L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Interessant cette signature chez Arkea
https://www.cyclismactu.net/news-transf ... 04922.html
6ème du dernier Giro U23 à seulement 19 ans mais également champion d'Italie chez les jeunes en cyclo cross et en VTT, ca fait un pedigree assez prometteur.
Ces dernières années, les équipes françaises, lorsqu'elles attiraient des coureurs étrangers, ont surtout recruté des coureurs en fin de carrière. Avec Quintana, Arkea changeait la donne en recrutant en leader en puissance (même si jusqu'à présent, et même si c'est à relativiser avec une année 2020 très spéciale, cela n'a pas eu le succès escompté). Mais la, qu'un véritable espoir du cyclisme choisisse de s'engager dans une équipe française, c'est assez rare pour être signalé.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

31 échappés sur la Vuelta dont 6 français et pas des moindres (Martin, Elissonde, Champoussin, Calmejane, Bouchard et Le Gac)
7mn, 63km a parcourir, forcément pas beaucoup d equipes pour rouler derrière, ça doit aller au bout.
Les français font partie des plus costauds de l echappee mais il y a quand même quelques autres gros clients comme Schachmann, Van Baarle ou encore Storer.
Mais surtout, dans un final qui va demander d etre costaud et malin, je vois bien Cort Nielsen etre encore le plus dangereux.
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Belle fin d'etape! 2ieme victoire pour Storer, Champoussin pas loin.
Roglic ne passe pas loin de la correctionnelle avec sa chute dans la descente
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pas loin... ou y passera quand même. La il a pu finir, il ne restait plus beaucoup de kilomètres, aucune difficulté et le peloton l a attendu,mais ça peut-être ces prochains jours, peut-être même des ce soir, qu on verra les conséquences réelles. Pourquoi prendre tant de risques jusqu a aller à la faute quand tu est au dessus de tout le monde dans les montées et les chrono?

Ce ralentissement du peloton sur la fin fait que Eiking et Martin vont avoir une belle avance au general..déjà sur le Tour une belle échappée avait permis à Martin de se replacer 2eme. Vasseur s enflammait déjà sur le fait d etre deuxième, et si Pogacar avait un ennui.. la ce soir il aurait davantage de raisons de s emballer. L avance devrait être de 3-4mn environ je crois
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Bon ben non... l avance sera bien plus réduite que ça
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... el/general
Mais ça lui fait quand même plus de la minute sur tous les favoris et 5mn sur le 10ème. Pour un gars de niveau top 10 sur le Tour ca veut dire qu un top 5 voir un podium sont envisageables
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et sinon Jack Haig est 6ème sans avoir bénéficié de cette echappee. Donc à la pedale, il talonne les Roglic, Mas et Lopez.
Il a 27 ans, a couru 7 GT, en a terminé 5 dont un seul dans le top 20 (19ème de la Vuelta)

Gros gros début de Vuelta donc pour ce coureur... de la Bahrein Victorious :think:
niko12
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2012 20:32

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par niko12 »

Jack Haig s'est replacé au classement lors de la première victoire d'étape de Storer!!!
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui... enfin... quand je parle de ceux qui ont bénéficié de l etape d aujourd hui, ils ont repris plus de 10mn.
Dans l etape dont tu parles, il en reprend tout juste 2. Donc mathématiquement, tu as raison. Mais reprendre 2mn sur une etape sur un GT, ce n est pas ce qui bouleverse ton classement
niko12
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2012 20:32

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par niko12 »

Ton post suppose que Jack Haig serais suspect, je réponds à un de tes arguments!!!
Sinon deuxième victoire de Storer sur cette vuelta, quatrième en un mois.
C'est un coureur....DSM (MPCC) qui sera chez Groupama( MPCC) l 'année prochaine?
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 23 août 2021 17:15 2 étapes de l Adriatica Ionica Race + Cholet Pays de Loire. C est le palmarès de Viviani (auparavant vainqueur d etapes sur les 3 GT) en 2 saisons chez Cofidis. Et a 32 ans, tout le monde n ayant pas la cure de jouvence de Caruso :mrgreen: ce n est pas vraiment un coureur d avenir.

Personnellement, plutôt qu un petit coup de coureurs espagnols par ci, une tentative de Viviani par la,.. je préférerais que la Cofidis s oriente clairement sur une construction d equipe autour de Guillaume Martin. Les années Moncoutié ont été parmi les meilleures de leur histoire; je pense qu ils pouvaient reconstruire quelque chose de beau tout en étant éthique autour de Laporte ou de Martin. Donc maintenant de Guillaume Martin.
Bon ben voila... il.suffisait de les piquer au vif sur OLT pour que les italiens de la Cofidis se réveillent :wink:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1280240

Néanmoins, je ne changerais pas un mot à mon message d hier, parce que vu les courses d aujourd hui, j echangerais bien un doublé sur la première étape du Tour du Poitou Charentes contre 2 equipiers de plus en montagne pour Guillaume Martin.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

niko12 a écrit : 24 août 2021 20:49 Ton post suppose que Jack Haig serais suspect, je réponds à un de tes arguments!!!
Sinon deuxième victoire de Storer sur cette vuelta, quatrième en un mois.
C'est un coureur....DSM (MPCC) qui sera chez Groupama( MPCC) l 'année prochaine?
Oui oui, je l avais bien compris comme ça :wink: je voulais juste dire que même si tu lui rajoutes 2mn au classement, ça reste un Bahrein de plus qui est bien au dessus de son standard habituel. Et effectivement cette equipe m inquiete...

Je me suis fait la même réflexion que toi concernant Storer, en me disant que s il avait été d une autre équipe, on aurait sans doute jugé les choses bien différemment. Factuellement, son éclosion n est pas très différente de celle de Padun par exemple. Et inversement, si Padun avait été dans une autre équipe, il aurait sans doute été moins vite accusé (même si au-delà des victoires, il y avait aussi la manière...)
Pourtant, je ne trouve pas ça totalement anormal quand même. UN très jeune coureur, qui passe un cap.assez soudainement, c est tout à fait possible même sans dopage. Certains s adaptent tout de suite aux courses pro, d autres ont besoin d une, deux, voir trois saisons.
Ca ne veut pas dire qu il ne faut pas y jeter un regard critique quand meme. Certains tres jeunes coureurs font aussi des rencontres en dehors du cadre de leur équipe... Mais en tout cas, dans le cas de Storer, les 2 critères que je trouve rassurants sont son âge et le fait que le reste de son équipe a des niveaux de performances plutôt conformes à leur niveau habituel.

Chez Bahrein justement, on a Caruso qui a 32 ans fait la saison de sa vie, Padun qui explose, Colbrelli qui se met a grimper, Mohoric qui est intenable sur le Tour... toute l equipe a franchi plusieurs paliers en meme temps. Et ça, statistiquement, on doit s approcher de la probabilité de gagner au loto.
Ca ne veut pas dire que dans le lot, il n y a pas un coureur qui perce parce que c etait son moment (après tout, même des Moncoutie ou Delion ont bien obtenu de premières belles victoires dans un contexte de dopage), mais une progression aussi soudaine et collective, il n y a pas beaucoup d explications possibles.

Edit: D ailleurs pour être précis, je ne dirais pas que Jack Haig lui-même est suspect. Ca pourrait aussi être lui le "Moncoutié" des Bahrein. Juste que ca en fait un de plus qui se révèle en 2021; et ça, pour moi, c est surtout la Bahrein que ca rend suspecte.
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 24 août 2021 17:29 Et sinon Jack Haig est 6ème sans avoir bénéficié de cette echappee. Donc à la pedale, il talonne les Roglic, Mas et Lopez.
Il a 27 ans, a couru 7 GT, en a terminé 5 dont un seul dans le top 20 (19ème de la Vuelta)

Gros gros début de Vuelta donc pour ce coureur... de la Bahrein Victorious :think:
Padun et storer même combat? non, storer s'est montré fort dans les échappés mais n' a rien développé de (trop ) délirant. Son collègue australien hindley de la même equipe, qui n'a toujous pas confirmé ses performances quand à elle bel et bien effarantes du giro 2020 m'inspire nettement moins confiance. Ses australiens sont tout de même sacrément performant cette année. Si storer maintient un tel niveau l'an prochain, c'est un sacré plus pour le duo pinot/ gaudu.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 24 août 2021 22:08
geraud a écrit : 24 août 2021 17:29 Et sinon Jack Haig est 6ème sans avoir bénéficié de cette echappee. Donc à la pedale, il talonne les Roglic, Mas et Lopez.
Il a 27 ans, a couru 7 GT, en a terminé 5 dont un seul dans le top 20 (19ème de la Vuelta)

Gros gros début de Vuelta donc pour ce coureur... de la Bahrein Victorious :think:
Padun et storer même combat? non, storer s'est montré fort dans les échappés mais n' a rien développé de (trop ) délirant. Son collègue australien hindley de la même equipe, qui n'a toujous pas confirmé ses performances quand à elle bel et bien effarantes du giro 2020 m'inspire nettement moins confiance. Ses australiens sont tout de même sacrément performant cette année. Si storer maintient un tel niveau l'an prochain, c'est un sacré plus pour le duo pinot/ gaudu.
C est bien pour ça que j ai précisé à un moment donné que meme s il y avait les victoires, il y avait tout de même la manière qui était différente.
Storer explose au premier plan cette annee, c est indéniable. Il joue bien le coup, mais sur ses deux victoires il a une opposition plutot modérée qu il n eclate pas non plus. Aujourd hui sur les 31 il n y en avait que 7 ou 8 max qui pouvaient espérer gagner, dont 2 qui semblaient plutôt jouer le maillot rouge.
Il est costaud, en forme, en confiance aussi, il a bien joué le coup... mais ce n etait pas superman.
Padun, quand on voit qui il dépose, comment, et 2 jours de suite, c est peut-être un poil moins prestigieux que 2 étapes de GT, mais quand on regarde la course, la manière est quand même plus bluffante. Le premier jour il gagne devant Porte et Miguel Angel Lopez; et le lendemain il a encore les jambes pour faire la peau à Kuss si je ne me trompe pas (il me semble que c est lui qui était devant dans le final et semblait parti pour gagner) et gagner devant Vingegaard...

C est pour ca que la comparaison que je fais, c est juste que l eclosion de Storer peut-être vue comme ni plus ni moins surprenante que celle de Padun. Qui aurait misé en début de saison sur un doublé de Storer à la Vuelta?
Mais on est bien d accord; la construction de leurs victoires respectives sont très différentes.
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Quel finish encore aujourd'hui! :D
Bardet finit bien, Martin conserve sa 2ieme place au general
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui belle 6ème place de Bardet.
Déçu pour Cort-Nielsen, hyper actif sur cette Vuelta.

Roglic tres costaud, mais sur un terrain qui lui va à la perfection. Quand on voit la tres belle résistance de Mas, nettement moins avantagé par ce genre d arrivee, je me dis qu il doit pouvoir lui donner du fil a retordre en haute montagne; gagner la Vuelta, c est autre chose. Avec le chrono qui reste, il faudrait que les adversaires de Roglic prennent de l avance.
Répondre