respirer en 2 temps sur 400m

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Invité

respirer en 2 temps sur 400m

Message non lu par Invité »

salut à tous
je fais mon premier tri decouverte ce week end et j'hesite entre le 2 temps et le 3 temps en natation
je suis plus a l'aise en 2 temps sur 400m
pensez vous que cela pose un probleme ?

merci
patoche137

Message non lu par patoche137 »

Moi je suis pas un gros nageur ( 500 m en 10 minutes) et je peux te dire que le 2 temps m'est très utile bien qu'il parait que c'est pas le plus efficace. Donc à toi de voir, si tu peux nager en 3 , fais le . Après c'est qu'une question d'habitude et avec l'entrainement ca vient tout seul.
Invité

Message non lu par Invité »

je m'entraine en 3 temps mais je vais plus vite en 2 temps c pour cela que j'hesite
mais bon je pense le faire en 2 temps
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

:roll: salut, je ne peux pas m'empecher de réagir à ta question qui selon moi n'a pas lieu d'être.Je m'explique: c'est ton premier tri, en + c'est un dec donc si en eau libre 400m < x <700m, vous allez tous partir comme des oufs et çà risque de frotter d'entrée, je pense que tu ne pourras pas réellement mettre en place ta nage avant au moins la mi-parcours, alors en fait tu nageras par rapport à la situation du moment.
pour tes débuts, l'important c'est plutot de bien préparer et visualiser tes enchainements. à +
Michel
Invité

Message non lu par Invité »

merci pour ta reponse, mes enchainements sont travaillés, l'important pour moi c'est de sortir de l'eau
ma question a lieu d'etre bien sur, je ne me vois pas faire les 200 premiers metres sans reperes, en velo et cap je ne me pose pas de question mais la oui (en natation), des question qui n'ont pas "lieu d'etre" ca n'existe pas autrement on ne demande plus de conseils

merci
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

:wink: ok, chacun est libre (a priori) de penser ce kil veut. Lorsque tu auras passé la ligne d'arrivée et que tu auras analysé ta course, tu te reposeras la question de savoir s'il fallait se poser la question de nager en 2 ou 3 temps, d'ailleurs au début de la course tu risques + de faire du craw-polo qu'autre chose...çà aussi çà se travaille!
Tu crains pour l'épreuve natation et tu as raison, stress du départ, bousculade, impossibilité de mettre rapidement en place sa nage et c'est pour cela que au début de la vie de triathlète compétiteur, inutile de tirer des plans sur la comète, le secret c'est de s'adapter à la situation avec ses moyens à moins d'être très fort.
Si tu fais un dec, c'est que tu n'es peut être pas licencié, si tu l'es, ton entraineur devrait répondre à tes questions pour t'éclairer et te rassurer.
Avec l'expérience, tu verras que des priorités sont à définir avant d'aborder une épreuve, je ne pense pas qu'il faille ke tu te prennes la tête avec ta nage à 2 ou 3 temps actuellement!
Michel
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

ouais pour avoir fait un premier tri decouverte, je confirme que le crawl polo est important, en plus la nage en eau vive c'est différent de la piscine.
Pour un coup d'essai, entraine toi en eau vive en essayant de maintenir un cap et en trouvant un rythme alternant crawl normal et crawl-polo, pour le 2 temps ou 4 fais surtout celui dont tu as le plus l'habitude, tu auras suffisament de nouveauté à assimiler pour ne pas en rajouter.

Au fait c'est un tel bordel au départ que pour maintenir le cap il suffit de suivre les pieds du mec devant toi :lol: , et s'il va pas à ton rythme change de pied.

Attention aux virages c'est assez fun aussi :wink: en théorie tu as des chances de passer sur un concurrent ou l'inverse (moins fun).

A+
JB

Message non lu par JB »

Michel a raison: tu respireras quand tu manqueras d'air ! :!: :wink:
Ce qu'il veut dire, c'est qu'il y aura plein de choses nouvelles auxqelles tu devras PENSER, alors que ton rythme de respi viendra naturellement.
Tu peux aussi alterner 2 et 3 temps...
Bonne course.
JB

Message non lu par JB »

Au fait, c'est où ton découverte ?
Pour ceux qui vont à Macon, j'ai vu hier que l'eau de la saone était vraiment degueu...
dymy

Message non lu par dymy »

moi je vais a macon
t'as vu que l'eau est degue
tu crois qu'il faut la tenue pour la nat
JB

Message non lu par JB »

Je suis allé diner mardi à l'endroit où avait lieu la natation l'année dernière.
Si le parcours n'est pas modifié, ils vont avoir des pbs parceque j'ai vu beaucoup d'algues en bord de saone dues à la chaleur et à la baisse de l'eau. C'est le cas de beaucoup de plans d'eau cet été :cry:

Mais bon, il se peut que les organisateurs trouvent une solution (déplacement de la nat, dragage d'un chemin dans les algues...)

Je sais pas trop quelle tenue te conseiller: scaphandre... ?

Les parcours vélo et cap ne sont pas tres sélectifs (tout plats) mais traversent des coins sympas.
Invité

Message non lu par Invité »

merci bien

il est vrai que 3 semaines en arriere le scaphandre me paraissait la soluc, si rien n'a bougé ca va etre chaud

on va tenté la tenue
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

J'en reviens à la première question, à savoir nage en 2 temps ou en 3 temps ???
Jusqu'à mes 3 derniers tris je nageais toujours en 3 temps, que ce soient un sprint, CD ou MD. Mais depuis j'ai vu des images de championnat CD et j'ai remarqué que tout le monde était en 2 temps alors je me suis posé des questions :shock: ... Bon d'accord les triathlètes filmés étaient les premiers pour qui la nage ne dure que 18 minutes (moi je fais du tourisme 8) alors je mets 10 minutes de plus)... Alors j'ai essayé sur un tri et j'ai eu de très bonnes sensations, hasard ou pas je ne sais pas. Cependant je m'entraîne toujours en 3 temps, au moins quand je nage en 2 temps je suis à l'aise et ça me permet de choisir la respiration à droite ou à gauche selon où se trouvent les bouées.
Depuis j'ai vu Cyrille Neveu à l'Embrun-man et j'ai été surpris de le voir nager en 2 temps sur 3800m !
antoine
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2003 13:44

Message non lu par antoine »

je ne comprends pas trop l'objet du débat. Quel intérêt peut-il y avoir à nager en 2 tps plutôt qu'en 3? A moins qu'il y ait à suivre une ligne d'eau, l'objectif est très souvent une bouée qui est devant nous, pas à droite ou à gauche. Personnellement je nage tjs en 3 tps et quand j'essaie en 2 tps, j'ai l'impression de me déséquilibrer et j'ai peur d'avoir mal au cou à la longue.
je pense que c'est avant tout une question d'historique dans l'apprentissage de la natation.

Antoine
Antoine
seb

Message non lu par seb »

moi aussi je vais a macon
et tout le monde me dit que l eau n est pas tres propre et pas tres acceuillante c est donc vrai
sinon qqun connait la temperature de la saone actuellement car je ne sais pas quel tenue adopter combine or not combine (tri-fonction)
bon en tout cas l anneee derniere c etait pas mal au niveau des conditons meteorologique âpparament cette annee ils annonce plus froid on verra
a en fait petit conseil pour macon sa part dans l eau donc il faut partir a gauche respirer en 2 temps a gauche et ne pas oublier que lorsque tu traverse la saone ta le courant donc faut partir encore un peu a gauche des bouees pour resumer c est toujours a gauche
aller a dimanche
seb
bourg en bresse triathon
Répondre