david75 a écrit : 11 août 2021, 09:08
Sinon je viens de lire l'itw de Bardet qui explique que suite à sa chute il n'a pas pu se défendre lors de la dernière étape (dos bloqué, plus de force ds la jambe droite). Pourtant, sa chute était relativement anodine et il était reparti à fond tout de suite derriere en creusant l'écart sur les suivants....surement l'adrenaline
Ben en fait j'y vois un aspect positif...qui me conforterait sur le fait que certains coureurs sont quand même clean (même si ce n'est pas une preuve)
Cela tranche avec le passé où des coureurs prenaient des gamelles monumentales et/ou finissaient le tour de France avec une clavicule cassée sans que cela affecte leurs performances...ce qui m'a toujours fait halluciné (perso quand je me prends une gamelle à vélo ben je rentre à la maison et je passe les jours suivants sur mon canap pour soigner mes escalopes... et je ne vois meme pas comment je pourrais remonter sur le vélo).
Peut-être qu'à une autre époque (ou une autre équipe?) on l'aurait bourré d'anti-inflammatoires et d'anti douleur et qu'il aurait fait la dernière étape en suivant les meilleurs finger in the nose...
Ou bien alors les 'anciens' coureurs étaient des warriors et Bardet une chochotte....
En attendant à cause de cette chute ...il ne ramene pas encore de victoire ds un clasement gnéral depuis le tour de l'Ain....et pour la Vuelta cela me semble mort.
Encore une fois, il faut distinguer ce qui est franchement suspect de ce qui fait la différence entre un pro et un amateur lambda.
Le fait de repartir le lendemain ne veut absolument rien dire sur le dopage.
Deja, quand tu es pro, même clean, tu as une équipe médicale à disposition, un suivi permanent et des soins qui n ont rien à voir avec le commun des mortels. C est incomparable avec ce que tu vis sur ton canapé (et déjà, sois dit en passant, ça dépend de la chute et de chacun. J ai deja recouru juste après une grosse chute; ben oui, tu es un peu plus raide et moins en jambes. Ca ne t empeche pas nécessairement de rouler, ca dépend des lesions)
A l inverse, je pense qu on ne manque pas de contre exemples récents, il y en a même chaque année, de chutes de leaders sur un GT, qui semble anodine mais empêche de récupérer, cree des douleurs ou un léger manque de puissance... et fait que le gars fini par abandonner ou se retrouver dans le gruppetto. Pourtant si on reprend l historique de ceux à qui c est arrivé il y avait aussi de sacrées chaudières.
Enfin, cette histoire de fracture qui ressort encore et toujours, c est avant tout celle de Tyler Hamilton, qu on avait bien vendue a l epoque, pour surfer sur cette image des forçats de la route. Mais qui ici a déjà vu la radiographie ou eu des détails sur la nature de cette fracture? Avec un trait de fracture placé à un endroit pas trop sollicité, tout sportif, dopé ou non, pourrait continuer. Avec une clavicule en plusieurs morceaux, tu peux prendre ce que tu veux, ça ne marchera pas. La aussi, ce n est pas le nombre d exemples qui manque de chaudières assises sur le bord de la route et se tenant l epaule avant de monter dans la voiture balai. Si Hamilton a pu poursuivre, c est indéniablement du a son courage (car il en faut de toute facon), forcément un peu au dopage (qui n a pas forcément changé grand chose à la guérison, mais si le dopage t amene dans le groupe de tête, c est moins dur de gérer les délais que si tu es habituellement déjà dans le gruppetto) mais avant tout parce que la nature de sa fracture le permettait.
A l inverse, tous ceux qui suivent le velo depuis un moment ont au moins entendu parler de Pascal Simon qui, a une époque où les armes lourdes n existaient pas, avait défendu pendant 5 jours son maillot jaune malgré une fracture de l omoplate avant de se résoudre à abandonner.
Il y a des fractures plus graves que d autre; il y a des coureurs plus résistants à la douleur que d autres, il y a des produits ou protocoles interdits qui font cicatriser plus vite que la normale (et d autres autorisés mais auquel un amateur n a pas forcément acces). Mais ce n est pas le dopage qui rétablit dans la nuit un coureur qui sans dopage aurait été a l arret pendant plusieurs semaines.