jul56 a écrit : ↑04 août 2021, 11:27
Z__orglub a écrit : ↑04 août 2021, 11:06
jul56 a écrit : ↑04 août 2021, 10:44
le pass sanitaire n'empèche pas les gens de voyager ou de se rendre au travail. Ils doivent, si ils ne souhaitent pas être vaccinés, prouvés qu'ils ne sont ni malades ni contagieux. C'est quand même une fois de plus bien différent de ce que tu dis.
Et je trouve que l'argument que Silver01 a donné dans un post précédent concernant les trains est la base de la vie en société.
J'aime beaucoup cette planche concernant la vaccination et datant de 2017. Surtout la conclusion !
https://solidarites-sante.gouv.fr/preve ... collective
La base de la vie en société, c'est tolérer qu'il y a quelques irréductibles et aussi faire quelques compromis. Je ne suis pas fondamentalement contre le pass sanitaire, mais je suis pour une version moins stricte que ce que le gvt cherche à appliquer. On ne place pas la barre au même niveau, c'est tout.
On fait des compromis tous le jours : les gens ont le droit de fumer dans la rue et me contraindre à respirer leur fumée quand je passe a coté, ils ont droit de polluer l'air tout seul dans leur vieille bagnole en centre ville, on pourrait écrire une encyclopédie avec toutes les nuisances que l'on tolère. Les règles strictes que vous mettez en avant sur "la vie en société" sont des mauvais arguments car elles n'existent pas en pratique dans la société où l'on fait des compromis partout.
C'est justement un compromis que le gouvernement fait. Tu ne veux pas être vacciné. Pas de soucis, tu dois avoir un test PCR.
à NY, il n'y a pas de compromis. C'est tu es vacciné, tu rentres, tu ne l'es pas, tu ne rentres pas !
Le problème, c'est que depuis 1000 pages à peu près, et ce quelque soit la décision prise par le gouvernement, tu dis, c'est nul, c'est mieux ailleurs.
Oui, le gouvernement français a fait un compromis. Il s'avère que je préfère les compromis pris par les américains, les suisse, les allemands, les belges etc... Ce n'est pas parce que c'est notre gouvernement qui prend les décisions qu'elles ne me plaisent pas. J'ai des critères a priori, et il se trouve qu'ils ne sont pas respecté chez nous, et qu'ils le sont dans d'autres pays.
Pour le confinement, mon critère minimal était d'avoir le droit de sortir de chez soi quand on le souhaitait (c'était le cas dans plein de pays), je n'avais pas d'avis fort sur la fermeture des restaurants par exemple. Pour le pass, mon critère minimal est qu'une personne qui souhaite se déplacer pour son travail ou ses études puisse le faire sans avoir à se faire vacciner, ni pour payer pour un test. Ce n'est pas le cas avec la contrainte sur les déplacements entre les régions (mais attendons l'avis du conseil constitutionnel).
Après c'est un forum, on exprime chacun nos avis. Toi (et d'autres) ça fait 1000 pages que tu nous dis que peu importe ce que fait le gouvernement, c'est exactement ce qu'il faut faire.