Pelvoux a écrit : 10 mai 2021, 07:30
Écoute, t as peut être raison, mais cette logique de disqualifier d'office toute personne ayant parlé à un moment donné me navre. Pourquoi ne pas le croire lui, mais plutôt hincapie ou bruynel? Malheur et honte à celui qui balance, forcément pour du fric? pas un instant il ne traverse l'esprit que ces mecs en ont marre de se comporter comme des délinquants et de raconter des bobards?
Qu'espère tu? des aveux complets des intéressés? ils viendront jamais, tu peux attendre longtemps.
Le désaccord que j'ai avec toi sur ces questions là, c'est qu'officiellement on est contre le dopage, mais que ta logique reste celle de la loi du milieu. On peut rien faire, malheur à l'abruti qui se fait prendre, et celui qui parle est forcément un menteur.
Je pense que c'est à moi que ta réponse se destinait?
Et si c'est le cas, on ne s'est pas compris.
1) je ne discrédite pas ceux qui parlent. Les Chiotti, Hamilton, Landis, Livingstone... je veux bien croire qu'ils aient besoin de libérer leur conscience, et je pense au contraire qu'il faut les écouter
2) non, je n'attends pas des aveux complets. Et c'est précisément pour ça que je mets un bémol sur les propos que tu rapportes. Je pense que c'est même dans la nature humaine de vouloir un peu "s'épargner" ou présenter les choses d'une manière qui soit un peu moins défavorable. Tu connais des histoires pas très clean (au boulot, des histoires d'adultère,...) ou celui qui est pris dit la vérité à 100%, sans chercher à glisser quelques petits "détails" ou en omettre d'autres pour préserver un peu son image?
Pour tout te dire, j'ai lu le livre d'Hamilton, et je lui donnerais au contraire plus de crédit qu'à Hincapie, et beaucoup plus qu'à Bruynel, qui lui semble toujours croire qu'il était dans le vrai et à qui je n'en donne aucun. Et je crois la majorité de ce qu'il dit. Je dis simplement que les détails du genre "je ne savais pas tout et il y avait pire que moi"... Hamilton dit justement dans son livre qu'il y avait un tel sentiment d'impunité qu'ils ne se cachaient même pas et prenaient un niveau de précaution incroyablement bas.
Hamilton, ce n'était pas non plus l'équipier qui va compléter l'équipe sur les épreuves de seconde zone. Il faisait partie de la garde ultra-rapprochée d'Amstrong et était même vu à un moment comme son successeur. Donc autant je crois tout ce qu'il dit dans l'ensemble, autant ce genre de détails, je n'y prêterais pas trop attention.