire Eurosport aprés 120 bornes de course:
"45,2 km/h de moyenne depuis le départ... Après avoir grimpé deux ascensions dont les 7,6km à 9% de la Collada Llomena. C'est monumental."
Oui, clairement un cyclisme puissance 1000![]()
etonnant....
Ce qui prouve bien qu'on a laissé jusque là jouer les '' petits'' sur les étapes à priori non décisives pour porter l'estocade sur les deux dernières étapes de montagne les plus difficiles.
On a eu de vraies chaudières qui ne prenaient jamais le risque d'attaquer à plus de 3km de l'arrivée (surtout ne pas risquer grand chose quitte à ne pas gagner grand chose non plus. Des gains marginaux mais des risques marginaux) et on a avait au contraire, avant l'arrivée de l'EPO, des courses bien plus offensives.
Je pense que le dopage est même plutôt un frein au dopage. Même si toi tu es chargé comme une mule, quand tu sais que les gars en face le sont tout autant et ne craqueront pas, ça freine les ardeurs... Ca me fait parfois penser à Astérix aux Jeux OlympiquesLes gars tous chargés qui arrivent sur la même ligne
![]()
En tout cas, je ne dirais bien sur pas qu'on a eu un spectacle propre aujourd'hui (et quand je parlais il y a quelques jours de mon étonnement de voir encore un Bahrein (Haig) franchir un tel cap en 2021, je m'auto-plussoie). Mais au moins on a eu des coureurs qui ont osé. On a assez souvent eu du très dopé + très chiant
Ca va d'ailleurs un peu à l'encontre de ce que tu dis (ça va tenir jusqu'au bout) puisque celui qui a allumé la mèche a pris assez cher dans la dernière ascension.
Quand bernal attaque, à plus de 60 bornes de l'arrivée, l'analyse rationnelle ( si les lois de la physiologie s'appliquait à tous ) pour roglic, c'est de rester avec ses équipiers et ceux des autres leaders, laisser le colombien s'épuiser, sur les 30 bornes de plat, et l'exploser sur le dernier col. Avec du sang froid et en s'organisant bien, c'etait le plus judicieux Si il y va, c'est pas par panache, c'est qu'il a peur des coups tordus de sky/ineos, d'une resurrection du colombien ( jurisprudence froome sur le giro ).
Pour bernal, qui finit avec le groupe Mas et lopez, quel étonnant regain de forme à point nommé, quelle débauche d'effort à la veille d'une étape encore plus dure! On verra sa récupération demain.
En fait cet raid ( comme celui de majka ), sont des exploits athlétiques, pour ne pas dire des aberrations athlétiques. <oui, on peut avoir des course décousues et passionnantes sans ce genre de prestations douteuses, et à priori propres, tout comme des courses cadennassées par une equipe de chaudière indéboulonnables qui ne laissent aucun suspense sur la fin. C'est l'intérêt des tricheurs aujourd'hui d'au moins nous gratifier d'un peu de spectacle. On en oublie plus facilement notre regard critique.
On peut néanmoins s'interroger sur la recrudescence de ces attaques au long cours cette saison de la part de quelques leaders, qui ne peut s'expliquer que par une chose : une hausse significative du niveau de ces nouvelles stars par rapport à celui des autres courreurs et equipiers. Vrais générations de surdoués ou nouveaux artifices encore reservés à quelques courreurs? fâites vos jeux.