Débutant CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
piilloo
Messages : 42
Inscription : 09 juin 2004 09:12

Débutant CD

Message non lu par piilloo »

Bonjour,

Je suis débutant en triathlon et j'ai à mon actif 2 tri découverte dont le dernier il y a 2 semaines (1h15 pour 600-20-5). J'aimerai beaucoup tenter un CD (le 17/07) mais la distance me fait un peu peur. Comment savoir si je suis suffisament préparé?

Je fais 5 à 6 séances d'entrainement semaine (2 nat, 2 cap, et 2 ou 3 vélo). Je reviens à l'instant d'une semaine dans les alpes avec 630km de vélo pour 8000m de dénivellé en 5 jours.

Je pense donc ne pas avoir de problème avec le vélo mais la partie natation me fait un peu peur ainsi que la fin de la cap. Je fais très peu d'enchainement à l'entrainement.

Comment savoir si j'ai le niveau? Comment éviter les crampes en cap? Faut-il se lancer? Comment préparer les 10 jours restant?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

bin vu les scéances d'entrainement que tu fais, tu peux te lancer sans problèmes à mon avis !!! :shock:
Si tu n'est pas en confiance sur la natation, force pas trop au début pour ton premier CD et puis c'est tout.

Je m'entraine bcp moins que ca et prend qd meme bcp de plaisir sur les CDs.

Bon tri.
piilloo
Messages : 42
Inscription : 09 juin 2004 09:12

Message non lu par piilloo »

Que faire ces 10 jours avant la compétition. Faut-il essayer d'accumuler de la distance? Car je ne fais jamais plus de 1500m en natation educ compris et 45min en cap. Je travail l'endurance uniquement en vélo avec des sorties jusqu'à 5h.

Faut-il se reposer et diminuer l'entrainement ou le contraire ou continuer comme d'habitude (a l'intuition)?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

a 10 jours de l'objectif, tu peux continuer avec des entrainements assez important 4-5 jours et tu reposes les 5 derniers jours (sortie de récup 1h vélo / 20 min à pied, natation en technique, jours de repos complet)

N'accumule pas les bornes trop avant, parce que c'est un peu tard et tu vas te cramer.
Ne cherche pas a nager 1500 m a vitesse course pour te rassurer !! ca ne sert à rien. Privilégie les séances de fractionné court pour retrouver des sensation de vitesses. En vélo oublie les séances de force si t'as pas l'habitude car tu vas mal récupérer : fait tes récup des autres séances. Et en cap tu peux faire une séance de VMA, mais pas de sances au seuil qui seront à mon avis triop fatiguantes.

En résumé : tu te fous un peu sur la tronche pendant 5 jours, en privilégiant le travail de vitesse, et la technique et les sensation en natation. Tu te recup les 5 derniers jours et tu te reposes 2 jours pour faire du jus. La veille, tu fais une sortie tranquille, avec 3-4 accélérations pour dérouiller le gadjo !

A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

à mon avis tu devrais baisser un peu ton volume vélo et essayer de faire 1 ou 2 fois la transition Vélo - CàP après une de tes sorties vélo,
environ 20 à 30 min par ex.
ça permettra à ton corps de s'adapter à cette transition ..

Et comme le dis Aym force pas trop le jour de la course et tu verras
que du bonheur :wink: :wink: ( et un peu mal aux jambes, mais c'est normal !!!!! )
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Philgood a écrit :à mon avis tu devrais baisser un peu ton volume vélo et essayer de faire 1 ou 2 fois la transition Vélo - CàP après une de tes sorties vélo,
environ 20 à 30 min par ex.
ça permettra à ton corps de s'adapter à cette transition ..[...]
Exact, tu peux t'essayer une ou deux fois a l'enchainement mais n'en abuse pas !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

je pense aussi que tu passeras sans soucis ! pour la natation, ne pars pas au carton d'entrée, essaie de nager décontracté, sur le vélo, vu tes bornes, tu vas te régaler à remonter des concurrents, et puis à pieds, tout le monde en chie alors hydrate toi bien, protége toi de la chaleur et dis toi que si t'as posé le vélo, aucune raison ne doit t'empecher d'etre finisher de ton 1er cd !
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Message non lu par rower »

Partage d'expériences :

J'ai fait mon premier CD le week end dernier (triathlon des Settons)... Mon entraînement est un peu différent du tiens, je suis plus tôt nageur - coureur... 10 à 13 h par semaine.
Tout dépend de ton objectif sur ce premier CD... A mon sens, comme toute première fois, l'important est de faire la distance... et sur les prochains chercher à être performant. Donc sois prudent en natation... Gros rouleur : freine toi un peu en vélo (et oui, il reste 10 bornes derrière)... et la course à pied au feeling.
Effectivement, je rejoins les autres... fais quelques transitions avant histoire de ne pas être surpris par des sensations inhabituelles lors de la course. Un petit affutage sur la dernière semaine et c'est parti !

Bon, le week end dernier, j'étais parti dans cet état d'esprit...mais bon... je fais une bonne natation... du coup en vélo je m'enflamme (le compétiteur que j'avais mis en sommeil s'est reveillé)... du coup je pose le vélo 41° (sur ~ 200)... Et la... ben plus rien... lente agonie en course à pied (53' pour 10 km ... alors que je suis capable de courir en 37'50...sur un 10 sec).

Enchaînements + quelques fractionnés à allure de course + prudence et cela devrait marcher !
Bonne course !

FK
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Répondre